Edition du 17-08-2022

Provence Technologies et Neuroptis Biotech développent une nouvelle molécule pour traiter la sécheresse oculaire

Publié le jeudi 24 mai 2012

Provence Technologies, prestataire de services spécialisé en chimie fine, et Neuroptis Biotech, société spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles thérapies en neurologie et ophtalmologie, ont annoncé le renforcement de leur collaboration pour transférer le développement chimique de ML7, une molécule candidate pour le traitement des syndromes de l’œil sec et produire les premiers lots GMP avant la fin 2012.

Ce médicament, le premier d’une nouvelle classe thérapeutique, sera en mesure d’apporter une réponse thérapeutique ciblée et efficace aux millions de personnes souffrant du syndrome de sécheresse oculaire, de syndrome de Gougerot-Sjögren et d’inflammations, particulièrement dues à une allergie.

Provence Technologies et Neuroptis ont déjà collaboré avec succès pour le développement de la voie de synthèse du ML7, la fabrication non-GMP des premiers lots et le développement des méthodes analytiques associées. Les deux sociétés sont entrées dans une phase d’optimisation du procédé afin de faciliter le transfert et la montée en échelle de cette molécule, prévus pour septembre 2012.

« Notre expertise dans le domaine de la synthèse organique, du développement de procédés et du management de projets en chimie fine nous a permis de mettre en place le développement chimique de ce projet et produire les premières quantités de ML7, permettant ainsi à Neuroptis de démarrer les premiers essais de formulation », déclare le Dr Babak Sayah, Directeur Général Opérationnel chez Provence Technologies. « Notre implication et notre niveau d’exigence pour mener à bien les projets de nos clients sont strictement les mêmes que ceux que nous nous imposons pour porter jusqu’au marché nos propres programmes de recherche et développement. »

« Ce programme de développement du ML7 constitue une priorité pour Neuroptis. Notre collaboration avec Provence Technologies nous a non seulement permis d’obtenir les premières quantités de ML7 dans les temps, mais également à un niveau de pureté qui nous permet d’aborder avec plus de sérénité les étapes de formulation et d’études de toxicité », déclare le Dr Eric Belot, Président Directeur Général de Neuroptis Biotech. « Nous avons trouvé chez Provence Technologies une équipe professionnelle qui a su gérer efficacement le projet en communiquant de manière régulière et très transparente tout au long du développement. »

Provence Technologies participera à Chemoutsourcing à Long Branch, NJ du 10 au 13 septembre 2012.

Source : Neuroptis Biotech / Provence Technologies

 

 








MyPharma Editions

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents