Edition du 04-07-2022

Servier s’associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-Saclay

Publié le jeudi 24 juin 2021

Servier s'associe à BioLabs Global pour la gestion de l’incubateur intégré au sein du futur Institut de R&D Servier à Paris-SaclayLe groupe pharmaceutique Servier et BioLabs, un développeur et opérateur de laboratoires de co-working de renom opérant sur le marché américain et en Europe, viennent d’annoncer avoir conclu un contrat de services pour la gestion de l’incubateur de start-up intégré au futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.

L’incubateur de start-up créé par Servier au sein de son Institut de Recherche et Développement de Paris-Saclay a été conçu pour créer des synergies entre le dynamisme des jeunes pousses prometteuses du secteur des sciences de la vie et l’expertise pharmaceutique de Servier, dans des conditions uniques dédiées au développement et à l’accélération de la recherche thérapeutique.

« L’incubateur de start-up du futur Institut de R&D Servier sera un formidable lieu d’innovation et un accélérateur de partage des connaissances. Chez Servier, nous défendons l’idée d’une R&D ouverte et collaborative, basée sur des réseaux sans barrière. Elle nous parait essentielle pour répondre encore plus efficacement et plus rapidement aux besoins non satisfaits des patients. Nous sommes heureux de collaborer avec BioLabs pour que cet incubateur puisse être un lieu de synergies et d’innovation qui contribuera au dynamisme de l’écosystème en santé en France », a commenté Christophe Thurieau, Directeur Exécutif de la Recherche du groupe Servier.

Le nouveau centre de l’Institut de Recherche et Développement Servier offrira une combinaison unique en France d’espaces et de services illustrant la transformation de R&D de Servier. Il permettra aux start-up de travailler en toute indépendance tout en bénéficiant de l’expertise scientifique et technologique du Groupe.

Un lieu dédié à l’innovation

D’une superficie de 1 850 m2, le laboratoire de co-working a été conçu pour accueillir une vingtaine d’entreprises et plus de 100 scientifiques. Ces espaces magnifiquement conçus offriront aux jeunes entreprises hébergées des laboratoires privés et partagés haut de gamme, entièrement équipés et agréés, des salles de conférence, un café central, des bureaux adjacents et des bureaux temporaires. Les résidents auront accès aux espaces de soutien et aux installations centrales de Servier et bénéficieront d’une solution d’approvisionnement en ligne facile à utiliser et d’une gestion intégrée des risques biologiques et des déchets chimiques. Les résidents auront également l’opportunité d’être mis relation avec des entrepreneurs du monde entier et des entreprises sponsors de nombreux secteurs d’activité par l’intermédiaire du réseau BioLabs. Les participants rejoindront cet écosystème fertile dès leur premier jour au laboratoire.

L’admission à l’incubateur se fera dès l’été 2022 par le biais d’un processus de candidature et de sélection géré par BioLabs. Pour promouvoir et faciliter les interactions avant l’ouverture de l’incubateur, Servier et BioLabs vont lancer des cycles réguliers de webinaires, de Masterclass et de programmes de mentorat. Le premier atelier de mentorat Masterclass pour les start-up aura lieu en novembre 2021 à Boston.

BioLabs, un acteur mondialement reconnu dans l’accompagnement des start-up

BioLabs est expérimenté et reconnu dans le domaine de la santé et des sciences de la vie au niveau mondial. Servier et BioLabs partagent la même motivation : soutenir l’accélération des projets de recherche et développement.

« Le lancement de ce site, en collaboration avec Servier, est une opportunité extraordinaire pour nous. Servier est un partenaire précieux aux États-Unis et a montré qu’il avait la vision et l’enthousiasme nécessaires pour soutenir les entrepreneurs à un stade très précoce. Cet engagement en faveur de l’innovation dans le domaine des sciences de la vie correspond à notre propre mission et à nos valeurs. Nous sommes impatients de soutenir la communauté aux côtés de Servier avec des webinaires, des Masterclass et du mentorat avant le lancement et l’accueil des start-up prometteuses en 2023 », a déclaré Johannes Fruehauf, Fondateur, Président et CEO de BioLabs.

BioLabs supervisera la gestion quotidienne du site, la fourniture de services et d’équipements, le soutien pratique, ainsi les événements et la programmation spécifiques aux intérêts des start-up des sciences de la vie. Les start-up établiront également des contacts avec les leaders de l’industrie et l’écosystème entrepreneurial au sens large, à Saclay, en France et au-delà.

Le cluster Paris-Saclay, un lieu inédit pour la l’innovation en France

Le cluster Paris-Saclay, qui regroupe déjà 15 % de la recherche publique et privée française, est classé comme l’un des huit pôles d’innovation les plus importants du monde[1] et se situe parmi les 8 premiers clusters mondiaux de l’innovation, regroupant 40 % des activités de R&D industrielles de la région parisienne. En 2020, l’Université Paris-Saclay est notamment entrée à la 14e place dans le classement de Shanghai[2] . Cette densité et cette variété de ressources rendent Paris-Saclay unique. Cela permet à Paris-Saclay d’offrir tous les avantages de l’un des pôles d’innovation les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier.

Le pôle de Paris-Saclay offre un éventail prometteur de futurs partenaires potentiels

L’écosystème de recherche de Paris-Saclay est un avantage considérable pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques. Le groupe Servier pourra s’appuyer notamment sur les expertises de CentraleSupélec, du Centre d’Etude Atomique, du Centre National de Recherche Scientifique, de l’Université Paris-Saclay et de l’Ecole normale supérieure, qui sont déjà pour certains partenaires du Groupe depuis plusieurs années

« Associer ce lieu unique à des start-up dans le domaine des sciences de la vie pour se développer et apprendre de professionnels expérimentés, grâce à l’écosystème dynamique de Paris Saclay, constitue une opportunité unique pour soutenir l’innovation thérapeutique et technologique et améliorer la vie des patients », a conclu Olivier Nosjean, Responsable de l’Innovation ouverte et des Affaires scientifiques mondiales chez Servier.

___________________________

[1] Classement de la Technology Review – Publication : Massachussets Institute of Technology (MIT)
[2] Classement académique des universités mondiales par l’université Jiao Tong de Shanghai.

Source et visuel :  Servier

 








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents