Servier : son partenaire MacroGenics lance une étude de phase 1 pour le MGD006/S80880 dans la leucémie myéloïde aiguë

MacroGenics, une biotech américaine spécialisée dans les thérapies innovantes par anticorps monoclonaux pour le traitement du cancer et des maladies auto-immunes, et avec qui Servier s’est associé pour le développement de plusieurs molécules dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le 19 juin, que le traitement par MGD006/S80880 a été initié chez un premier patient dans le cadre d’une étude de phase I dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA) réfractaire ou récidivante.

Le MGD006/S80880 est une molécule DART (Dual-Affinity RE-Targeting), un anticorps humanisé, bispécifique qui se lie au CD123 et au CD3 des antigènes exprimés respectivement sur les cellules leucémiques et les lymphocytes T. Cette étude représente la première évaluation clinique d’un candidat-médicament DART.

« Le lancement de cette étude de phase I est un jalon significatif marquant l’entrée en phase clinique du MGD006/S80880, la première des molécules DART du portefeuille de MacroGenics. Le MGD006/S80880 s’est montré très prometteur comme immunothérapie cancéreuse réorientée vers la cellule T dans les études précliniques. Nous verrons si ces dernières se traduisent par des résultats d’études cliniques reflétant une amélioration clinique chez les patients ayant une LMA, maladie pour laquelle les traitements standard ont peu progressé ces 30 dernières années. », a a annoncé Scott Koenig, MD, PhD, président et PDG de MacroGenics.

MacroGenics possède les droits de développement et de commercialisation pour le MGD006 aux USA, au Canada, au Mexique, au Japon, en Corée du Sud et en Inde ; Servier possède les droits pour le MGD006/S80880 dans tous les autres pays.

« Nous sommes très enthousiastes au sujet du lancement de cette étude dans laquelle nous allons examiner l’aptitude du MGD006/S80880 à rediriger les cellules T contre les blastes leucémiques CD123-positifs chez les patients ayant une LMA réfractaire ou récidivante », a déclaré le docteur Jean-Pierre Abastado, Directeur du Pôle d’Innovation Thérapeutique Oncologie chez Servier. Il souligne par ailleurs que « le développement des nouvelles immunothérapies issues de la plate-forme DART de MacroGenics non seulement renforce mais aussi diversifie le portefeuille oncologie de la Recherche et Développement Servier ».

Source : Servier