Soins palliatifs : Roselyne Bachelot annonce une campagne de communication pour 2009

Jean Leonetti, député maire d’Antibes, a remis jeudi  à Roselyne Bachelot  son nouveau rapport relatif à la fin de vie.  La ministre de la Santé a annoncé « une importante campagne de communication dès 2009 » d’un budget de 5 millions d’euros.

 

La ministre de la Santé  a reçu à son tour ce matin Jean Léonetti qui lui a remis son rapport d’évaluation sur la loi du 22 avril 2005 relatifs aux droits des malades et à la fin de vie. Roselyne-Narquin, à la demande du premier ministre, François Fillon, va lancer une importante campagne de communication dès 2009 afin de  mieux informer les patients et leurs proches sur les soins palliatifs.

Un budget de 5 millions d’euros
Confiée à l’INPES (institut national de prévention et d’éducation à la santé), elle s’appuiera sur un budget de 5 millions d’euros. En outre, un annuaire des soins palliatifs sera élaboré par région et territoire de santé. Une information spécifique aux professionnels de santé réalisée par l’INPES sera réactualisée.
Un numéro vert sera mis en place pour faciliter l’accès à l’information et orienter les patients et leurs familles dans leurs démarches. Reprenant une proposition du rapport, la ministre proposera d’étendre les compétences du comité de suivi et de le faire évoluer en « Observatoire des pratiques médicales ».

 

 « Observatoire des pratiques médicales »
Le comité de suivi du développement des soins palliatifs, piloté par le docteur Régis aubry aura pour objectifs : donner une dimension nouvelle à la démarche palliative ; développer l’offre hospitalière et les dispositifs extrahospitaliers ; élaborer une politique de formation et de recherche ; améliorer l’accompagnement des patients et de leurs proches.