COVID-19 : Sorbonne-Université et Qubit Pharmaceuticals reçoivent le 17ème HPC Innovation Excellence Award pour un programme de recherche disruptif

Sorbonne-Université et Qubit Pharmaceuticals reçoivent le 17ème HPC Innovation Excellence Award pour un programme de recherche disruptif contre la COVID-19Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la simulation et la modélisation moléculaire grâce à l’utilisation de la physique quantique, et le Laboratoire de Chimie Théorique (Sorbonne-Université/CNRS), sont lauréats du HPC Innovation Excellence Award 2022. Ce prix prestigieux vient récompenser les résultats d’un programme de recherche collaboratif utilisant intensivement le calcul haute performance (HPC), portant sur la découverte d’inhibiteurs de la protéase principale du virus SARS-CoV-2 et qui ouvre la voie à de nouveaux traitements contre la COVID-19.

A partir de simulations à ultra-haute résolution de la protéase principale du SARS-CoV-2 (Mpro), fournie par le Laboratoire de Chimie Théorique (LCT) et permettant une meilleure compréhension du fonctionnement de la protéine virale, Qubit Pharmaceuticals a réussi à identifier deux nouvelles familles de composés actifs contre Mpro. Ces composés ont ensuite été synthétisés et validés expérimentalement. Un consortium, composé du LCT, de Qubit Pharmaceuticals, de l’Université de Padoue, de la Fachhochschule Nordwestschweitz (FHNW) et d’Enamine poursuit le programme pour faire avancer les cibles identifiées vers des candidat-médicament antiviraux contre la COVID-19.

Qubit Pharmaceuticals s’est appuyé, pour ces travaux, sur sa plateforme de simulation numérique propriétaire Atlas. Basée sur la dernière génération de logiciels de dynamique moléculaire Tinker-HP, développé au LCT par Louis Lagardère et Jean-Philip Piquemal, tous deux co-fondateurs de Qubit Pharmaceuticals et corécipiendaires du prix, Atlas a considérablement facilité la recherche de nouveaux inhibiteurs, qui auraient normalement été laissés de côté en raison de leur complexité, et permis de créer des jumeaux numériques, équivalents aux validations expérimentales. Les étapes intermédiaires de chimie et de biologie ont ainsi pu être évitées, permettant de raccourcir le temps nécessaire à la découverte des composés actifs.

Jean-Philip Piquemal Directeur du LCT, Directeur Scientifique et co-fondateur de Qubit Pharmaceuticals déclare : « Nous remercions Hyperion Research pour ce prix, ainsi que tous les partenaires académiques et industriels du consortium qui ont pris part à ce succès. La réussite de ce programme est un cas d’école qui démontre la capacité de notre plateforme Atlas à développer très rapidement de nouveaux candidats-médicaments à partir de cibles biologiques complexes. Dans ce cas précis, nous avons ramené à six mois des calculs et des recherches qui auraient pris des années par la voie expérimentale traditionnelle. Notre nouvelle génération de logiciels de simulation, accélérés par le calcul haute performance (HPC) et les ordinateurs quantiques, aura un impact massif sur la capacité de l’industrie pharmaceutique à accélérer radicalement la découverte de nouveaux médicaments et à en réduire le coût, pour répondre aux urgences sanitaires, telles que la COVID-19 et, plus largement, pour développer des médicaments visant des protéines encore mal connues à l’origine de besoins médicaux aujourd’hui insatisfaits. »

Créés en 2011, organisés par le cabinet de recherche Hyperion Research et décernés deux fois par an, les HPC Innovation Excellence Awards ont vocation à mettre en valeur des réalisations concrètes, rendues possibles par le calcul haute performance (HPC) et susceptibles de profiter à l’humanité. Les HPC Innovation Excellence Awards soutiennent des programmes de recherche et développement menés dans les organisations gouvernementales, universitaires ou le secteur privé.

Source et visuel : Qubit Pharmaceuticals