Stallergenes, lauréat du Trophée des Industriels 2010

Le laboratoire biopharmaceutique Stallergenes, qui se consacre aux traitements d’immunothérapie allergénique pour le traitement des maladies respiratoires allergiques telles que la rhinoconjonctivite, la rhinite et l’asthme allergique, a obtenu le « Trophée des Industriels 2010 » dans la catégorie « ETI » (Entreprise de Taille Intermédiaire), attribué dans le cadre des Assises de l’Industrie organisées le 21 octobre 2010 par le magazine L’Usine Nouvelle.

Le « Trophée des Industriels 2010 », décerné par un jury constitué des membres de la rédaction de L’Usine Nouvelle et remis en présence de Laurence PARISOT, Présidente du MEDEF, récompense les entreprises pour leur compétitivité industrielle et les choix stratégiques à l’origine de leur succès. L’obtention de ce prix consacre la stratégie mise en place par Stallergenes, laboratoire biopharmaceutique français de taille moyenne (effectif de 900 personnes – chiffre d’affaires de 193M€ en 2009), dont l’activité est dédiée au développement de médicaments d’immunothérapie allergénique pour le traitement des maladies allergiques respiratoires (rhinite et asthme allergiques).

Un projet d’entreprise cohérent
Leader mondial du marché de l’immunothérapie allergénique sublinguale, Stallergenes, est centré sur l’innovation à même de répondre aux besoins des patients allergiques. Le laboratoire est ainsi engagé depuis 2003 dans le développement d’une nouvelle classe thérapeutique de médicaments : les comprimés sublinguaux d’immunothérapie.
Stallergenes conduit ainsi un ambitieux programme de développement -Stalair®- de 5 spécialités pharmaceutiques en comprimés pour traiter les patients souffrant d’allergies respiratoires sévères aux principaux allergènes : pollens de graminées (Oralair®, disponible sur plusieurs marchés européens et en voie de commercialisation dans les autres pays d’Europe), acariens (Actair®), pollens de bouleau, d’ambroisie, et de cèdre du Japon. Ces comprimés d’allergènes permettront de traiter 80% des patients souffrant d’allergies respiratoires sévères, pour lesquels les seuls traitements symptomatiques s’avèrent insuffisants.

Un projet créateur de valeur
Depuis 2000, Stallergenes a connu une croissance de 15% par an en moyenne, lui permettant de multiplier par quatre son chiffre d’affaires et de consacrer aujourd’hui plus de 20% de ses revenus à la Recherche & Développement. La croissance de l’activité de Stallergenes s’est accompagnée d’une modification profonde de l’entreprise dont les effectifs ont plus que doublé en 10 ans. Ainsi plus de 400 postes ont été créés au siège social à Antony, la plupart pour des emplois hautement qualifiés. La forte capacité d’adaptabilité et de réactivité de l’entreprise contribue à sa compétitivité.
Stallergenes distribue ses produits dans près de 50 pays au travers de 10 filiales et d’un réseau de partenaires et distributeurs. L’entreprise a récemment conclu un accord de partenariat exclusif au Japon avec le laboratoire Shionogi & Co. Ltd., 9ième laboratoire japonais, pour deux comprimés d’immunothérapie allergénique sublinguale issus de son programme Stalair® : le comprimé aux acariens Actair® et le comprimé au pollen de cèdre du Japon. L’entreprise a pour objectif de conclure un accord de partenariat aux Etats-Unis afin de commercialiser ses comprimés d’immunothérapie allergénique sur ce marché majeur.

Source : Stallergenes