Neurokin renforce son Conseil d’administration et son Conseil scientifique

La société de biotechnologie marseillaise Neurokin, spécialisée dans le développement de médicaments neuroprotecteurs pour traiter les maladies neurologiques aiguës, annonce la nomination de. Bernard Reculeau en tant que nouvel administrateur au Conseil d’administration, ainsi que l’arrivée de  Jesús Benavides au sein du Conseil  scientifique de la Société.

Bernard Reculeau cumule plus de 25 années d’expérience à des postes de direction dans l’industrie pharmaceutique. Chez Rhône Poulenc à partir de 1984, il a occupé les postes de Directeur général de Pharmuka (lancement du Lovenox en France), de Senior Vice–Président International des opérations industrielles, de Senior Vice-Président France et Benelux et enfin, de Senior Vice-président et Directeur général de Rhône-Poulenc Rorer International ; Bernard a poursuivi  sa carrière chez Aventis où il a exercé les fonctions de Senior Vice-Président des opérations pharmaceutiques jusqu’en 2005. Bernard Reculeau connait également bien  les entreprises de  biotechnologies, puisqu’il a dirigé CISBIO de 2006 à fin 2009 et qu’il est membre du Conseil d’administration de la société canadienne Theratechnologies, depuis 2005. Bernard Reculeau est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (1974) et de l’Ecole Nationale d’Administration (1977).

L’expertise scientifique de Jesús Benavides repose sur près de 30 années d’expérience en R&D dans l’industrie pharmaceutique. Il a dirigé le département de neurobiologie de Sanofi-Synthelabo Recherche jusqu’en 2000. Entre 2000 et 2010 il a occupé diverses fonctions de direction en R&D chez Aventis puis chez Sanofi-Aventis. Il a été Vice-Président recherche, responsable des maladies neurodégénératives chez Aventis avant de devenir Vice-Président et responsable global de la recherche en neurologie. Jesús Benavides enseigne aujourd’hui la neurologie translationnelle en France et en Espagne, il est consultant en R&D pharmaceutique auprès de sociétés pharmaceutiques et de Biotechs dans le domaine du Système nerveux central.  Jesús Benavides est titulaire d’un Doctorat de Biochimie (Université de Madrid)

« Je suis très heureux que Bernard rejoigne notre Conseil d’administration. Neurokin va pouvoir profiter de sa solide expérience de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, en particulier à l’international. Sa parfaite connaissance du secteur et des enjeux stratégiques viendra renforcer notre réflexion pour valoriser au mieux les résultats obtenus par la Société. », a déclaré Jérôme BECQUART, Président Directeur Général de NEUROKIN.
Serge TIMSIT, Fondateur et membre du Conseil  scientifique de NEUROKIN a ajouté : « L’expérience industrielle qu’apporte  Jesús  dans le domaine du Système Nerveux Central (SNC) et de la neuropharmacologie va nous être très utile pour le développement de nos molécules ainsi que dans nos relations avec les industriels. »

Des agents neuroprotecteurs pour traiter les maladies neurologiques aiguës
Fondée en 2003 par des neuroscientifiques et médecins, issue de la recherche de l’INSERM et du CNRS, NEUROKIN est une société de biotechnologie qui développe des agents neuroprotecteurs pour traiter les maladies neurologiques aiguës. Il s’agit de maladies graves, telles que l’accident vasculaire cérébral, les traumatismes crâniens et certaines formes d’épilepsie, qui détruisent des cellules du cerveau en quelques jours et pour lesquelles il n’existe aucun  médicament efficace  à ce jour.
NEUROKIN développe son expertise autour des molécules NKs, capables de protéger les cellules du cerveau, en particulier les neurones, immédiatement après la survenue d’un accident ou d’un traumatisme cérébral. Le NK-102 est le premier candidat médicament, issu de cette famille, sur lequel NEUROKIN concentre ses efforts de développement. La société dispose de licences mondiales exclusives pour l’utilisation des molécules NKs et vient d’obtenir un brevet spécifique pour le NK-102 délivré par l’OEB.

Pour plus d’informations : http://www.neurokin.com/