Edition du 28-10-2020

Takeda et Seattle Genetics : des données positives de l’essai clinique de phase 3 ALCANZA sur Adcetris

Publié le mardi 2 août 2016

Takeda et Seattle Genetics : des données positives de l’essai clinique de phase 3 Alcanza sur AdcetrisTakeda et Seattle Genetics ont annoncé aujourd’hui que l’essai clinique de phase 3 Alcanza® évaluant Adcetris (brentuximab védotine) chez les patients atteints d’un lymphome cutané à cellules T (LCCT) a atteint son critère d’évaluation principal, démontrant une amélioration statistiquement très significative du taux de réponse objective d’une durée d’au moins quatre mois (ORR4).

Cet essai randomisé, qui a reçu une évaluation de protocole spéciale (SPA — Special Protocol Assessment) de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) et un avis scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), comparait l’agent unique Adcetris à un groupe témoin de traitements standard du choix de l’investigateur, méthotrexate ou bexarotène, auprès de 131 patients atteints d’un LCCT exprimant l’antigène CD30 ayant reçu auparavant un traitement systémique ou une radiothérapie. Adcetris est un conjugué de médicament anticorps ciblant l’antigène CD30 qui s’exprime dans les lésions cutanées chez environ 50 % des patients atteints d’un LCCT. Adcetris n’est pas présentement approuvé pour le traitement du LCCT.

Les résultats de l’essai ALCANZA ont démontré que le traitement avec Adcetris a entraîné une amélioration statistiquement très significative du taux de réponse ORR4 par rapport au groupe témoin tel qu’évalué par un comité d’examen indépendant (valeur p <0,0001). L’ORR4 était de 56,3 pour cent dans le groupe de traitement par Adcetris, contre 12,5 pour cent dans le groupe témoin. Les critères d’évaluation secondaires spécifiés dans le protocole, y compris un taux de réponse complète, la survie sans progression et la réduction de la charge des symptômes pendant le traitement, étaient tous statistiquement très significatifs dans le groupe de traitement par Adcetris. Le profil d’innocuité associé à Adcetris dans l’essai ALCANZA était généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants.

Un résumé sera soumis pour la présentation des données à au congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 3 au 6 décembre 2016 à San Diego, en Californie.

« Ces résultats de l’essai ALCANZA, remarquables et significatifs sur le plan clinique, représentent un jalon important pour le programme Adcetris. Si cette nouvelle indication est approuvée par les autorités réglementaires, Adcetris pourra offrir une nouvelle option de traitement aux patients souffrant d’un LCCT », a déclaré Dirk Huebner, M.D., Directeur médical principal, Unité thérapeutique d’oncologie, Takeda Pharmaceutical Company. « Nous sommes enchantés par les données, qui ont montré une amélioration significative dans le critère d’évaluation principal ORR4 et tous les critères secondaires clés, avec un profil d’innocuité gérable. Ce résultat confirme davantage notre engagement envers les patients vivant avec une maladie exprimant l’antigène CD30, et nous attendons avec impatience de partager ces données avec les autorités de réglementation à l’échelle mondiale. »

« Le lymphome cutané à cellules T est une maladie débilitante, mutilante et douloureuse, et il existe un besoin important d’options de traitement efficaces supplémentaires avec des réponses durables significatives. C’est le premier essai randomisé de phase 3 portant sur le LCCT contrôlé de façon active avec de bons résultats, et nous sommes ravis d’avoir réussi à démontrer les effets positifs de l’utilisation d’Adcetris pour les patients qui ont participé à cette étude », a déclaré Clay Siegall, Ph. D., président et directeur général de Seattle Genetics. « Nous prévoyons annoncer des données plus complètes de l’essai ALCANZA lors du congrès annuel de l’ASH en décembre, et avons l’intention de présenter une demande de licence de produit biologique supplémentaire à la FDA dans la première moitié de 2017 pour approbation de cette indication. »

Source : Takeda / Seattle Genetics








MyPharma Editions

Almirall France : Laurence Faboumy nommée directrice générale

Publié le 28 octobre 2020
Almirall France : Laurence Faboumy nommée  directrice générale

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, vient d’annoncer la nomination de Laurence Faboumy au poste de directrice générale d’Almirall France. Laurence Faboumy sera notamment en charge de créer une toute nouvelle équipe constituée d’experts en dermatologie médicale, ainsi que de concevoir la stratégie à long terme d’Almirall sur le marché français, en partenariat avec les principaux acteurs de cet écosystème.

Quantum Genomics signe un accord de licence et de collaboration exclusif avec Xediton Pharmaceuticals

Publié le 28 octobre 2020
Quantum Genomics signe un accord de licence et de collaboration exclusif avec Xediton Pharmaceuticals

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence et de collaboration avec Xediton Pharmaceuticals pour développer et commercialiser le firibastat au Canada.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont apporter leur soutien au mécanisme COVAX avec 200 millions de doses de leur vaccin

Publié le 28 octobre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont apporter leur soutien au mécanisme COVAX avec 200 millions de doses de leur vaccin

Sanofi et GSK ont signé une déclaration d’intention avec Gavi, l’administrateur juridique de la Facilité COVAX, un mécanisme international de groupement d’achats visant à garantir à chaque pays participant un accès juste et équitable aux éventuels vaccins contre la COVID-19.

Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Publié le 27 octobre 2020
Tollys : arrivée de Bettina Werle au poste de directrice scientifique

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer la nomination de Bettina Werle au poste de directrice scientifique. Elle sera responsable de toutes les activités scientifiques et de recherche chez Tollys. Sa nomination intervient alors que Tollys démarre ses études de toxicologie réglementaires en vue de lancer des essais cliniques de phase 1 en 2022.

Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

Publié le 27 octobre 2020
Oncologie : MATWIN met en lumière six projets prometteurs

MATWIN, plateforme française d’open-innovation spécialisée en oncologie, vient d’annoncer les six lauréats de son programme d’accompagnement. Deux jurys réunis en session numérique les 13 et 14 octobre ont sélectionné des projets prometteurs dans la lutte contre le cancer au bénéfice des patients.

Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu’operating partner

Publié le 27 octobre 2020
Advent France Biotechnology : Geoffroy de Ribains recruté en tant qu'operating partner

Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, vient d’annoncer la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB – en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles – et travaillera sur de nouveaux investissements.

Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Publié le 27 octobre 2020
Sensorion et Novasep signent un accord de développement et de fabrication de produits de thérapie génique

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition et Novasep, un acteur majeur dans le domaine des services et des technologies pour les industries des sciences de la vie, ont annoncé la signature d’un accord pour la fabrication de virus adéno-associés (AAV).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents