Edition du 20-09-2018

Telmo Silva : « La Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations »

Publié le dimanche 15 avril 2012

Interview – Evaluer l’efficacité de la force de vente ou la qualité des campagnes marketing, analyser les procédures d’enregistrement des molécules… La Business Intelligence (BI) permet aux laboratoires pharmaceutiques une lecture accélérée et croisée de leurs données stratégiques. Telmo Silva, directeur et fondateur de ClicData* nous explique pourquoi la BI est devenue indispensable aux industries des sciences de la vie.

On parle de plus en plus de la « BI ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les solutions de Business Intelligence ?

Telmo Silva : « Concrètement, la Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations. Les laboratoires pharmaceutiques disposent aujourd’hui d’une grande variété de sources de données. L’exercice consiste à des rapprochements pertinents de ces données pour effectuer les bonnes analyses à temps. Par exemple, le suivi de performance et l’optimisation de la force de vente sont au cœur de nos prestations. Nous accompagnons nos clients notamment dans la définition des processus de vente et le choix de la solution la plus adaptée. »

Que peut-on attendre de la BI en matière de marketing ?

Telmo Silva : Avec des solutions adaptées, la BI permet d’évaluer la qualité des campagnes marketing sur un secteur particulier et leurs facteurs de succès (fréquence, saison, périmètre), d’analyser les choix de ciblage par rapport au potentiel du marché, ou encore, de suivre l’efficacité de la force de vente (compte d’exploitation par délégué, croisement facturation et fréquence des visites médicales etc.). Sigma Tau en France en est témoin : lorsqu’il s’agit d’optimiser un processus de vente ou d’analyse en pharma, ils utilisent notre logiciel de BI « Infinis » qui permet notamment l’utilisation accélérée des statistiques de ventes externes au moyen de connecteurs spécialement adaptés.

Quelles sont les autres applications possibles de la BI pour l’industrie des sciences de la vie ?

 Telmo Silva : Il existe de nombreux autres domaines tels que la gestion de projet sur lesquels les laboratoires ont besoin d’exercer une surveillance constante afin de s’assurer qu’ils sont en ligne avec les échéances et le budget. C’est le cas des laboratoires Boehringer Ingelheim en Allemagne qui bénéficient de nos solutions adaptées. Dans la finance, par exemple, bien que les applications financières des filiales fournissent la plupart des rapports nécessaires à la gestion quotidienne, une vue plus élevée est nécessaire pour suivre la performance globale de l’entreprise, qui combine les finances, l’inventaire / gestion de stock, grossistes, les RH et la paie, la gestion des dépenses, et les données budgétaires. Considérer l’ensemble de ces éléments est un vrai défi pour les directeurs de filiales qui ont besoin de suivre la performance de leurs marchés de très près. Avec Infinis nous sommes en mesure de combiner plusieurs de ces données dans des rapports et tableaux de bord prêts à l’emploi en reliant les données dans un endroit central.

 * Fondée en 2008, ClicData est engagée à la création de rapports et tableaux de bord pour la pharma. Elle a créée notamment « Infinis », un outil de performance de type «entreprise» avec une interface intuitive pour les utilisateurs métier et la DSI. Pour en savoir plus : www.clicdata.com

Propos recueillis par David Autret








MyPharma Editions

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Publié le 19 septembre 2018
Pharnext : David Stout rejoint le Conseil d’Administration

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la cooptation de David Stout en tant qu’administrateur indépendant de Pharnext.

Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Publié le 19 septembre 2018
Valbiotis lance sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique

Valbiotis, entreprise française de R&D engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce le lancement de sa nouvelle plateforme de Discovery et de Recherche Préclinique à Riom (Puy-de-Dôme, France), après 10 mois de travaux.

Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Publié le 19 septembre 2018
Cap Digital et Medicen Paris Région s’associent à Oncodesign, Servier et Intersystems autour du projet Hu-PreciMED

Les deux pôles de compétitivité franciliens Medicen Paris Region et Cap Digital ont annoncé la mobilisation de leur écosystème autour du projet Hu-PreciMED (Human Precision MEDicine) en vue de structurer la filière industrielle de la médecine de précision en France. Initié conjointement par les groupes Oncodesign, Servier et Intersystems, le projet Hu-PreciMED mobilise d’ores et déjà 45 entreprises innovantes du numérique et du médical.

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions