Edition du 13-12-2018

Telmo Silva : « La Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations »

Publié le dimanche 15 avril 2012

Interview – Evaluer l’efficacité de la force de vente ou la qualité des campagnes marketing, analyser les procédures d’enregistrement des molécules… La Business Intelligence (BI) permet aux laboratoires pharmaceutiques une lecture accélérée et croisée de leurs données stratégiques. Telmo Silva, directeur et fondateur de ClicData* nous explique pourquoi la BI est devenue indispensable aux industries des sciences de la vie.

On parle de plus en plus de la « BI ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les solutions de Business Intelligence ?

Telmo Silva : « Concrètement, la Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations. Les laboratoires pharmaceutiques disposent aujourd’hui d’une grande variété de sources de données. L’exercice consiste à des rapprochements pertinents de ces données pour effectuer les bonnes analyses à temps. Par exemple, le suivi de performance et l’optimisation de la force de vente sont au cœur de nos prestations. Nous accompagnons nos clients notamment dans la définition des processus de vente et le choix de la solution la plus adaptée. »

Que peut-on attendre de la BI en matière de marketing ?

Telmo Silva : Avec des solutions adaptées, la BI permet d’évaluer la qualité des campagnes marketing sur un secteur particulier et leurs facteurs de succès (fréquence, saison, périmètre), d’analyser les choix de ciblage par rapport au potentiel du marché, ou encore, de suivre l’efficacité de la force de vente (compte d’exploitation par délégué, croisement facturation et fréquence des visites médicales etc.). Sigma Tau en France en est témoin : lorsqu’il s’agit d’optimiser un processus de vente ou d’analyse en pharma, ils utilisent notre logiciel de BI « Infinis » qui permet notamment l’utilisation accélérée des statistiques de ventes externes au moyen de connecteurs spécialement adaptés.

Quelles sont les autres applications possibles de la BI pour l’industrie des sciences de la vie ?

 Telmo Silva : Il existe de nombreux autres domaines tels que la gestion de projet sur lesquels les laboratoires ont besoin d’exercer une surveillance constante afin de s’assurer qu’ils sont en ligne avec les échéances et le budget. C’est le cas des laboratoires Boehringer Ingelheim en Allemagne qui bénéficient de nos solutions adaptées. Dans la finance, par exemple, bien que les applications financières des filiales fournissent la plupart des rapports nécessaires à la gestion quotidienne, une vue plus élevée est nécessaire pour suivre la performance globale de l’entreprise, qui combine les finances, l’inventaire / gestion de stock, grossistes, les RH et la paie, la gestion des dépenses, et les données budgétaires. Considérer l’ensemble de ces éléments est un vrai défi pour les directeurs de filiales qui ont besoin de suivre la performance de leurs marchés de très près. Avec Infinis nous sommes en mesure de combiner plusieurs de ces données dans des rapports et tableaux de bord prêts à l’emploi en reliant les données dans un endroit central.

 * Fondée en 2008, ClicData est engagée à la création de rapports et tableaux de bord pour la pharma. Elle a créée notamment « Infinis », un outil de performance de type «entreprise» avec une interface intuitive pour les utilisateurs métier et la DSI. Pour en savoir plus : www.clicdata.com

Propos recueillis par David Autret








MyPharma Editions

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions