Edition du 26-04-2018

Telmo Silva : « La Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations »

Publié le dimanche 15 avril 2012

Interview – Evaluer l’efficacité de la force de vente ou la qualité des campagnes marketing, analyser les procédures d’enregistrement des molécules… La Business Intelligence (BI) permet aux laboratoires pharmaceutiques une lecture accélérée et croisée de leurs données stratégiques. Telmo Silva, directeur et fondateur de ClicData* nous explique pourquoi la BI est devenue indispensable aux industries des sciences de la vie.

On parle de plus en plus de la « BI ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les solutions de Business Intelligence ?

Telmo Silva : « Concrètement, la Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations. Les laboratoires pharmaceutiques disposent aujourd’hui d’une grande variété de sources de données. L’exercice consiste à des rapprochements pertinents de ces données pour effectuer les bonnes analyses à temps. Par exemple, le suivi de performance et l’optimisation de la force de vente sont au cœur de nos prestations. Nous accompagnons nos clients notamment dans la définition des processus de vente et le choix de la solution la plus adaptée. »

Que peut-on attendre de la BI en matière de marketing ?

Telmo Silva : Avec des solutions adaptées, la BI permet d’évaluer la qualité des campagnes marketing sur un secteur particulier et leurs facteurs de succès (fréquence, saison, périmètre), d’analyser les choix de ciblage par rapport au potentiel du marché, ou encore, de suivre l’efficacité de la force de vente (compte d’exploitation par délégué, croisement facturation et fréquence des visites médicales etc.). Sigma Tau en France en est témoin : lorsqu’il s’agit d’optimiser un processus de vente ou d’analyse en pharma, ils utilisent notre logiciel de BI « Infinis » qui permet notamment l’utilisation accélérée des statistiques de ventes externes au moyen de connecteurs spécialement adaptés.

Quelles sont les autres applications possibles de la BI pour l’industrie des sciences de la vie ?

 Telmo Silva : Il existe de nombreux autres domaines tels que la gestion de projet sur lesquels les laboratoires ont besoin d’exercer une surveillance constante afin de s’assurer qu’ils sont en ligne avec les échéances et le budget. C’est le cas des laboratoires Boehringer Ingelheim en Allemagne qui bénéficient de nos solutions adaptées. Dans la finance, par exemple, bien que les applications financières des filiales fournissent la plupart des rapports nécessaires à la gestion quotidienne, une vue plus élevée est nécessaire pour suivre la performance globale de l’entreprise, qui combine les finances, l’inventaire / gestion de stock, grossistes, les RH et la paie, la gestion des dépenses, et les données budgétaires. Considérer l’ensemble de ces éléments est un vrai défi pour les directeurs de filiales qui ont besoin de suivre la performance de leurs marchés de très près. Avec Infinis nous sommes en mesure de combiner plusieurs de ces données dans des rapports et tableaux de bord prêts à l’emploi en reliant les données dans un endroit central.

 * Fondée en 2008, ClicData est engagée à la création de rapports et tableaux de bord pour la pharma. Elle a créée notamment « Infinis », un outil de performance de type «entreprise» avec une interface intuitive pour les utilisateurs métier et la DSI. Pour en savoir plus : www.clicdata.com

Propos recueillis par David Autret








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions