Edition du 20-07-2018

Telmo Silva : « La Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations »

Publié le dimanche 15 avril 2012

Interview – Evaluer l’efficacité de la force de vente ou la qualité des campagnes marketing, analyser les procédures d’enregistrement des molécules… La Business Intelligence (BI) permet aux laboratoires pharmaceutiques une lecture accélérée et croisée de leurs données stratégiques. Telmo Silva, directeur et fondateur de ClicData* nous explique pourquoi la BI est devenue indispensable aux industries des sciences de la vie.

On parle de plus en plus de la « BI ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les solutions de Business Intelligence ?

Telmo Silva : « Concrètement, la Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations. Les laboratoires pharmaceutiques disposent aujourd’hui d’une grande variété de sources de données. L’exercice consiste à des rapprochements pertinents de ces données pour effectuer les bonnes analyses à temps. Par exemple, le suivi de performance et l’optimisation de la force de vente sont au cœur de nos prestations. Nous accompagnons nos clients notamment dans la définition des processus de vente et le choix de la solution la plus adaptée. »

Que peut-on attendre de la BI en matière de marketing ?

Telmo Silva : Avec des solutions adaptées, la BI permet d’évaluer la qualité des campagnes marketing sur un secteur particulier et leurs facteurs de succès (fréquence, saison, périmètre), d’analyser les choix de ciblage par rapport au potentiel du marché, ou encore, de suivre l’efficacité de la force de vente (compte d’exploitation par délégué, croisement facturation et fréquence des visites médicales etc.). Sigma Tau en France en est témoin : lorsqu’il s’agit d’optimiser un processus de vente ou d’analyse en pharma, ils utilisent notre logiciel de BI « Infinis » qui permet notamment l’utilisation accélérée des statistiques de ventes externes au moyen de connecteurs spécialement adaptés.

Quelles sont les autres applications possibles de la BI pour l’industrie des sciences de la vie ?

 Telmo Silva : Il existe de nombreux autres domaines tels que la gestion de projet sur lesquels les laboratoires ont besoin d’exercer une surveillance constante afin de s’assurer qu’ils sont en ligne avec les échéances et le budget. C’est le cas des laboratoires Boehringer Ingelheim en Allemagne qui bénéficient de nos solutions adaptées. Dans la finance, par exemple, bien que les applications financières des filiales fournissent la plupart des rapports nécessaires à la gestion quotidienne, une vue plus élevée est nécessaire pour suivre la performance globale de l’entreprise, qui combine les finances, l’inventaire / gestion de stock, grossistes, les RH et la paie, la gestion des dépenses, et les données budgétaires. Considérer l’ensemble de ces éléments est un vrai défi pour les directeurs de filiales qui ont besoin de suivre la performance de leurs marchés de très près. Avec Infinis nous sommes en mesure de combiner plusieurs de ces données dans des rapports et tableaux de bord prêts à l’emploi en reliant les données dans un endroit central.

 * Fondée en 2008, ClicData est engagée à la création de rapports et tableaux de bord pour la pharma. Elle a créée notamment « Infinis », un outil de performance de type «entreprise» avec une interface intuitive pour les utilisateurs métier et la DSI. Pour en savoir plus : www.clicdata.com

Propos recueillis par David Autret








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions