Edition du 01-08-2021

Telmo Silva : « La Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations »

Publié le dimanche 15 avril 2012

Interview – Evaluer l’efficacité de la force de vente ou la qualité des campagnes marketing, analyser les procédures d’enregistrement des molécules… La Business Intelligence (BI) permet aux laboratoires pharmaceutiques une lecture accélérée et croisée de leurs données stratégiques. Telmo Silva, directeur et fondateur de ClicData* nous explique pourquoi la BI est devenue indispensable aux industries des sciences de la vie.

On parle de plus en plus de la « BI ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les solutions de Business Intelligence ?

Telmo Silva : « Concrètement, la Business Intelligence, c’est donner du sens aux informations. Les laboratoires pharmaceutiques disposent aujourd’hui d’une grande variété de sources de données. L’exercice consiste à des rapprochements pertinents de ces données pour effectuer les bonnes analyses à temps. Par exemple, le suivi de performance et l’optimisation de la force de vente sont au cœur de nos prestations. Nous accompagnons nos clients notamment dans la définition des processus de vente et le choix de la solution la plus adaptée. »

Que peut-on attendre de la BI en matière de marketing ?

Telmo Silva : Avec des solutions adaptées, la BI permet d’évaluer la qualité des campagnes marketing sur un secteur particulier et leurs facteurs de succès (fréquence, saison, périmètre), d’analyser les choix de ciblage par rapport au potentiel du marché, ou encore, de suivre l’efficacité de la force de vente (compte d’exploitation par délégué, croisement facturation et fréquence des visites médicales etc.). Sigma Tau en France en est témoin : lorsqu’il s’agit d’optimiser un processus de vente ou d’analyse en pharma, ils utilisent notre logiciel de BI « Infinis » qui permet notamment l’utilisation accélérée des statistiques de ventes externes au moyen de connecteurs spécialement adaptés.

Quelles sont les autres applications possibles de la BI pour l’industrie des sciences de la vie ?

 Telmo Silva : Il existe de nombreux autres domaines tels que la gestion de projet sur lesquels les laboratoires ont besoin d’exercer une surveillance constante afin de s’assurer qu’ils sont en ligne avec les échéances et le budget. C’est le cas des laboratoires Boehringer Ingelheim en Allemagne qui bénéficient de nos solutions adaptées. Dans la finance, par exemple, bien que les applications financières des filiales fournissent la plupart des rapports nécessaires à la gestion quotidienne, une vue plus élevée est nécessaire pour suivre la performance globale de l’entreprise, qui combine les finances, l’inventaire / gestion de stock, grossistes, les RH et la paie, la gestion des dépenses, et les données budgétaires. Considérer l’ensemble de ces éléments est un vrai défi pour les directeurs de filiales qui ont besoin de suivre la performance de leurs marchés de très près. Avec Infinis nous sommes en mesure de combiner plusieurs de ces données dans des rapports et tableaux de bord prêts à l’emploi en reliant les données dans un endroit central.

 * Fondée en 2008, ClicData est engagée à la création de rapports et tableaux de bord pour la pharma. Elle a créée notamment « Infinis », un outil de performance de type «entreprise» avec une interface intuitive pour les utilisateurs métier et la DSI. Pour en savoir plus : www.clicdata.com

Propos recueillis par David Autret








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents