Edition du 24-04-2018

Médecine personnalisée: Sanofi et l’Institut Gustave Roussy annoncent un partenariat de recherche clinique en cancérologie

Publié le samedi 14 avril 2012

Le groupe pharmaceutique Sanofi et l’Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR), basé à Villejuif, ont annoncé vendredi un partenariat de recherche clinique conclu pour une durée initiale de trois ans et destiné à promouvoir l’accès à l’innovation thérapeutique pour les patients atteints de cancer dans les essais précoces et à la médecine personnalisée.

Aujourd’hui, la recherche clinique, et en particulier les essais précoces, est pleinement intégrée au parcours de soins des patients, et ceux-ci constituent une alternative thérapeutique dont les patients en échec des traitements standards peuvent bénéficier.

« La médecine personnalisée en cancérologie représente un réel espoir d’améliorer les traitements des patients. Prouver scientifiquement la supériorité des traitements personnalisés par rapport aux traitements standards nécessite une expertise et des moyens humains et technologiques dédiés. Très peu d’établissements à travers le monde en ont les moyens, l’Institut Gustave Roussy fait partie de ceux-là. La médecine personnalisée est au coeur de l’action quotidienne de nos équipes, au bénéfice de nos patients », a déclaré le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de l’Institut Gustave Roussy.

« Mettre au point de nouveaux traitements anticancéreux est une tâche ardue qui nécessite la collaboration des meilleurs experts. Ce partenariat original entre Sanofi et les équipes d’excellence de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy reflète notre engagement mutuel pour le développement de thérapies ciblées contre le cancer, capables d’apporter des améliorations réelles aux patients », a déclaré Nicolas Cartier, Directeur Général de Sanofi France. « Par le biais du profilage moléculaire à haut débit des tumeurs, notre objectif est de faire avancer la médecine personnalisée en cancérologie, prometteuse de nouvelles avancées thérapeutiques. »

Cette collaboration d’envergure, conclue pour une durée initiale de trois ans avec une extension possible, prévoit le soutien et la collaboration de Sanofi à la recherche biomédicale MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization) promue par l’Institut de cancérologie Gustave Roussy. Ce protocole a pour objectif de valider dans la pratique clinique la mise en oeuvre de techniques d’analyse haut débit de la tumeur de chaque patient individuellement pour mieux caractériser les anomalies moléculaires qu’elle présente (portrait moléculaire). Sur la base d’une décision médicale pluridisciplinaire (RCP moléculaire), l’analyse du portrait moléculaire permet ainsi d’orienter des patients atteints de cancers avancés et réfractaires aux traitements standards vers les thérapies ciblées et/ou innovantes les plus adaptées, avec l’objectif majeur d’améliorer significativement le bénéfice clinique et de valider ainsi le concept de « médecine personnalisée ». L’Institut Gustave Roussy et ses équipes ont développé l’expertise requise pour conduire ce type de programme et réaliser sur site les portraits moléculaires.

Dans le cadre de ce partenariat de recherche clinique, Sanofi confiera à l’Institut Gustave Roussy et plus particulièrement à son Service des Innovations Thérapeutiques Précoces (SITEP), la réalisation d’essais cliniques précoces (études de phase I ou I/II) et de recherche translationnelle évaluant des molécules innovantes au stade le plus précoce de leur développement. L’accord prévoit également la possibilité de conduire des études de pharmacologie clinique, notamment des études sur les interactions médicamenteuses chez des populations spécifiques de patients. Un comité de pilotage composé de membres de la Recherche & Développement de Sanofi et de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy orientera la collaboration et en suivra sa mise en oeuvre.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions