TG Therapeutics et Neuraxpharm annoncent un accord de commercialisation de BRIUMVI en dehors des Etats-Unis

TG Therapeutics et Neuraxpharm, une entreprise pharmaceutique européenne de premier plan spécialisée dans le traitement des troubles du système nerveux central (SNC), ont annoncé avoir conclu un accord pour la commercialisation de BRIUMVI® (ublituximab) en dehors des Etats-Unis.

BRIUMVI est le premier et unique anticorps monoclonal anti-CD20 approuvé aux Etats-Unis et dans l’Union européenne pour le traitement des patients adultes atteints de formes récurrentes de sclérose en plaques (SEP), pouvant être administré en perfusion d’une heure après la dose initiale, deux fois par an. Neuraxpharm est soutenue par des fonds d’investissement gérés par Permira, une société d’investissements privée mondiale.

Michael S. Weiss, Président-Directeur général de TG, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer à Neuraxpharm pour lancer BRIUMVI en Europe. L’approche de Neuraxpharm axée sur la neurologie, son organisation entrepreneuriale et son envergure font d’elle un partenaire attractif pour BRIUMVI. ». M. Weiss ajoute : « Concernant la nature du contrat, les termes de ce dernier nous procurent des avantages importants, notamment un paiement initial qui consolide notre bilan, des conditions économiques avantageuses qui assurent une participation significative au succès de BRIUMVI au-delà du territoire des Etats-Unis, la flexibilité stratégique de racheter les droits commerciaux au cours des deux prochaines années en cas d’acquisition de TG. »

Le Dr. Jörg-Thomas Dierks, CEO de Neuraxpharm, affirme : « En tant que leader dans le domaine du SNC en Europe, et avec une présence directe dans plus de 20 pays, nous sommes convaincus que BRIUMVI est le produit idéal à intégrer dans notre portefeuille, et que ses qualités uniques lui permettront d’être une option thérapeutique de premier plan pour les patients atteints de formes récurrentes de la SEP. Nous sommes déterminés à assurer le succès de BRIUMVI grâce à l’impact positif qu’il peut avoir sur la vie des patients. Nous ferons de ce médicament notre plus grande priorité, en ajoutant plus de 100 nouveaux spécialistes de la SEP à notre équipe commerciale du SNC déjà bien étoffée. Nous sommes impatients de travailler avec TG Therapeutics et de lancer BRIUMVI en Europe au cours des 6 prochains mois, renforçant ainsi la position de Neuraxpharm en tant que leader dans le domaine du SNC en Europe.»

Selon les termes de l’accord de commercialisation, TG Therapeutics recevra un premier versement de 140 millions de dollars, plus 12,5 millions de dollars supplémentaires lors du lancement dans le premier pays de l’Union européenne, et pourra obtenir jusqu’à 492,5 millions de dollars sous forme de paiements d’étape à l’atteinte de certains objectifs de lancement et de commercialisation. Le montant total de l’accord est évalué à 645 millions de dollars en paiements initiaux et en paiements d’étapes. En outre, TG Therapeutics recevra des redevances échelonnées à deux chiffres jusqu’à 30 % sur les ventes nettes du produit. En échange, Neuraxpharm aura le droit exclusif de commercialiser BRIUMVI dans les territoires en dehors des Etats-Unis, Canada et Mexique (qui sont conservés par TG Therapeutics), et de certains pays asiatiques ayant déjà fait l’objet d’un partenariat. TG Therapeutics conserve une option de rachat de tous les droits en vertu de l’accord de commercialisation pour une période de 2 ans, dans l’éventualité d’un changement d’actionnariat de TG.

BIRUMVI est actuellement approuvé et commercialisé aux Etats-Unis, il est prescrit aux patients atteints de formes récurrentes de la SEP comme le syndrome clinique isolé, la maladie récurrente-rémittente et la maladie secondaire progressive active. BRIUMVI a également été approuvé par la Commission européenne (CE) pour le traitement des patients adultes atteints de formes récurrentes de la SEP présentant une maladie active définie par des caractéristiques cliniques ou d’imagerie. Avec cette approbation, l’autorisation centralisée de mise sur le marché est valide dans tous les États membres de l’Union européenne, en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. L’approbation au Royaume-Uni et en Suisse sera également demandée.

Source : TG Therapeutics / Neuraxpharm