Edition du 03-12-2020

Thallion et le LFB débutent l’Essai de Phase II Shigatec

Publié le mercredi 22 décembre 2010

Thallion Pharmaceutiques et LFB Biotechnologies (LFB) ont annoncé fin novembre le lancement en Amérique du Sud d’un essai de Phase II, l’essai SHIGATEC, évaluant Shigamabs® comme traitement contre les infections bactériennes à E. coli productrices de shiga-toxines (STEC).

Le lancement de cet essai clinique de Phase II coïncide ainsi avec le début de la période où l’incidence des infections aux STEC est la plus élevée dans l’hémisphère sud. L’étude comprendra jusqu’à 18 sites cliniques en Argentine, au Chili et au Pérou.

 « Depuis la signature de l’entente de licence avec LFB, en février dernier, notre objectif principal en matière de développement a consisté à lancer avant la fin de l’année une nouvelle étude clinique évaluant Shigamabs® et à maximiser le recrutement de patients durant la période où l’incidence des infections aux STEC est la plus élevée en Amérique du Sud » a indiqué M. Allan Mandelzys, Chef de la direction de Thallion. « Les infections aux STEC représentent un marché où les besoins médicaux demeurent noncomblés et touchent annuellement plus de 300 000 personnes dans les pays industrialisés.

Jusqu’à présent, aucune thérapie n’a été homologuée et le traitement de choix se résume à hydrater le patient et à observer l’évolution de la maladie. Comme il est composé de deux anticorps, notre médicament-candidat novateur pourrait bien être le premier traitement à offrir une solution pour ces patients ».
Cet essai clinique randomisé, en double-aveugle, et contrôlé par placebo, sera mené auprès de 42 patients âgés de 6 mois à 18 ans qui ont un test positif à l’infection aux STEC. Ce groupe de patients sera scindé en deux cohortes distinctes. La première cohorte permettra de comparer les résultats obtenus suite à l’administration du traitement standard combiné à une dose modérée de Shigamabs® (1 mg/kg), comparativement à l’administration du traitement standard combiné à un placebo. Une analyse intérimaire des données portant sur l’innocuité du produit sera ensuite effectuée par un comité indépendant de contrôle des données. Suite à une recommandation positive du comité quant à la poursuite de l’étude, la seconde cohorte établira une comparaison entre le traitement standard combiné à une pleine dose de Shigamabs® (3 mg/kg), comparativement à l’administration du traitement standard combiné à un placebo. Les paramètres d’évaluation principaux de cette étude de Phase II incluent l’innocuité et la tolérabilité du produit. Les paramètres d’évaluation secondaires quant à eux incluent la pharmacocinétique et des mesures objectives de l’efficacité en utilisant des paramètres d’évaluation simples et mixtes. La Société devrait être en mesure d’obtenir des résultats provenant de l’étude principale dans un délai de 9 à 12 mois. Les données portant sur l’innocuité à long-terme du produit devraient être disponibles après une période de suivi d’un an (Phase d’extension)

 Source : Thallion Pharmaceutiques Inc.








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents