Edition du 02-08-2021

Thallion et le LFB débutent l’Essai de Phase II Shigatec

Publié le mercredi 22 décembre 2010

Thallion Pharmaceutiques et LFB Biotechnologies (LFB) ont annoncé fin novembre le lancement en Amérique du Sud d’un essai de Phase II, l’essai SHIGATEC, évaluant Shigamabs® comme traitement contre les infections bactériennes à E. coli productrices de shiga-toxines (STEC).

Le lancement de cet essai clinique de Phase II coïncide ainsi avec le début de la période où l’incidence des infections aux STEC est la plus élevée dans l’hémisphère sud. L’étude comprendra jusqu’à 18 sites cliniques en Argentine, au Chili et au Pérou.

 « Depuis la signature de l’entente de licence avec LFB, en février dernier, notre objectif principal en matière de développement a consisté à lancer avant la fin de l’année une nouvelle étude clinique évaluant Shigamabs® et à maximiser le recrutement de patients durant la période où l’incidence des infections aux STEC est la plus élevée en Amérique du Sud » a indiqué M. Allan Mandelzys, Chef de la direction de Thallion. « Les infections aux STEC représentent un marché où les besoins médicaux demeurent noncomblés et touchent annuellement plus de 300 000 personnes dans les pays industrialisés.

Jusqu’à présent, aucune thérapie n’a été homologuée et le traitement de choix se résume à hydrater le patient et à observer l’évolution de la maladie. Comme il est composé de deux anticorps, notre médicament-candidat novateur pourrait bien être le premier traitement à offrir une solution pour ces patients ».
Cet essai clinique randomisé, en double-aveugle, et contrôlé par placebo, sera mené auprès de 42 patients âgés de 6 mois à 18 ans qui ont un test positif à l’infection aux STEC. Ce groupe de patients sera scindé en deux cohortes distinctes. La première cohorte permettra de comparer les résultats obtenus suite à l’administration du traitement standard combiné à une dose modérée de Shigamabs® (1 mg/kg), comparativement à l’administration du traitement standard combiné à un placebo. Une analyse intérimaire des données portant sur l’innocuité du produit sera ensuite effectuée par un comité indépendant de contrôle des données. Suite à une recommandation positive du comité quant à la poursuite de l’étude, la seconde cohorte établira une comparaison entre le traitement standard combiné à une pleine dose de Shigamabs® (3 mg/kg), comparativement à l’administration du traitement standard combiné à un placebo. Les paramètres d’évaluation principaux de cette étude de Phase II incluent l’innocuité et la tolérabilité du produit. Les paramètres d’évaluation secondaires quant à eux incluent la pharmacocinétique et des mesures objectives de l’efficacité en utilisant des paramètres d’évaluation simples et mixtes. La Société devrait être en mesure d’obtenir des résultats provenant de l’étude principale dans un délai de 9 à 12 mois. Les données portant sur l’innocuité à long-terme du produit devraient être disponibles après une période de suivi d’un an (Phase d’extension)

 Source : Thallion Pharmaceutiques Inc.








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents