Edition du 20-09-2020

Theraclion concrétise plusieurs projets clés avec des universités allemandes

Publié le mercredi 29 août 2018

Theraclion concrétise plusieurs projets clés avec des universités allemandesTheraclion, société française spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé que son dernier programme de recherche a été retenu en tant que projet Eurostars. En collaboration avec ses partenaires du projet, Theraclion développera le premier HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) utilisable sur patient, spécialement conçu pour une thérapie combinée du cancer avec la radiothérapie.

Eurostars est un programme conjoint entre EUREKA, un réseau intergouvernemental de soutien aux projets de R&D et d’innovation « orientés marché », et la Commission européenne. Sur la période 2014-2020, Eurostars dispose d’un budget total de 1,14 milliard d’euros. Le projet de Theraclion sera développé sur 3 ans en collaboration avec le « Fraunhofer Institute for Medical Image Computing (MEVIS), le « Innovation Center Computer Assisted Surgery » (ICCAS – Universität Leipzig) et la PME Mediri. Theraclion dépensera jusqu’à 1,7M € et percevra des subventions à hauteur de 40% des dépenses.

« Nous allons développer un système robotique polyvalent capable de fournir une large gamme de régimes d’ultrasons focalisés supportant différents types de thérapies contre le cancer. Lors du projet, l’Echopulse® de Theraclion sera positionné par un bras de robot permettant son utilisation en conjonction avec un système de radiothérapie. Notre objectif est d’obtenir un système utilisable sur patient », explique le professeur Andreas Melzer, directeur de l’ICCAS à l’Université de Leipzig, en Allemagne.

Theraclion annonce également aujourd’hui avoir signer un accord commercial avec l’hôpital universitaire « Klinikum rechts der Isar » de la « Technical University of Munich » (TUM) pour l’utilisation d’Echopulse® dans le cadre de traitements de patients atteints de nodules thyroïdiens. Le système sera installé à l’hôpital TUM « Rechts der Isar » dans le service de médecine nucléaire. Le diagnostic et le traitement de la maladie thyroïdienne bénigne et maligne est une spécialité du service qui emploie au total 13 médecins et médecins-assistants de médecine nucléaire.

« Nous voulons proposer l’échothérapie comme une alternative non invasive aux patients qui ne peuvent ou ne veulent pas subir de chirurgie », explique le professeur Weber, chef du service de médecine nucléaire à « Klinikum rechts der Isar », « notre intérêt est d’étudier quel pourrait être le rôle de ce traitement non-invasif dans le futur et quelles autres indications pourraient bénéficier de cette technologie innovante. »

« « Klinikum rechts der Isar » est l’une des universités les plus renommées d’Allemagne. Son approbation de cette technologie est d’une importance majeure dans notre stratégie d’accès au marché », explique José Abellan-Martinez, vice-président des ventes Allemagne, Europe centrale et orientale, Italie et Péninsule Ibérique, « de plus, les patients du sud de l’Allemagne, et en particulier de la capitale bavaroise, Munich, ont désormais un centre d’échothérapie à leur disposition. »

« Nos collaborations avec ces grandes universités allemandes constitue une étape importante dans notre stratégie visant à faire de l’Allemagne le principal marché de notre technologie pour les indications clés », conclut David Caumartin, directeur général de Theraclion. « L’adoption clinique toujours plus importante des clients existants et le profond intérêt suscité par Echopulse® dans la recherche de nouvelles applications reflètent l’importance croissante de la technologie HIFU sur le plus grand marché d’Europe. »

Source : Theraclion








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents