Edition du 23-02-2020

Theraclion concrétise plusieurs projets clés avec des universités allemandes

Publié le mercredi 29 août 2018

Theraclion concrétise plusieurs projets clés avec des universités allemandesTheraclion, société française spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé que son dernier programme de recherche a été retenu en tant que projet Eurostars. En collaboration avec ses partenaires du projet, Theraclion développera le premier HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) utilisable sur patient, spécialement conçu pour une thérapie combinée du cancer avec la radiothérapie.

Eurostars est un programme conjoint entre EUREKA, un réseau intergouvernemental de soutien aux projets de R&D et d’innovation « orientés marché », et la Commission européenne. Sur la période 2014-2020, Eurostars dispose d’un budget total de 1,14 milliard d’euros. Le projet de Theraclion sera développé sur 3 ans en collaboration avec le « Fraunhofer Institute for Medical Image Computing (MEVIS), le « Innovation Center Computer Assisted Surgery » (ICCAS – Universität Leipzig) et la PME Mediri. Theraclion dépensera jusqu’à 1,7M € et percevra des subventions à hauteur de 40% des dépenses.

« Nous allons développer un système robotique polyvalent capable de fournir une large gamme de régimes d’ultrasons focalisés supportant différents types de thérapies contre le cancer. Lors du projet, l’Echopulse® de Theraclion sera positionné par un bras de robot permettant son utilisation en conjonction avec un système de radiothérapie. Notre objectif est d’obtenir un système utilisable sur patient », explique le professeur Andreas Melzer, directeur de l’ICCAS à l’Université de Leipzig, en Allemagne.

Theraclion annonce également aujourd’hui avoir signer un accord commercial avec l’hôpital universitaire « Klinikum rechts der Isar » de la « Technical University of Munich » (TUM) pour l’utilisation d’Echopulse® dans le cadre de traitements de patients atteints de nodules thyroïdiens. Le système sera installé à l’hôpital TUM « Rechts der Isar » dans le service de médecine nucléaire. Le diagnostic et le traitement de la maladie thyroïdienne bénigne et maligne est une spécialité du service qui emploie au total 13 médecins et médecins-assistants de médecine nucléaire.

« Nous voulons proposer l’échothérapie comme une alternative non invasive aux patients qui ne peuvent ou ne veulent pas subir de chirurgie », explique le professeur Weber, chef du service de médecine nucléaire à « Klinikum rechts der Isar », « notre intérêt est d’étudier quel pourrait être le rôle de ce traitement non-invasif dans le futur et quelles autres indications pourraient bénéficier de cette technologie innovante. »

« « Klinikum rechts der Isar » est l’une des universités les plus renommées d’Allemagne. Son approbation de cette technologie est d’une importance majeure dans notre stratégie d’accès au marché », explique José Abellan-Martinez, vice-président des ventes Allemagne, Europe centrale et orientale, Italie et Péninsule Ibérique, « de plus, les patients du sud de l’Allemagne, et en particulier de la capitale bavaroise, Munich, ont désormais un centre d’échothérapie à leur disposition. »

« Nos collaborations avec ces grandes universités allemandes constitue une étape importante dans notre stratégie visant à faire de l’Allemagne le principal marché de notre technologie pour les indications clés », conclut David Caumartin, directeur général de Theraclion. « L’adoption clinique toujours plus importante des clients existants et le profond intérêt suscité par Echopulse® dans la recherche de nouvelles applications reflètent l’importance croissante de la technologie HIFU sur le plus grand marché d’Europe. »

Source : Theraclion








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents