Edition du 28-02-2021

Theraclion concrétise plusieurs projets clés avec des universités allemandes

Publié le mercredi 29 août 2018

Theraclion concrétise plusieurs projets clés avec des universités allemandesTheraclion, société française spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé que son dernier programme de recherche a été retenu en tant que projet Eurostars. En collaboration avec ses partenaires du projet, Theraclion développera le premier HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) utilisable sur patient, spécialement conçu pour une thérapie combinée du cancer avec la radiothérapie.

Eurostars est un programme conjoint entre EUREKA, un réseau intergouvernemental de soutien aux projets de R&D et d’innovation « orientés marché », et la Commission européenne. Sur la période 2014-2020, Eurostars dispose d’un budget total de 1,14 milliard d’euros. Le projet de Theraclion sera développé sur 3 ans en collaboration avec le « Fraunhofer Institute for Medical Image Computing (MEVIS), le « Innovation Center Computer Assisted Surgery » (ICCAS – Universität Leipzig) et la PME Mediri. Theraclion dépensera jusqu’à 1,7M € et percevra des subventions à hauteur de 40% des dépenses.

« Nous allons développer un système robotique polyvalent capable de fournir une large gamme de régimes d’ultrasons focalisés supportant différents types de thérapies contre le cancer. Lors du projet, l’Echopulse® de Theraclion sera positionné par un bras de robot permettant son utilisation en conjonction avec un système de radiothérapie. Notre objectif est d’obtenir un système utilisable sur patient », explique le professeur Andreas Melzer, directeur de l’ICCAS à l’Université de Leipzig, en Allemagne.

Theraclion annonce également aujourd’hui avoir signer un accord commercial avec l’hôpital universitaire « Klinikum rechts der Isar » de la « Technical University of Munich » (TUM) pour l’utilisation d’Echopulse® dans le cadre de traitements de patients atteints de nodules thyroïdiens. Le système sera installé à l’hôpital TUM « Rechts der Isar » dans le service de médecine nucléaire. Le diagnostic et le traitement de la maladie thyroïdienne bénigne et maligne est une spécialité du service qui emploie au total 13 médecins et médecins-assistants de médecine nucléaire.

« Nous voulons proposer l’échothérapie comme une alternative non invasive aux patients qui ne peuvent ou ne veulent pas subir de chirurgie », explique le professeur Weber, chef du service de médecine nucléaire à « Klinikum rechts der Isar », « notre intérêt est d’étudier quel pourrait être le rôle de ce traitement non-invasif dans le futur et quelles autres indications pourraient bénéficier de cette technologie innovante. »

« « Klinikum rechts der Isar » est l’une des universités les plus renommées d’Allemagne. Son approbation de cette technologie est d’une importance majeure dans notre stratégie d’accès au marché », explique José Abellan-Martinez, vice-président des ventes Allemagne, Europe centrale et orientale, Italie et Péninsule Ibérique, « de plus, les patients du sud de l’Allemagne, et en particulier de la capitale bavaroise, Munich, ont désormais un centre d’échothérapie à leur disposition. »

« Nos collaborations avec ces grandes universités allemandes constitue une étape importante dans notre stratégie visant à faire de l’Allemagne le principal marché de notre technologie pour les indications clés », conclut David Caumartin, directeur général de Theraclion. « L’adoption clinique toujours plus importante des clients existants et le profond intérêt suscité par Echopulse® dans la recherche de nouvelles applications reflètent l’importance croissante de la technologie HIFU sur le plus grand marché d’Europe. »

Source : Theraclion








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents