Edition du 26-02-2021

Theradiag met en place un Comité d’experts dans le cadre de son projet miCRA

Publié le mercredi 15 octobre 2014

Theradiag, la société française spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la création d’un comité d’experts pour l’accompagner dans le développement de son kit théranostic microARN dans le cancer du rectum dans le cadre de son projet miCRA, un des lauréats du « Programme de Soutien à l’Innovation Majeure » du Gouvernement Français.

« Theradiag a réuni pour la première fois, dans le cadre de son projet miCRA, un comité multidisciplinaire d’experts (cliniciens oncologues, gastroentérologues, chirurgien, pathologiste), tous spécialistes reconnus dans la prise en charge du cancer du rectum », indique la société dans un communiqué.

Le rôle de ce comité d’experts est consultatif et intervient dans la poursuite de l’étude d’identification de bio-marqueurs microARNs circulants pour le développement d’un kit théranostic prédictif de la réponse aux traitements néoadjuvants et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum localement avancé. Ce test rapide et innovant permettra, en complément des observations cliniques, d’établir une aide décisionnelle à l’orientation thérapeutique précoce et personnalisée avant tout traitement.

 Ses membres :

Le Professeur Eric Assenat, MD-PhD, Gastro enterologue et oncologue digestif au CHU Saint Eloi à Montpellier, est responsable de la prise en charge des patients atteints de cancers digestifs au sein du département de médecine oncologique du CHU de Montpellier et investigateur principal et co‑investigateur de plusieurs essais cliniques dans le domaine des cancers digestifs.

Le Docteur Valérie Boige, MD-PhD, médecin spécialiste des centres de lutte contre le cancer est responsable de la prise en charge des patients atteints de cancers digestifs au sein du département de médecine oncologique de Gustave Roussy et investigateur principal et co-investigateur de plusieurs essais cliniques dans le domaine des cancers digestifs et notamment du cancer du rectum (co‑investigateur de l’Essai clinique national Prodige 23).

Le Docteur Evelyne Crapez, PhD, Pharm.D est responsable de l’Unité de Recherche Translationnelle de l’Institut Régional du cancer de Montpellier/Val d’Aurelle. Elle mène des projets de recherche translationnelle visant la découverte de biomarqueurs pour une médecine personnalisée en oncologie avec un focus sur les cancers digestifs.

Le Docteur Astrid Lièvre, MD, est oncologue digestif à l’Institut Curie et à l’hôpital René Huguenin et Maître de Conférences à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Elle s’intéresse, depuis plusieurs années, aux thématiques de recherche développées autour des marqueurs moléculaires impliqués dans la carcinogenèse colorectale, pronostiques et prédictifs de la réponse aux traitements du cancer colorectal.

Le Professeur Frédérique Peschaud, MD-PhD, est Professeur de chirurgie digestive et oncologique à l’Hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt et co-responsable du service de l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Sa thématique de recherche concerne essentiellement le cancer du rectum. Elle fait également partie du conseil scientifique de la SFCD (société française de chirurgie digestive), du groupe French et de l’AFC.

Le Docteur Anne Rullier, MD-PhD, est praticien dans le service de Pathologie du CHU de Bordeaux. Elle est investigateur coordinateur anatomopathologiste de projets nationaux en pathologie colorectale et pathologiste responsable des Recommandations Françaises dans le cancer du rectum.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents