Edition du 24-01-2019

Theradiag met en place un Comité d’experts dans le cadre de son projet miCRA

Publié le mercredi 15 octobre 2014

Theradiag, la société française spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la création d’un comité d’experts pour l’accompagner dans le développement de son kit théranostic microARN dans le cancer du rectum dans le cadre de son projet miCRA, un des lauréats du « Programme de Soutien à l’Innovation Majeure » du Gouvernement Français.

« Theradiag a réuni pour la première fois, dans le cadre de son projet miCRA, un comité multidisciplinaire d’experts (cliniciens oncologues, gastroentérologues, chirurgien, pathologiste), tous spécialistes reconnus dans la prise en charge du cancer du rectum », indique la société dans un communiqué.

Le rôle de ce comité d’experts est consultatif et intervient dans la poursuite de l’étude d’identification de bio-marqueurs microARNs circulants pour le développement d’un kit théranostic prédictif de la réponse aux traitements néoadjuvants et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum localement avancé. Ce test rapide et innovant permettra, en complément des observations cliniques, d’établir une aide décisionnelle à l’orientation thérapeutique précoce et personnalisée avant tout traitement.

 Ses membres :

Le Professeur Eric Assenat, MD-PhD, Gastro enterologue et oncologue digestif au CHU Saint Eloi à Montpellier, est responsable de la prise en charge des patients atteints de cancers digestifs au sein du département de médecine oncologique du CHU de Montpellier et investigateur principal et co‑investigateur de plusieurs essais cliniques dans le domaine des cancers digestifs.

Le Docteur Valérie Boige, MD-PhD, médecin spécialiste des centres de lutte contre le cancer est responsable de la prise en charge des patients atteints de cancers digestifs au sein du département de médecine oncologique de Gustave Roussy et investigateur principal et co-investigateur de plusieurs essais cliniques dans le domaine des cancers digestifs et notamment du cancer du rectum (co‑investigateur de l’Essai clinique national Prodige 23).

Le Docteur Evelyne Crapez, PhD, Pharm.D est responsable de l’Unité de Recherche Translationnelle de l’Institut Régional du cancer de Montpellier/Val d’Aurelle. Elle mène des projets de recherche translationnelle visant la découverte de biomarqueurs pour une médecine personnalisée en oncologie avec un focus sur les cancers digestifs.

Le Docteur Astrid Lièvre, MD, est oncologue digestif à l’Institut Curie et à l’hôpital René Huguenin et Maître de Conférences à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Elle s’intéresse, depuis plusieurs années, aux thématiques de recherche développées autour des marqueurs moléculaires impliqués dans la carcinogenèse colorectale, pronostiques et prédictifs de la réponse aux traitements du cancer colorectal.

Le Professeur Frédérique Peschaud, MD-PhD, est Professeur de chirurgie digestive et oncologique à l’Hôpital Ambroise Paré de Boulogne Billancourt et co-responsable du service de l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Sa thématique de recherche concerne essentiellement le cancer du rectum. Elle fait également partie du conseil scientifique de la SFCD (société française de chirurgie digestive), du groupe French et de l’AFC.

Le Docteur Anne Rullier, MD-PhD, est praticien dans le service de Pathologie du CHU de Bordeaux. Elle est investigateur coordinateur anatomopathologiste de projets nationaux en pathologie colorectale et pathologiste responsable des Recommandations Françaises dans le cancer du rectum.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

Advicenne : feu vert belge pour initier l’étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie

Publié le 24 janvier 2019
Advicenne : feu vert belge pour initier l'étude pivot de phase II/III CORAL avec ADV7103 dans la cystinurie

Advicenne, société pharmaceutique spécialiste du développement de produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé avoir obtenu de l’agence de santé belge (FAMHP – Federal Agency for Medicines and Health Products) l’autorisation d’initier un essai clinique pivot de phase II/III (étude CORAL) avec son candidat médicament phare, ADV7103, dans la cystinurie et fait un point sur sa visibilité financière au 31 décembre 2018.

Elsalys Biotech : résultats positifs de phase III pour l’inolimomab dans le traitement de la SR-aGvHD

Publié le 24 janvier 2019
Elsalys Biotech : résultats positifs de phase III pour l'inolimomab dans le traitement de la SR-aGvHD

Elsalys Biotech, nouvel acteur de l’immuno-oncologie, a présenté les résultats du suivi à long terme des patients de l’étude de phase III INO-107 et ce jusqu’à 8,5 ans. Ces résultats ont été publiés dans une lettre à Blood Advances signée par les investigateurs démontrant le bénéfice clinique de l’inolimomab (LEUKOTAC®) dans le traitement de la maladie du greffon contre l’hôte résistante aux stéroïdes (SR-aGvHD).

Epidémiologie des produits de santé : l ’ANSM et la Cnam créent la structure Epi-Phare

Publié le 24 janvier 2019
Epidémiologie des produits de santé : l ’ANSM et la Cnam créent la structure Epi-Phare

Fin décembre 2018, Dominique Martin, directeur général de l’ANSM, et Nicolas Revel, directeur général de la Cnam ont signé une convention afin de créer un groupement d’intérêt scientifique (GIS), regroupant les équipes d’épidémiologie des produits de santé des deux établissements. Appelé Epi-Phare, ce GIS est une structure publique d’expertise en pharmaco-épidémiologie et en épidémiologie des dispositifs médicaux.

AlzProtect renforce son conseil stratégique

Publié le 24 janvier 2019
AlzProtect renforce son conseil stratégique

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé que Jacqueline Lecourtier et Pierre Le Sourd, membre du Conseil de Surveillance Xerys Gestion France, ont rejoint le Conseil d’Administration d’Alzprotect.

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions