Theranexus annonce une évolution au sein de son organisation

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication de sa trésorerie au 31 décembre 2022 et une évolution au sein de son organisation.

Pour conduire les prochaines phases de développement vers les maladies neurologiques rares à la suite du virage stratégique en avril dernier, Theranexus annonce une nouvelle étape dans son organisation sur les volets opérationnels et stratégiques. En effet, le Conseil d’Administration nomme Mathieu Charvériat en qualité de Directeur Général et Franck Mouthon en tant que Président Exécutif.

Pour Franck Mouthon, Président Exécutif de Theranexus « Mathieu et moi avons co-fondé Theranexus et depuis sa création avec l’ensemble des équipes, nous élaborons, concevons et développons conjointement des candidats médicaments à forte valeur ajoutée dans des maladies neurologiques. Pour répondre à nos prochains défis, je me réjouis de la promotion de Mathieu en tant que Directeur Général. C’est aussi, pour moi, une grande fierté de pouvoir renforcer ensemble les capacités opérationnelles et stratégiques de Theranexus ».

Mathieu Charvériat, Directeur général de Theranexus poursuit : « Je remercie chaleureusement Franck et le Conseil d’Administration des nouvelles responsabilités confiées.  Je suis très heureux et fier de poursuivre ainsi notre association avec Franck, pour mener à bien les prochaines étapes de notre nouveau plan stratégique avec le lancement de la phase 3 pédiatrique pivotale de Batten-1 et notre plateforme de découverte de nouveaux médicaments innovants ».

Alliance stratégique avec l’Inserm Transfert et nouvelles avancées sur le programme Batten-1

Au cours du dernier trimestre 2022, Theranexus a signé une alliance stratégique avec l’Inserm Transfert, filiale de valorisation privée de l’Inserm, visant à l’identification de cibles potentielles et de candidats médicaments de thérapies innovantes dans le domaine des maladies neurologiques rares. Avec cet accord, Theranexus bénéficiera d’un accès privilégié et précoce aux travaux de l’Inserm pour identifier et caractériser des cibles nouvelles ainsi que des candidats ARN ou oligonucléotides antisens pour traiter les patients atteints de maladies neurologiques.

Cet accord structurant s’intègre parfaitement dans la stratégie de développement de médicaments dans les maladies neurologiques rares, à l’image de Batten-1, son actif en phase 1/2, développé avec la Fondation BBDF dans la maladie de Batten.

Début 2023, Theranexus et la Fondation BBDF ont annoncé de nouvelles avancées pour leur programme Batten-1, dans l’étude clinique de phase 1/2, avec la démonstration d’un bon profil de tolérance et de sécurité d’utilisation ainsi qu’un profil de pharmacocinétique conforme aux attentes. Les deux partenaires ont franchi une étape importante avec ces résultats positifs qui vont leur permettre de préparer le protocole de l’étude pivotale de phase 3 pour lancer l’essai clinique dans une population pédiatrique courant 2023.

Au 31 décembre 2022, la trésorerie disponible s’établit à 9,14 M€ contre 11,00 M€ au 30 septembre 2022, un niveau conforme aux prévisions de la société et qui lui garantit une bonne visibilité financière sur l’exercice 2023.

Source et visuel : Theranexus