Edition du 22-05-2022

Galapagos : le Dr Paul Stoffels nommé au poste de Chief Executive Officer

Publié le vendredi 4 février 2022

Galapagos : le Dr Paul Stoffels nommé au poste de Chief Executive Officer Galapagos vient d’annoncer la nomination du Dr Paul Stoffels au poste de Chief Executive Officer (CEO), à compter du 1er avril 2022. Le Dr. Stoffels apporte un impressionnant palmarès de succès dans la découverte et le développement de médicaments innovants, ainsi qu’une riche expérience en biotechnologie et en pharmacie, à travers différentes fonctions et domaines thérapeutiques.

« Après un processus de sélection rigoureux, nous sommes très heureux d’annoncer que Paul sera notre prochain CEO. Compte tenu de son extraordinaire expérience en R&D et en management, de son vaste réseau, ainsi que de sa profonde compréhension des forces et du potentiel de Galapagos, nous sommes convaincus que Paul est particulièrement qualifié pour diriger Galapagos », a déclaré le Dr Raj Parekh, Président de Galapagos. « Nous tenons à exprimer notre gratitude et notre profonde reconnaissance à Onno, qui a fondé Galapagos en 1999 et qui a inlassablement fait évoluer l’entreprise pour en faire une biotech européenne totalement intégrée, avec un portefeuille de produits diversifiés et un premier produit commercialisé. »

Onno van de Stolpe, CEO sortant et cofondateur de Galapagos, a ajouté : « Mes 23 années à la tête de cette société ont été un incroyable voyage, et je ne pourrais être plus honoré de passer le relais à Paul. En tant que fondateur et membre du conseil d’administration dans les premières années, Paul a une connaissance approfondie de nos racines et de ce que nous sommes aujourd’hui. Je suis convaincu que le leadership stratégique et inspirant de Paul, ainsi que sa connaissance approfondie de l’industrie et de Galapagos, font de lui le prochain CEO idéal pour apporter une valeur considérable à toutes les parties prenantes, incluant les investisseurs, les actionnaires et les patients. »

Le Dr Paul Stoffels a commenté : « J’ai été étroitement impliqué dans la création de Galapagos avec Crucell et Tibotec en 1999 et j’ai suivi l’entreprise dans son évolution vers la biotech à part entière qu’elle est aujourd’hui. Je suis attiré par la culture entrepreneuriale et l’engagement inébranlable pour l’innovation de Galapagos, ses solides capacités de R&D et son empreinte commerciale croissante. Soutenu par de solides ressources financières et par la collaboration à long terme avec Gilead, je suis convaincu du potentiel unique de Galapagos, et je suis très enthousiaste et honoré d’être nommé CEO. Je tiens à exprimer mon respect et ma reconnaissance à Onno, qui a réussi à faire passer Galapagos du statut de start-up à celui de société indépendante et établie cotée en bourse. Je m’engage à rester fidèle à la mission de l’entreprise d’apporter des médicaments à mode d’action innovant aux patients nécessitant de nouvelles options thérapeutiques. »

Auparavant, Paul Stoffels était vice-président du comité exécutif et CSO (Chief Scientific Officer) de J&J, où il a dirigé la recherche et le portefeuille de produits de la société afin de définir le programme d’innovation de l’entreprise, de découvrir et de développer des solutions transformationnelles en matière de santé, y compris le récent développement d’un vaccin COVID-19 à injection unique dans un délai record. Avant cela, il était président mondial de la division pharmaceutique de J&J, qui, sous sa direction, a considérablement rajeuni son portefeuille de produits et adopté un modèle opérationnel de R&D transformationnel, permettant le lancement de 25 médicaments innovants dans le monde entier. Il a rejoint J&J en 2002, lors de l’acquisition de Virco et Tibotec, où il était respectivement CEO et président, et a dirigé le développement de plusieurs produits révolutionnaires pour le traitement du VIH. Galapagos a été fondée en 1999 en tant que coentreprise entre Crucell et Tibotec, et Paul a été membre du conseil d’administration de Galapagos depuis sa création, jusqu’en 2002.

Paul a étudié la médecine à l’Université de Diepenbeek et à l’Université d’Anvers en Belgique, ainsi que les maladies infectieuses et la médecine tropicale à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers, en Belgique.

Après une période de transition au cours de laquelle Onno transmettra ses activités, Paul Stoffels prendra pleinement ses fonctions de CEO à compter du 1er avril 2022.

Source et visuel : Galapagos








MyPharma Editions

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents