Edition du 18-01-2018

Theranexus: inclusion du premier patient de l’étude de phase II sur THN102 dans la narcolepsie

Publié le jeudi 27 octobre 2016

Theranexus: inclusion du premier patient de l’étude de phase II sur THN102 dans la narcolepsieTheranexus, une biotech française issue du CEA, a annoncé jeudi  le recrutement du premier patient dans l’étude intitulée « tolérance et efficacité du THN102 sur la somnolence chez des patients narcoleptiques » (NCT02821715), un essai clinique de phase II évaluant l’efficacité et la tolérance du THN102 dans le traitement de la somnolence diurne excessive associée à la narcolepsie chez les patients adultes.

Cet essai sera mené en double aveugle et comparera deux doses différentes de THN102 avec un comparateur actif qui est le modafinil – molécule de référence dans la prise en charge de la somnolence chez le patient narcoleptique. Le protocole est conduit selon un design dit en cross over c’est-à-dire un schéma d’étude dans lequel chaque sujet recevra dans des périodes de traitement successives, l’ensemble des traitements proposés. L’objectif principal de l’étude est de montrer une diminution de la somnolence telle que mesurée par l’échelle de somnolence d’Epworth (ESS) – l’échelle de référence dans la mesure de la somnolence chez le patient narcoleptique. Cette étude, dont le financement est assuré en partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à travers le projet NarConX, recrutera au total 48 patients dans trois centres français partenaires du projet qui sont le CHRU de Montpellier (Prof. Yves Dauvilliers – investigateur principal de l’étude), l’APHP (Dr. Isabelle Arnulf) et le CHRU de Lille (Dr. Christelle Charley-Monaca).

« Cette nouvelle approche développée par Theranexus est porteuse d’un réel espoir d’une meilleure réponse aux besoins médicaux qui restent importants dans la narcolepsie. Si nous confirmons chez les patients les données obtenues dans des modèles de la maladie ainsi que chez le volontaire sain privé de sommeil, alors le THN102 représentera, une fois sur le marché, une option thérapeutique intéressante pour la prise en charge de nos patients. », a déclaré le Professeur Yves Dauvilliers (CHRU de Montpellier, France).

« Le lancement de cette étude de phase II avec le THN102 marque l’engagement de Theranexus pour améliorer la vie des patients souffrant de narcolepsie. » a déclaré Franck Mouthon, Président de Theranexus. « Nous voyons dans la réalisation de cette étude la possibilité de démontrer en situation réelle la capacité de notre technologie à générer effectivement de nouveaux médicaments plus efficaces garantissant un bénéfice aux patients souffrant de maladies neurologiques ou psychiatriques » a-t-il ajouté.

Source : Theranexus








MyPharma Editions

Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Publié le 18 janvier 2018
Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai clinique de Phase 1 en Chine, évaluant T101, un vaccin thérapeutique intégrant la technologie développée par Transgene pour le traitement de l’hépatite B chronique.

TxCell : un financement public pour le développement de son programme CAR-Treg le plus avancé

Publié le 18 janvier 2018
TxCell : un financement public pour le développement de son programme CAR-Treg le plus avancé

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, annonce aujourd’hui avoir obtenu un prêt à taux zéro de Bpifrance pour le développement préclinique de son programme CAR-Treg le plus avancé.

HalioDx lève 18,5 millions d’euros pour accélérer le développement d’Immunoscore®

Publié le 17 janvier 2018
HalioDx lève 18,5 millions d'euros pour accélérer le développement d'Immunoscore®

HalioDx, une société de diagnostic en immuno-oncologie basée à Marseille, experte dans l’analyse du microenvironnement tumoral, a annoncé la clôture d’un tour de financement de Série B de 18,5 millions d’euros, après une première levée de fonds de 8 millions d’euros en mars 2015.

Ipsen / Exelixis : résultats de l’étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib

Publié le 17 janvier 2018
Ipsen / Exelixis : résultats de l’étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib

Ipsen et Exelixis ont annoncé mardi les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018.

Transgene : 1er patient traité dans l’essai de Phase 2 avec TG4010 dans le cancer du poumon

Publié le 17 janvier 2018
Transgene : 1er patient traité dans l’essai de Phase 2 avec TG4010 dans le cancer du poumon

Transgene a annoncé le traitement du premier patient de l’essai de Phase 2 combinant TG4010 avec Opdivo® (nivolumab) de Bristol-Myers Squibb et une chimiothérapie standard, en 1ère ligne de traitement du cancer du poumon non épidermoïde, non à petites cellules (NSCLC), au stade avancé, chez des patients dont les tumeurs expriment des niveaux de PD-L1 faibles ou indétectables.

Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Publié le 16 janvier 2018
Antibiorésistance : Pherecydes Pharma lève 8,7 millions d’euros

Pherecydes Pharma, société de biotechnologies spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anti-infectieuses basées sur des bactériophages, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué avoir levé 8,7 millions d’euros lors d’un second tour de financement.

Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Publié le 16 janvier 2018
Recherche: Janssen Horizon lance un appel à projets sur le microbiote intestinal

Après un premier appel à projets « Intelligence artificielle et maladies », Janssen Horizon lance du 15 Janvier au 15 mars 2018 un nouvel appel à projets destiné aux jeunes chercheurs basés en France portant sur les « Anomalies du microbiote intestinal ou dysbioses, mécanismes d’évaluation, conséquences sur l’émergence de maladies chroniques, approches diagnostiques et thérapeutiques ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Erreur SQL !
Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)