Edition du 20-04-2021

Tollys renforce son conseil scientifique avec l’arrivée du Dr Jean-Pierre Armand

Publié le mardi 9 mars 2021

Tollys renforce son conseil scientifique avec l’arrivée du Dr. Jean-Pierre ArmandTollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé l’arrivée du Dr. Jean-Pierre Armand au sein de son conseil scientifique et la nomination du Pr Jean-Yves Blay en tant que président du même conseil. Le renforcement de cet organe consultatif est une étape de plus vers les premiers essais cliniques de phase I de la société, prévus pour 2022.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Jean-Pierre Armand au sein de notre conseil scientifique », déclare Vincent Charlon, directeur général de Tollys. « En tant que spécialiste en oncologie, Jean-Pierre est un atout précieux pour notre équipe scientifique, particulièrement en vue de l’étape clé de notre développement que sont les premiers essais cliniques de notre candidat médicament TL-532. La nomination du Pr. Jean-Yves Blay en tant que président du conseil confirme que la société est en ordre de marche pour passer à l’étape clinique. »

Membre actif de la communauté d’oncologie médicale, le Dr Jean-Pierre Armand, MSc, est consultant senior au sein du campus cancer de l’Institut Gustave Roussy à Paris (France) et professeur d’oncologie invité à l’Université du Yunnan (Chine). Jusqu’en 2012, il a été directeur général de l’Institut Claudius Regaud (Toulouse, France). Il a été en charge en 2014 de la construction d’un nouveau centre de cancérologie à l’Institut Universitaire du Cancer, également à Toulouse.

« Je suis honoré de me joindre au conseil scientifique de Tollys. Les développements de la société en immunothérapie sont prometteurs : aucun agoniste du TLR3 n’existe actuellement sur le marché alors que cette cible a été validée cliniquement dans le passé », déclare le Dr. Jean-Pierre Armand.

Le Dr. Armand rejoint les autres membres éminents du conseil scientifique de Tollys :

. Pr. Jean-Yves Blay – président du conseil scientifique de Tollys, professeur d’oncologie médicale à l’Université Claude Bernard Lyon I et directeur général du Centre Léon Bérard à Lyon (France). Le Pr. Blay est responsable du Réseau de référence clinique pour les Sarcomes en France (NetSarc-ResOs), membre du corps professoral du groupe Sarcomes de l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et membre du conseil d’administration de la Société Française du Cancer (SFC)

. Dr. Jean-Pierre Abastado – diplômé de l’Ecole Polytechnique et ayant obtenu son doctorat en sciences biologiques de l’Université de Paris VI, il a occupé plusieurs postes à l’Institut Pasteur (Paris, France) et au NIH (à Bethesda, Etats-Unis). Il a aussi dirigé un groupe de huit personnes dans l’unité du professeur Philippe Kourilsky, spécialisé en biologie moléculaire et immunologie fondamentale et a été responsable de la recherche et du développement en immuno-oncologie du laboratoire Servier

. Dr. Bruno Osterwalder – de spécialité hématologue et oncologue avec une expérience de 15 ans en pratique académique et clinique dans les domaines de la médecine interne, l’hématologie et l’oncologie. Il a ensuite œuvré plus de 24 ans dans l’industrie pharmaceutique chez Roche puis chez Merck-Serono en recherche clinique et business développement avec un focus en hémato-oncologie et en immuno-oncologie

. Dr. Stanley Plotkin – consultant pour l’industrie des vaccins et professeur émérite au Wistar Institute et à l’Université de Pennsylvanie. Il a mis au point le vaccin contre la rubéole, qui est maintenant utilisé dans le monde entier, et a joué un rôle central dans le développement et l’application de divers autres vaccins

Source :  Tollys








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents