Edition du 25-05-2018

Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Publié le jeudi 18 janvier 2018

Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chroniqueTransgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai clinique de Phase 1 en Chine, évaluant T101, un vaccin thérapeutique intégrant la technologie développée par Transgene pour le traitement de l’hépatite B chronique.

Ce produit est un vecteur viral exprimant une séquence brevetée d’antigènes du virus de l’hépatite B (VHB) identique à celle de TG1050, un produit que Transgene évalue actuellement dans un essai clinique en Amérique du Nord et en Europe.

T101 est développé en Chine par la joint-venture entre Transgene et Tasly Pharmaceutical Group Co, Ltd. Cette société de droit chinois a été créée en 2010 pour développer des produits de biotechnologie de Transgene en Chine. Cette société, basée à Tianjin, est détenue conjointement (50 %/50 %) par les deux sociétés.

Cet essai monocentrique de Phase 1 est randomisé en double aveugle contre placebo. Il pourra inclure jusqu’à 36 patients atteints d’hépatite B chronique, recevant un traitement antiviral de référence. La validation de la tolérance de T101, administré en dose unique puis en doses multiples croissantes, est le critère d’évaluation primaire de l’essai. Cette étude clinique mesurera aussi l’immunogénicité de ce vaccin thérapeutique dans une population dont les caractéristiques diffèrent des patients européens et nord-américains, notamment par les modes de contamination, les haplotypes des patients et les génotypes viraux. Les premiers résultats sont attendus au début de 2019.

Les traitements antiviraux disponibles permettent actuellement aux patients atteints d’hépatite B chronique de contrôler leur maladie, mais pas de la guérir. Malgré un traitement chronique, ces patients vivent avec un important risque de développer une cirrhose et un cancer du foie. En Chine, la prévalence de patients pouvant bénéficier d’une meilleure option thérapeutique est estimée à près de 500 000 personnes.

TG101 est un candidat produit d’immunothérapie ciblée pour le traitement de l’hépatite B chronique, basé sur un vecteur viral exprimant 3 antigènes du VHB. Il a été conçu par l’équipe spécialisée en maladies infectieuses de Transgene, à partir de la technologie du vaccin thérapeutique TG1050. Ce dernier est actuellement évalué en Europe et au Canada dans un essai clinique de Phase 1/1b chez des patients atteints d’infection à VHB chronique, sous traitement antiviral standard. Les premiers résultats de cet essai ont permis de confirmer le bon profil de tolérance de TG1050. Cet essai a aussi démontré l’immunogénicité, dose dépendante, de ce vaccin thérapeutique innovant après l’injection par voie sous-cutanée d’une dose unique. Les données obtenues chez des patients ayant reçu des injections multiples de TG1050 devraient être présentées lors d’une conférence internationale de référence en hépatologie au cours du 1er semestre de 2018.

Source : Transgene








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions