Edition du 19-07-2018

Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chronique

Publié le jeudi 18 janvier 2018

Transgene : 1er patient traité en Chine dans l’essai de Phase 1 de T101 contre l’hépatite B chroniqueTransgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé le traitement du premier patient de l’essai clinique de Phase 1 en Chine, évaluant T101, un vaccin thérapeutique intégrant la technologie développée par Transgene pour le traitement de l’hépatite B chronique.

Ce produit est un vecteur viral exprimant une séquence brevetée d’antigènes du virus de l’hépatite B (VHB) identique à celle de TG1050, un produit que Transgene évalue actuellement dans un essai clinique en Amérique du Nord et en Europe.

T101 est développé en Chine par la joint-venture entre Transgene et Tasly Pharmaceutical Group Co, Ltd. Cette société de droit chinois a été créée en 2010 pour développer des produits de biotechnologie de Transgene en Chine. Cette société, basée à Tianjin, est détenue conjointement (50 %/50 %) par les deux sociétés.

Cet essai monocentrique de Phase 1 est randomisé en double aveugle contre placebo. Il pourra inclure jusqu’à 36 patients atteints d’hépatite B chronique, recevant un traitement antiviral de référence. La validation de la tolérance de T101, administré en dose unique puis en doses multiples croissantes, est le critère d’évaluation primaire de l’essai. Cette étude clinique mesurera aussi l’immunogénicité de ce vaccin thérapeutique dans une population dont les caractéristiques diffèrent des patients européens et nord-américains, notamment par les modes de contamination, les haplotypes des patients et les génotypes viraux. Les premiers résultats sont attendus au début de 2019.

Les traitements antiviraux disponibles permettent actuellement aux patients atteints d’hépatite B chronique de contrôler leur maladie, mais pas de la guérir. Malgré un traitement chronique, ces patients vivent avec un important risque de développer une cirrhose et un cancer du foie. En Chine, la prévalence de patients pouvant bénéficier d’une meilleure option thérapeutique est estimée à près de 500 000 personnes.

TG101 est un candidat produit d’immunothérapie ciblée pour le traitement de l’hépatite B chronique, basé sur un vecteur viral exprimant 3 antigènes du VHB. Il a été conçu par l’équipe spécialisée en maladies infectieuses de Transgene, à partir de la technologie du vaccin thérapeutique TG1050. Ce dernier est actuellement évalué en Europe et au Canada dans un essai clinique de Phase 1/1b chez des patients atteints d’infection à VHB chronique, sous traitement antiviral standard. Les premiers résultats de cet essai ont permis de confirmer le bon profil de tolérance de TG1050. Cet essai a aussi démontré l’immunogénicité, dose dépendante, de ce vaccin thérapeutique innovant après l’injection par voie sous-cutanée d’une dose unique. Les données obtenues chez des patients ayant reçu des injections multiples de TG1050 devraient être présentées lors d’une conférence internationale de référence en hépatologie au cours du 1er semestre de 2018.

Source : Transgene








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions