Edition du 22-04-2018

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

Vers un vaccin thérapeutique contre les bilharzioses

Publié le lundi 12 octobre 2009

Couple de schistosomes, le ver femelle adulte, plus long et plus mince que le mâle, est retenu en permanence dans le sillon ventral du mâle. Copyright : Inserm / M.CapronDepuis 2006, l’Inserm est promoteur d’un essai clinique réalisé au Sénégal, visant à démontrer l’efficacité d’un vaccin thérapeutique contre la bilharziose. Après plusieurs années de recherche et de développement, l’efficacité thérapeutique du candidat vaccin est aujourd’hui en cours d’évaluation.

Le mardi 6 octobre dernier s’est tenu le troisième comité de pilotage de cet essai clinique baptisé Bilhvax 3. L’occasion de faire un bilan de l’avancement du projet, en présence des acteurs politiques, scientifiques et techniques et des partenaires financiers.

La bilharziose est, après le paludisme, l’infection parasitaire la plus répandue dans le monde. Elle affecte essentiellement les populations des pays en voie de développement. Plus de 200 millions de personnes en sont atteintes de façon chronique et 300 000 en meurent chaque année.

L’étude clinique Bilhvax 3 est le résultat de nombreuses années de recherche expérimentale en laboratoire et d’évaluations cliniques préliminaires. Elle entre aujourd’hui dans une étape dite de phase III, c’est-à-dire visant à tester l’efficacité thérapeutique du candidat vaccin Bilhvax. L’essai clinique effectué dans un cadre scientifique, éthique et réglementaire extrêmement rigoureux, évalue l’efficacité du vaccin chez des enfants sénégalais âgés de 6 à 9 ans et ayant déjà contracté la bilharziose.

Au cours de la phase de sélection entre novembre et décembre 2008, 250 enfants traités au raziquantel (seul traitement actuel de la maladie) et répondant aux critères médicaux ont été retenus et inclus. Entre mars et juin 2009, ces enfants touchés par cette infection ont reçu les trois administrations de la primo-vaccination. Ces premières injections doivent, si elles sont efficaces, provoquer la formation d’anticorps par l’organisme et assurer une protection ultérieure contre la bilharziose. Comme pour de nombreux vaccins thérapeutiques, un rappel annuel sera nécessaire.

Vers la production d’un vaccin thérapeutique
Pour le Docteur Gilles Riveau, coordinateur, à Lille, du programme Bilhvax 3 au sein de l’unité Inserm 547 « Schistosomiase, Paludisme et Inflammation », « l’objectif clinique est de réduire le risque de récidive de la pathologie liée à l’infection bilharzienne dans les trois ans qui suivent l’administration du vaccin. La mise en place de la production à l’échelle industrielle du vaccin par notre partenaire belge Eurogentec a déjà débuté. La plateforme clinique Espoir Pour La Santé gérée par nos collègues sénégalais est effective. Notre programme consiste à l’avenir à valider nos résultats et à les publier ».

Le vaccin Bilhvax devrait à terme limiter les conséquences pathologiques dramatiques de cette infection. Si les résultats sont concluants, c’est au terme de cet essai clinique que le vaccin pourra être mis à la disposition des pays touchés par la bilharziose.

Projet singulier et innovant, Bilhvax 3 s’inscrit dans une démarche de coopération décentralisée, faisant appel à des fonds publics. Vaste projet de solidarité internationale et de recherche scientifique, Bilhvax 3 est soutenu par le Conseil régional Nord – Pas de Calais, de nombreux partenaires publics et privés en France et au Sénégal, Wallonie Bruxelles International et la Principauté de Monaco.

Pour en savoir plus :
http://www.bilhvax.inserm.fr/








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions