Edition du 21-02-2019

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

Vers un vaccin thérapeutique contre les bilharzioses

Publié le lundi 12 octobre 2009

Couple de schistosomes, le ver femelle adulte, plus long et plus mince que le mâle, est retenu en permanence dans le sillon ventral du mâle. Copyright : Inserm / M.CapronDepuis 2006, l’Inserm est promoteur d’un essai clinique réalisé au Sénégal, visant à démontrer l’efficacité d’un vaccin thérapeutique contre la bilharziose. Après plusieurs années de recherche et de développement, l’efficacité thérapeutique du candidat vaccin est aujourd’hui en cours d’évaluation.

Le mardi 6 octobre dernier s’est tenu le troisième comité de pilotage de cet essai clinique baptisé Bilhvax 3. L’occasion de faire un bilan de l’avancement du projet, en présence des acteurs politiques, scientifiques et techniques et des partenaires financiers.

La bilharziose est, après le paludisme, l’infection parasitaire la plus répandue dans le monde. Elle affecte essentiellement les populations des pays en voie de développement. Plus de 200 millions de personnes en sont atteintes de façon chronique et 300 000 en meurent chaque année.

L’étude clinique Bilhvax 3 est le résultat de nombreuses années de recherche expérimentale en laboratoire et d’évaluations cliniques préliminaires. Elle entre aujourd’hui dans une étape dite de phase III, c’est-à-dire visant à tester l’efficacité thérapeutique du candidat vaccin Bilhvax. L’essai clinique effectué dans un cadre scientifique, éthique et réglementaire extrêmement rigoureux, évalue l’efficacité du vaccin chez des enfants sénégalais âgés de 6 à 9 ans et ayant déjà contracté la bilharziose.

Au cours de la phase de sélection entre novembre et décembre 2008, 250 enfants traités au raziquantel (seul traitement actuel de la maladie) et répondant aux critères médicaux ont été retenus et inclus. Entre mars et juin 2009, ces enfants touchés par cette infection ont reçu les trois administrations de la primo-vaccination. Ces premières injections doivent, si elles sont efficaces, provoquer la formation d’anticorps par l’organisme et assurer une protection ultérieure contre la bilharziose. Comme pour de nombreux vaccins thérapeutiques, un rappel annuel sera nécessaire.

Vers la production d’un vaccin thérapeutique
Pour le Docteur Gilles Riveau, coordinateur, à Lille, du programme Bilhvax 3 au sein de l’unité Inserm 547 « Schistosomiase, Paludisme et Inflammation », « l’objectif clinique est de réduire le risque de récidive de la pathologie liée à l’infection bilharzienne dans les trois ans qui suivent l’administration du vaccin. La mise en place de la production à l’échelle industrielle du vaccin par notre partenaire belge Eurogentec a déjà débuté. La plateforme clinique Espoir Pour La Santé gérée par nos collègues sénégalais est effective. Notre programme consiste à l’avenir à valider nos résultats et à les publier ».

Le vaccin Bilhvax devrait à terme limiter les conséquences pathologiques dramatiques de cette infection. Si les résultats sont concluants, c’est au terme de cet essai clinique que le vaccin pourra être mis à la disposition des pays touchés par la bilharziose.

Projet singulier et innovant, Bilhvax 3 s’inscrit dans une démarche de coopération décentralisée, faisant appel à des fonds publics. Vaste projet de solidarité internationale et de recherche scientifique, Bilhvax 3 est soutenu par le Conseil régional Nord – Pas de Calais, de nombreux partenaires publics et privés en France et au Sénégal, Wallonie Bruxelles International et la Principauté de Monaco.

Pour en savoir plus :
http://www.bilhvax.inserm.fr/








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions