Edition du 01-10-2020

Accueil » Et aussi » Médecine » Recherche

Vers un vaccin thérapeutique contre les bilharzioses

Publié le lundi 12 octobre 2009

Couple de schistosomes, le ver femelle adulte, plus long et plus mince que le mâle, est retenu en permanence dans le sillon ventral du mâle. Copyright : Inserm / M.CapronDepuis 2006, l’Inserm est promoteur d’un essai clinique réalisé au Sénégal, visant à démontrer l’efficacité d’un vaccin thérapeutique contre la bilharziose. Après plusieurs années de recherche et de développement, l’efficacité thérapeutique du candidat vaccin est aujourd’hui en cours d’évaluation.

Le mardi 6 octobre dernier s’est tenu le troisième comité de pilotage de cet essai clinique baptisé Bilhvax 3. L’occasion de faire un bilan de l’avancement du projet, en présence des acteurs politiques, scientifiques et techniques et des partenaires financiers.

La bilharziose est, après le paludisme, l’infection parasitaire la plus répandue dans le monde. Elle affecte essentiellement les populations des pays en voie de développement. Plus de 200 millions de personnes en sont atteintes de façon chronique et 300 000 en meurent chaque année.

L’étude clinique Bilhvax 3 est le résultat de nombreuses années de recherche expérimentale en laboratoire et d’évaluations cliniques préliminaires. Elle entre aujourd’hui dans une étape dite de phase III, c’est-à-dire visant à tester l’efficacité thérapeutique du candidat vaccin Bilhvax. L’essai clinique effectué dans un cadre scientifique, éthique et réglementaire extrêmement rigoureux, évalue l’efficacité du vaccin chez des enfants sénégalais âgés de 6 à 9 ans et ayant déjà contracté la bilharziose.

Au cours de la phase de sélection entre novembre et décembre 2008, 250 enfants traités au raziquantel (seul traitement actuel de la maladie) et répondant aux critères médicaux ont été retenus et inclus. Entre mars et juin 2009, ces enfants touchés par cette infection ont reçu les trois administrations de la primo-vaccination. Ces premières injections doivent, si elles sont efficaces, provoquer la formation d’anticorps par l’organisme et assurer une protection ultérieure contre la bilharziose. Comme pour de nombreux vaccins thérapeutiques, un rappel annuel sera nécessaire.

Vers la production d’un vaccin thérapeutique
Pour le Docteur Gilles Riveau, coordinateur, à Lille, du programme Bilhvax 3 au sein de l’unité Inserm 547 « Schistosomiase, Paludisme et Inflammation », « l’objectif clinique est de réduire le risque de récidive de la pathologie liée à l’infection bilharzienne dans les trois ans qui suivent l’administration du vaccin. La mise en place de la production à l’échelle industrielle du vaccin par notre partenaire belge Eurogentec a déjà débuté. La plateforme clinique Espoir Pour La Santé gérée par nos collègues sénégalais est effective. Notre programme consiste à l’avenir à valider nos résultats et à les publier ».

Le vaccin Bilhvax devrait à terme limiter les conséquences pathologiques dramatiques de cette infection. Si les résultats sont concluants, c’est au terme de cet essai clinique que le vaccin pourra être mis à la disposition des pays touchés par la bilharziose.

Projet singulier et innovant, Bilhvax 3 s’inscrit dans une démarche de coopération décentralisée, faisant appel à des fonds publics. Vaste projet de solidarité internationale et de recherche scientifique, Bilhvax 3 est soutenu par le Conseil régional Nord – Pas de Calais, de nombreux partenaires publics et privés en France et au Sénégal, Wallonie Bruxelles International et la Principauté de Monaco.

Pour en savoir plus :
http://www.bilhvax.inserm.fr/








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents