Edition du 03-08-2021

Transgene et ses partenaires dévoilent le plan de développement de l’immunothérapie anti-cancer Pexa-Vec

Publié le mercredi 26 mars 2014

Transgene, le coréen SillaJen et le chinois Lee’s Pharmaceutical ont dévoilé mercredi leur plan de développement clinique pour le virus oncolytique Pexa-Vec (JX-594/TG6006). Les partenaires prévoient de lancer une étude globale de phase 3 en première ligne de traitement dans le carcinome hépatocellulaire avancé (HCC cancer du foie) ainsi que plusieurs études cliniques additionnelles de phase 1/2 dans différents cancers.

Ces études seront conduites avec Pexa-Vec seul ou en combinaison avec d’autres traitements, dont les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Les partenaires envisagent en outre de réaliser plusieurs études exploratoires utilisant l’administration de Pexa-Vec par infusion intraveineuse dans divers types de tumeurs, dont les cancers du rein, du sein et le sarcome des tissus mous.

« Nous sommes ravis d’avancer avec SillaJen et nos autres partenaires dans notre plan de développement conjoint pour Pexa-Vec. Nous sommes convaincus du potentiel de Pexa-Vec, une immunothérapie oncolytique, comme traitement de plusieurs cancers très difficiles à traiter » a déclaré Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « Tout en conduisant une première phase 3 qui évaluera Pexa-Vec dans le cancer du foie avancé, une indication pour laquelle il n’existe aujourd’hui qu’un seul produit approuvé, nous allons explorer le potentiel de ce produit dans d’autres types de cancer, en combinaison avec d’autres thérapies, comme les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires ».

A ce jour, plus de 300 patients ont été traités avec Pexa-Vec. Des données complémentaires démontrant l’activité de Pexa-Vec sur différents types de tumeurs devraient être présentées lors de conférences médicales en 2014.

Le programme principal : l’étude clinique de phase 3, en préparation, évaluera Pexa-Vec en combinaison avec le sorafenib dans le traitement en première ligne de patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé (HCC). Cette étude globale sera conduite en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et devrait recruter environ 600 patients. Les patients seront randomisés dans deux bras pour recevoir soit Pexa-Vec immédiatement suivi de sorafenib, soit sorafenib seul. Sorafenib (Nexavar®) est actuellement le seul produit approuvé pour le traitement en première ligne du HCC avancé. Les recrutements de cette étude devraient commencer d’ici mi-2015.

Les études additionnelles : en complément, et comme annoncé précédemment, une étude évaluant Pexa-Vec en combinaison avec du cyclophosphamide administré à petite doses (« métronomique »), principalement dans le cancer du poumon et le sarcome des tissus mous devrait débuter cette année. Cette étude fera partie d’un programme financé par l’INCa (Institut national du Cancer) et est sponsorisée par l’Institut Bergonié (Bordeaux, France). Le cyclophosphamide administré en continu à petites doses est utilisé en combinaison avec des traitements d’immunothérapie pour en potentialiser les effets.

D’autres études sont également prévues pour compléter et renforcer le programme : une étude, avec administration de Pexa-Vec dans des tumeurs solides avant intervention chirurgicale, visant à étudier l’activité de Pexa-Vec dans l’environnement réel des tumeurs et une étude évaluant Pexa-Vec en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire, fondée sur le rationnel de synergie d’efficacité de la combinaison des classes d’immunothérapie. Ce type d’approche combinatoire est considéré comme très prometteur en oncologie.

Possiblement, une étude de phase 1/2 en combinaison avec le sunitinib (Sutent®) chez des patients atteints de cancer du rein.

Source : Transgene








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents