Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene : résultats cliniques prometteurs de TG1050 dans l'hépatite B chroniqueTransgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé que les analyses effectuées sur des patients atteints d’hépatite B chronique sous traitement antiviral standard et ayant reçu une dose unique de TG1050 dans l’essai de Phase 1/1b, confirment le bon profil de sécurité et démontrent l’immunogénicité du vaccin thérapeutique.

Transgene a présenté, le 21 octobre 2017, un poster portant sur les premiers résultats cliniques prometteurs de TG1050 au congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) qui se tient actuellement à Washington (USA).

Ces résultats ont été obtenus sur la première cohorte de patients de l’essai de Phase 1/1b ; patients sous traitement antiviral standard, ayant reçu une dose de TG1050. Ils confortent les premiers éléments communiqués en 20161, à savoir un profil de tolérance de TG1050 très satisfaisant et confirment le mécanisme d’action du produit.

Les analyses immunologiques démontrent aussi que TG1050 induit une réponse immunitaire cellulaire spécifique chez ces patients :

. Des réponses immunitaires robustes contre les différents antigènes du virus de l’hépatite B vectorisés par TG1050 (protéine core, polymérase et protéine de l’enveloppe – HbsAg) ont été constatées chez des patients ayant reçu les deux doses les plus élevées (1010 vp et 1011 vp) ;
. Une relation dose-effet a été observée, avec des réponses immunitaires contre les différents antigènes viraux augmentées en nombre et intensité dans les groupes de patients recevant les deux doses les plus élevées (1010 vp et 1011 vp).

Le résumé (abstract) est publié dans Hepatology et peut être consulté sur le site internet de l’AASLD. Le poster est accessible à partir du site internet de Transgene.

Le professeur Fabien Zoulim, investigateur principal de l’essai et chef de service du département gastro-entérologie à l’hôpital de la Croix-Rousse (Lyon), commente : « Les patients atteints d’hépatite B chronique sont actuellement traités sur de très longues durées. Ils vivent avec le risque de développer de graves complications de la maladie et sont donc en attente de thérapies pouvant les guérir. Les résultats obtenus après l’injection d’une dose unique de TG1050 confirment le mécanisme d’action de TG1050 et sont très prometteurs. Nous sommes impatients de présenter les résultats complets lors des grandes conférences internationales à venir, dédiées aux maladies du foie. »

Source : Transgene