Edition du 24-09-2021

Transgene : résultats prometteurs de son essai clinique avec TG4010 en cancer du poumon « non à petites cellules »

Publié le mercredi 28 mai 2014

Transgene, la société biopharmaceutique du groupe Institut Mérieux, vient d’annoncer des résultats prometteurs intégrant de nouvelles données de la partie 2b de TIME (1), étude clinique de phase 2b/3 de TG4010, son produit d’immunothérapie ciblant l’antigène MUC1 chez des patients atteints de cancer du poumon « non à petites cellules ».

« Une analyse des données plus matures a montré que l’objectif principal de l’étude, la survie sans progression pour la validation du biomarqueur prédictif TrPAL, était atteint (2) dans le groupe des patients présentant un niveau normal de TrPAL (3). Pour le groupe des patients avec un niveau élevé de TrPAL, le nombre d’évènements requis pour procéder à l’analyse primaire n’est pas encore atteint », indique la société dans un communiqué.

Par ailleurs, dans le sous-groupe des patients ayant un cancer de type non squameux (191 patients sur 217, soit la vaste majorité des patients de l’étude), la différence de survie sans progression entre le groupe de patients ayant reçu TG4010 (avec la chimiothérapie) et le groupe contrôle était statistiquement et cliniquement significative, avec une valeur de p de 0,02 et un hazard ratio (HR) de 0,71 [0.51, 0.98] (dans la population dite intent-to-treat ou ITT). Le hazard ratio de 0,71 s’analyse comme une probabilité de réduction du risque de progression de 30% environ pour les patients ayant reçu TG4010. Comme attendu, le résultat en termes d’analyse de la survie sans progression dans la population des patients ayant un cancer non-squameux est encore plus notable dans le sous-groupe des patients ayant un niveau normal de TrPAL.

« Nous sommes très satisfaits que les données de l’étude TIME continuent d’évoluer positivement, comme nous l’attendions. Nous avons bon espoir que les données matures de survie globale, un objectif secondaire de TIME, confirmeront la tendance observée jusqu’à présent en termes d’efficacité clinique de cette immunothérapie contre le cancer » a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur général. Il a ajouté : « Trouver un partenaire pour TG4010 demeure notre objectif principal pour les mois à venir ».

TG4010 a été bien toléré et la nature et l’incidence des effets secondaires avec TG4010 étaient cohérents avec ceux des essais cliniques de phase 2 antérieurs. A ce jour, plus de 350 patients ont été traités avec TG4010.

Les données de survie globale, le second objectif de TIME, bien que non totalement matures à ce stade, suggèrent une amélioration significative en ligne avec celle observée avec les données de survie sans progression. Les résultats détaillés de TIME, y compris la survie globale, devraient être présentés lors d’un congrès médical majeur plus tard dans l’année.

La société est en relation avec les autorités de santé pour discuter les données de l’étude TIME en vue de l’initiation de la phase 3.

1 En janvier 2014, Transgene a annoncé des résultats préliminaires de l’étude TIME sur la base de données arrêtées au 30 septembre 2013, conformément à l’accord d’option de licence avec Novartis. Les données nouvelles, basées sur des résultats plus matures, ont été arrêtées au 30 mars 2014. A cette date, 217 patients (dont 170 ayant un niveau normal de TrPAL et 47 un niveau élevé de TrPAL) avaient été recrutés dans l’étude et les analyses complémentaires ont été faites après 137 évènements de progression dans le groupe de TrPAL normal.

2 L’objectif principal utilise une analyse bayésienne de probabilité de survie sans progression des patients inclus dans la phase 2b de TIME et dans une étude de phase 2 antérieure également conduite dans le cancer du poumon « non à petites cellules » avancé (TG4010.09)

3 TrPAL (Triple positive activated lymphocytes) : lymphocytes activés triples positifs.

Source : Transgene








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents