Trophos démarre le développement clinique de sa nouvelle molécule cardioprotectrice, le TRO40303

Trophos, une société pharmaceutique marseillaise qui développe des thérapies innovantes en neurologie et cardiologie, annonce le début du développement clinique du TRO40303, un nouveau modulateur du pore de la mitochondrie. Le TRO40303 pourrait devenir le 1er traitement permettant de réduire les lésions d’ischémie-reperfusion cardiaques qui sont un facteur significatif dans la  morbidité et la mortalité après un infarctus du myocarde.

Ce premier essai chez l’homme enrôlera des volontaires sains et permettra de comparer la sécurité et la tolérance d’une dose unique de TRO40303 versus placebo. Le lancement de cet essai fait suite à des résultats pré-cliniques prometteurs qui indiquent que l’administration du TRO40303 au moment de la reperfusion diminue de manière significative la taille de l’infarctus.

« Le début du développement clinique du TRO40303, notre second composé modulateur du pore de la mitochondrie, représente une avancée majeure pour Trophos. Près de 1,6 million de procédures de reperfusion cardiaques sont pratiquées chaque année dans les hôpitaux et les cliniques des principaux marchés visés. Ce programme s’intègre parfaitement dans la stratégie de Trophos visant à créer de la valeur en ciblant les marchés niches à forts besoins médicaux, » déclare Damian Marron, Président du Directoire de Trophos. « Grâce à ce programme et à l’olesoxime, notre molécule phare, actuellement en essai clinique de phase 3 dans le cadre du projet Européen MitoTarget dans la sclérose latérale amyotrophique, Trophos est très bien placée pour atteindre ses objectifs. »

Cet essai clinique de phase 1 a pour objectif d’évaluer la tolérance et la pharmacocinétique du TRO40303 en escalade de doses uniques injectées par voie veineuse périphérique, à des vitesses variables, comparativement au placebo chez 64 volontaires sains. Les résultats de l’étude sont attendus pour le premier trimestre 2011, ce qui permettra un passage rapide de cette molécule en essai de phase 2 de preuve de concept chez des patients bénéficiant d’une angioplastie lors d’un infarctus aigu du myocarde. Le TRO40303 sera administré par voie intraveineuse juste avant la reperfusion lors de l’angioplastie.   

Source :  Trophos