Edition du 17-01-2022

Accueil » Et aussi

Tulipe : la réponse des industriels du médicament aux situations internationales d’urgence

Publié le samedi 3 octobre 2015

Tulipe : la réponse des industriels du médicament aux situations internationales d’urgenceDepuis plus de trente ans, l’association Tulipe apporte aux organisations non gouvernementales (ONG) référencées une aide en médicaments et en matériel médico-chirurgical.

Au début des années 1980, alors que la Pologne est en proie à l’état de guerre, les industriels du médicament décident de mettre en place l’association Tulipe (Transfert d’urgence de l’industrie pharmaceutique). Depuis maintenant plus de trente ans, Tulipe a pour mission de collecter les produits des entreprises de santé adhérentes (médicaments, dispositifs médicaux etc.) afin de les redistribuer aux ONG qui opèrent en situation d’urgence.

En 2011, Tulipe comptait déjà près de 60 sociétés adhérentes, dont la contribution prend la forme d’une cotisation et de don de matériel médical et de médicaments. L’association est ainsi en mesure de mettre à disposition, dans les plus brefs délais, des cantines de médicaments ainsi que des kits d’urgence de produits de santé prêts à l’emploi, adaptés aux réalités du terrain.

En 2010, Tulipe est ainsi parvenue à intervenir à Haïti moins de douze heures après le tremblement de terre. Autre exemple plus récent, lors du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril dernier, Tulipe a également pu apporter son soutien aux ONG urgentistes Secouristes Sans Frontières et de Corps Mondial de Secours (CMS). Au total, Tulipe a mis à leur disposition 10 kits d’urgence contenant près de 500 kg de produits de santé ainsi que des cartons de fluide pour le rinçage des plaies et des médicaments antalgiques.

L’association parvient également à intervenir lors de conflits. Afin de venir en aide aux médecins du GIACM (Groupement Interarmées Actions Civilo-Militaires), présents dans les zones de conflits du Mali, du Niger et du Liban, Tulipe leur a distribué 14 kits d’urgence contenant notamment des médicament antibiotiques, des antiparasitaires, et des antidouleurs ainsi que du petit matériel médical tels que des compresses, du matériel de suture, des bandages ou encore des seringues.
Qu’il s’agisse de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles ou encore de zones de conflits, depuis 2005, les dons de médicaments de Tulipe ont pu être acheminés aux populations de plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde.








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents