Edition du 31-07-2021

Accueil » Et aussi

Tulipe : la réponse des industriels du médicament aux situations internationales d’urgence

Publié le samedi 3 octobre 2015

Tulipe : la réponse des industriels du médicament aux situations internationales d’urgenceDepuis plus de trente ans, l’association Tulipe apporte aux organisations non gouvernementales (ONG) référencées une aide en médicaments et en matériel médico-chirurgical.

Au début des années 1980, alors que la Pologne est en proie à l’état de guerre, les industriels du médicament décident de mettre en place l’association Tulipe (Transfert d’urgence de l’industrie pharmaceutique). Depuis maintenant plus de trente ans, Tulipe a pour mission de collecter les produits des entreprises de santé adhérentes (médicaments, dispositifs médicaux etc.) afin de les redistribuer aux ONG qui opèrent en situation d’urgence.

En 2011, Tulipe comptait déjà près de 60 sociétés adhérentes, dont la contribution prend la forme d’une cotisation et de don de matériel médical et de médicaments. L’association est ainsi en mesure de mettre à disposition, dans les plus brefs délais, des cantines de médicaments ainsi que des kits d’urgence de produits de santé prêts à l’emploi, adaptés aux réalités du terrain.

En 2010, Tulipe est ainsi parvenue à intervenir à Haïti moins de douze heures après le tremblement de terre. Autre exemple plus récent, lors du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril dernier, Tulipe a également pu apporter son soutien aux ONG urgentistes Secouristes Sans Frontières et de Corps Mondial de Secours (CMS). Au total, Tulipe a mis à leur disposition 10 kits d’urgence contenant près de 500 kg de produits de santé ainsi que des cartons de fluide pour le rinçage des plaies et des médicaments antalgiques.

L’association parvient également à intervenir lors de conflits. Afin de venir en aide aux médecins du GIACM (Groupement Interarmées Actions Civilo-Militaires), présents dans les zones de conflits du Mali, du Niger et du Liban, Tulipe leur a distribué 14 kits d’urgence contenant notamment des médicament antibiotiques, des antiparasitaires, et des antidouleurs ainsi que du petit matériel médical tels que des compresses, du matériel de suture, des bandages ou encore des seringues.
Qu’il s’agisse de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles ou encore de zones de conflits, depuis 2005, les dons de médicaments de Tulipe ont pu être acheminés aux populations de plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde.








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents