IRIS Pharma annonce un accord de licence avec OPIA Technologies

Iris Pharma, la CRO niçoise spécialisée dans la recherche préclinique et clinique en ophtalmologie, a passé un accord de licence avec OPIA Technologies, société développant des dispositifs médicaux oculaires innovants, pour le développement de EYEPRIM®, le dispositif phare d’OPIA, chez l’animal. D’après les termes de l’accord, la licence exclusive accordée par OPIA Technologies à Iris Pharma couvre l’utilisation du dispositif EYEPRIM® pour la réalisation de biopsies de la surface oculaire chez l’animal vigil dans le cadre de ses activités de recherche préclinique.

« L’accès à la propriété intellectuelle et à de tels dispositifs médicaux représentent un réel bénéfice pour nos clients, et Iris Pharma voit dans ce contrat de licence un apport significatif », déclare Dr Pierre-Paul Elena, fondateur et PDG d’Iris Pharma. « L’utilisation de ce nouvel appareil dans nos modèles précliniques les améliore grandement. Nous pourrons par exemple évaluer de nombreux autres paramètres décisifs et obtenir à coup sûr des résultats remarquables. En outre, en mettant en place un tel dispositif chez l’animal, nous mettrons à disposition des vétérinaires un outil très utile pour un meilleur diagnostic. »

Le dispositif de prélèvement breveté d’OPIA est un outil fiable et efficace pour réaliser des empreintes de la conjonctive. Cette technique permet de prélever la couche la plus superficielle des cellules épithéliales de la conjonctive (cellules caliciformes ou non) d’une manière quasi-indolore et non invasive, à des fins d’analyses et de diagnostic. EYEPRIM® devrait devenir un modèle de test de diagnostic dans un proche avenir.

« Par cet accord, Iris Pharma accède à notre technologie brevetée et progresse encore dans la qualité et le niveau d’expertise des services proposés en matière de recherche en ophtalmologie, » explique Pierre Roy, Président d’OPIA Technologies. « Le résultat d’un tel accord est très prometteur, et d’ailleurs, les premiers résultats de notre collaboration seront présentés en mai au meeting annuel 2011 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) à l’occasion d’un poster intitulé « evaluation of membranes material for impression cytology. »

Source : Iris Pharma