Edition du 07-10-2022

TxCell a obtenu cinq nouveaux brevets protégeant sa technologie en 2014

Publié le mercredi 27 août 2014

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a annoncé mercredi la délivrance de cinq nouveaux brevets, depuis le début de l’année 2014, qui protègent sa technologie aux Etats-Unis, en Asie et en Australie.

« Ces cinq nouveaux brevets couvrent une part importante de la technologie et de la plateforme ASTrIA de TxCell. Ces brevets viennent renforcer le positionnement de TxCell en termes de propriété intellectuelle et d’avantage compétitif », indique la société dans un communiqué.

Le brevet le plus récent, US 8815534, a été délivré aux Etats-Unis le 26 août 2014. Ce brevet revendique une méthode pour évaluer l’efficacité d’une thérapie cellulaire à base de cellules Treg de Type 1 chez un patient. Ce brevet est un atout majeur pour TxCell en protégeant une méthode qui constitue une part importante de son modèle économique novateur. La possibilité d’utiliser cette méthode pour identifier les patients répondeurs des patients non-répondeurs suite à l’administration d’une première dose de produit d’immunothérapie cellulaire de TxCell, renforce la valeur de la technologie de TxCell et en ferait par la suite, un outil puissant pour les futures discussions avec les payeurs. TxCell utilisera cette méthode dans sa prochaine étude clinique de phase IIb avec son produit phare, Ovasave(R), pour le traitement de patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements actuels.

Le brevet JP 5502322, délivré au Japon le 20 mars dernier, décrit une méthode pour l’isolation d’une population de cellules Treg de Type 1 spécifiques d’un antigène alimentaire ou d’un auto-antigène. Ce brevet délivré au Japon revêt également d’une importance stratégique pour TxCell en protégeant la première étape de son procédé de production propriétaire pour la fabrication de ses immunothérapies cellulaires personnalisées uniques.

Les autres brevets délivrés protègent respectivement l’utilisation de populations de cellules Treg de Type 1 spécifiques d’antigènes pour le traitement de la sclérose en plaques en Chine, et l’utilisation de compositions pharmaceutiques comprenant une combinaison de cellules Treg de Type 1 et de cellules souches mésenchymateuses au Japon et en Australie.

« TxCell a consacré des années d’efforts en recherche et développement pour disposer d’un portefeuille de propriété intellectuelle solide. L’étendue de cette protection est essentielle dans le cadre de la poursuite de nos travaux visant à rendre les immunothérapies cellulaires disponibles pour un grand nombre de patients atteints de maladies dont les besoins médicaux sont insatisfaits et en attente de nouvelles options thérapeutiques innovantes, » commente Damian Marron, Directeur général de TxCell. « Ces nouveaux brevets constituent un apport important à notre portefeuille de propriété intellectuelle. TxCell est à présent propriétaire ou bénéficiaire de plus de 140 brevets délivrés dans le domaine des thérapies à base de cellules Treg spécifiques d’antigènes, et des dizaines d’autres demandes sont en cours d’examen. Cela confèrera à la société une protection très solide pour sa plateforme ASTrIA et son portefeuille de produits d’immunothérapie cellulaire. Nous continuons ainsi à breveter activement nos nouvelles découvertes pour étendre et protéger notre technologie et nos produits innovants. »

Source :  TxCell








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents