Edition du 04-08-2021

TxCell a obtenu cinq nouveaux brevets protégeant sa technologie en 2014

Publié le mercredi 27 août 2014

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées utilisant des cellules T régulatrices spécifiques d’antigène (Ag-Tregs) pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a annoncé mercredi la délivrance de cinq nouveaux brevets, depuis le début de l’année 2014, qui protègent sa technologie aux Etats-Unis, en Asie et en Australie.

« Ces cinq nouveaux brevets couvrent une part importante de la technologie et de la plateforme ASTrIA de TxCell. Ces brevets viennent renforcer le positionnement de TxCell en termes de propriété intellectuelle et d’avantage compétitif », indique la société dans un communiqué.

Le brevet le plus récent, US 8815534, a été délivré aux Etats-Unis le 26 août 2014. Ce brevet revendique une méthode pour évaluer l’efficacité d’une thérapie cellulaire à base de cellules Treg de Type 1 chez un patient. Ce brevet est un atout majeur pour TxCell en protégeant une méthode qui constitue une part importante de son modèle économique novateur. La possibilité d’utiliser cette méthode pour identifier les patients répondeurs des patients non-répondeurs suite à l’administration d’une première dose de produit d’immunothérapie cellulaire de TxCell, renforce la valeur de la technologie de TxCell et en ferait par la suite, un outil puissant pour les futures discussions avec les payeurs. TxCell utilisera cette méthode dans sa prochaine étude clinique de phase IIb avec son produit phare, Ovasave(R), pour le traitement de patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements actuels.

Le brevet JP 5502322, délivré au Japon le 20 mars dernier, décrit une méthode pour l’isolation d’une population de cellules Treg de Type 1 spécifiques d’un antigène alimentaire ou d’un auto-antigène. Ce brevet délivré au Japon revêt également d’une importance stratégique pour TxCell en protégeant la première étape de son procédé de production propriétaire pour la fabrication de ses immunothérapies cellulaires personnalisées uniques.

Les autres brevets délivrés protègent respectivement l’utilisation de populations de cellules Treg de Type 1 spécifiques d’antigènes pour le traitement de la sclérose en plaques en Chine, et l’utilisation de compositions pharmaceutiques comprenant une combinaison de cellules Treg de Type 1 et de cellules souches mésenchymateuses au Japon et en Australie.

« TxCell a consacré des années d’efforts en recherche et développement pour disposer d’un portefeuille de propriété intellectuelle solide. L’étendue de cette protection est essentielle dans le cadre de la poursuite de nos travaux visant à rendre les immunothérapies cellulaires disponibles pour un grand nombre de patients atteints de maladies dont les besoins médicaux sont insatisfaits et en attente de nouvelles options thérapeutiques innovantes, » commente Damian Marron, Directeur général de TxCell. « Ces nouveaux brevets constituent un apport important à notre portefeuille de propriété intellectuelle. TxCell est à présent propriétaire ou bénéficiaire de plus de 140 brevets délivrés dans le domaine des thérapies à base de cellules Treg spécifiques d’antigènes, et des dizaines d’autres demandes sont en cours d’examen. Cela confèrera à la société une protection très solide pour sa plateforme ASTrIA et son portefeuille de produits d’immunothérapie cellulaire. Nous continuons ainsi à breveter activement nos nouvelles découvertes pour étendre et protéger notre technologie et nos produits innovants. »

Source :  TxCell








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents