Edition du 18-12-2018

TxCell et Trizell accélèrent le développement d’Ovasave®

Publié le jeudi 23 avril 2015

La société de biotechnologies française, TxCell, a annoncé l’amendement de son accord de collaboration, d’option du développement et de licence pour Ovasave® avec Trizell. Selon l’accord, TxCell va engager un programme pour accélérer la préparation d’Ovasave en vue de son développement de phase III et de sa commercialisation.

Le programme portera notamment sur le développement et l’industrialisation du procédé de production. Pour financer ce programme, Trizell avancera jusqu’à 1,1 million d’euros. Cette somme était initialement due après l’exercice de l’option de Trizell sur Ovasave. Trizell, à sa seule discrétion, pourra également apporter 4,3 millions d’euros supplémentaires.

TxCell a choisi le Cell Therapy Catapult, une structure de premier plan dédiée aux thérapies cellulaires, pour mener sous sa supervision le développement et l’industrialisation des procédés de production de sa plateforme de produits ASTrIA. Ovasave, le premier produit candidat de la société, est en cours d’évaluation dans un essai clinique de phase IIb pour la maladie de Crohn réfractaire (étude CATS29. Les premiers résultats de l’étude sont attendus fin 2016 ou début 2017.

Le programme détaillé dans ce nouvel amendement de l’accord vise à faciliter le passage du produit Ovasave en phase III de développement suite à l’étude de phase IIb actuellement en cours. L’objectif est que le procédé de production économiquement compétitif utilisé pour le programme de phase III soit identique à celui des futurs produits commerciaux. Le procédé de production sera conçu et automatisé pour être facilement et économiquement adapté à la demande future. Le programme prévoit enfin la conduite d’autres activités comme le choix de la formulation des produits et la réalisation de toute étude préclinique nécessaire.

TxCell sera propriétaire de tous les résultats et de la propriété intellectuelle générés par ce programme et applicables à la plateforme de produits ASTrIA. TxCell accordera une licence exclusive à Trizell pour l’utilisation des résultats et de la propriété intellectuelle, spécifiquement pour Ovasave dans les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), conformément à l’Accord Ovasave.

Trizell s’est engagée dans un premier temps à financer 1,1 million d’euros pour le programme de préparation de la phase III et pourra, à sa seule discrétion, engager jusqu’à 4,3 millions d’euros supplémentaires. Ce financement viendra en déduction du montant total potentiel dû à TxCell au titre de l’Accord Ovasave et pouvant atteindre 76 millions d’euros.

« Ce nouvel amendement à notre accord et les investissements significatifs consentis par Trizell, constituent la dernière avancée importante pour le programme Ovasave et la plateforme de produits de TxCell, ASTrIA. Il apporte un soutien supplémentaire à Ovasave pour lui permettre de progresser rapidement et efficacement vers la phase III et la commercialisation, » commente Miguel Forte, SVP Développement Clinique et Affaires Règlementaires de TxCell. « Ovasave, la première immunothérapie cellulaire T personnalisée de TxCell, offre une innovation thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Crohn réfractaire qui n’ont pas d’autres options thérapeutiques. TxCell dispose également d’un portefeuille d’immunothérapies cellulaires T personnalisées issues de la plateforme de produits ASTrIA incluant Col-Treg, le second produit candidat de TxCell. Ce produit est développé pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse réfractaire et une étude clinique contrôlée par un bras placebo, avec différentes doses de Col-Treg, devrait démarrer mi-2015. »

Source : TxCell








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions