Edition du 20-08-2018

TxCell et Trizell accélèrent le développement d’Ovasave®

Publié le jeudi 23 avril 2015

La société de biotechnologies française, TxCell, a annoncé l’amendement de son accord de collaboration, d’option du développement et de licence pour Ovasave® avec Trizell. Selon l’accord, TxCell va engager un programme pour accélérer la préparation d’Ovasave en vue de son développement de phase III et de sa commercialisation.

Le programme portera notamment sur le développement et l’industrialisation du procédé de production. Pour financer ce programme, Trizell avancera jusqu’à 1,1 million d’euros. Cette somme était initialement due après l’exercice de l’option de Trizell sur Ovasave. Trizell, à sa seule discrétion, pourra également apporter 4,3 millions d’euros supplémentaires.

TxCell a choisi le Cell Therapy Catapult, une structure de premier plan dédiée aux thérapies cellulaires, pour mener sous sa supervision le développement et l’industrialisation des procédés de production de sa plateforme de produits ASTrIA. Ovasave, le premier produit candidat de la société, est en cours d’évaluation dans un essai clinique de phase IIb pour la maladie de Crohn réfractaire (étude CATS29. Les premiers résultats de l’étude sont attendus fin 2016 ou début 2017.

Le programme détaillé dans ce nouvel amendement de l’accord vise à faciliter le passage du produit Ovasave en phase III de développement suite à l’étude de phase IIb actuellement en cours. L’objectif est que le procédé de production économiquement compétitif utilisé pour le programme de phase III soit identique à celui des futurs produits commerciaux. Le procédé de production sera conçu et automatisé pour être facilement et économiquement adapté à la demande future. Le programme prévoit enfin la conduite d’autres activités comme le choix de la formulation des produits et la réalisation de toute étude préclinique nécessaire.

TxCell sera propriétaire de tous les résultats et de la propriété intellectuelle générés par ce programme et applicables à la plateforme de produits ASTrIA. TxCell accordera une licence exclusive à Trizell pour l’utilisation des résultats et de la propriété intellectuelle, spécifiquement pour Ovasave dans les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), conformément à l’Accord Ovasave.

Trizell s’est engagée dans un premier temps à financer 1,1 million d’euros pour le programme de préparation de la phase III et pourra, à sa seule discrétion, engager jusqu’à 4,3 millions d’euros supplémentaires. Ce financement viendra en déduction du montant total potentiel dû à TxCell au titre de l’Accord Ovasave et pouvant atteindre 76 millions d’euros.

« Ce nouvel amendement à notre accord et les investissements significatifs consentis par Trizell, constituent la dernière avancée importante pour le programme Ovasave et la plateforme de produits de TxCell, ASTrIA. Il apporte un soutien supplémentaire à Ovasave pour lui permettre de progresser rapidement et efficacement vers la phase III et la commercialisation, » commente Miguel Forte, SVP Développement Clinique et Affaires Règlementaires de TxCell. « Ovasave, la première immunothérapie cellulaire T personnalisée de TxCell, offre une innovation thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Crohn réfractaire qui n’ont pas d’autres options thérapeutiques. TxCell dispose également d’un portefeuille d’immunothérapies cellulaires T personnalisées issues de la plateforme de produits ASTrIA incluant Col-Treg, le second produit candidat de TxCell. Ce produit est développé pour le traitement de l’uvéite non-infectieuse réfractaire et une étude clinique contrôlée par un bras placebo, avec différentes doses de Col-Treg, devrait démarrer mi-2015. »

Source : TxCell








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions