TxCell : nomination de cinq nouveaux vice-présidents

TxCell : nomination de cinq nouveaux vice-présidentsTxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, vient de renforcer son équipe de direction avec le recrutement ou la promotion de cinq nouveaux vice-présidents dans des fonctions clés.

« TxCell aborde désormais une nouvelle phase de son développement en se concentrant sur la découverte, la recherche, le développement clinique et l’amélioration des processus de fabrication. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, comme notamment amener en clinique dans un délai de cinq ans, au moins trois nouveaux produits issus de nos deux plateformes, dont celle reposant sur les cellules T régulatrices modifiées par génie génétique (CAR-Treg), » déclare Stéphane Boissel, Directeur général de TxCell. « C’est dans cette optique que nous avons procédé à ces cinq nominations clés. Elles nous apporteront le supplément d’expérience nécessaire pour mener à bien et accélérer encore le développement de nos produits, conformément à nos objectifs ».

Nominations avec effet immédiat :

Nathalie Belmonte – VP Research Operations
Nathalie Belmonte, 40 ans, est nommée VP Research Operations. Avant de rejoindre TxCell en 2006 en tant que chercheur, elle était en charge du développement d’une thérapie cellulaire contre la dystrophie musculaire fascioscapulohumérale à l’INSERM. Avant cela, Nathalie Belmonte avait travaillé en tant que chercheur à l’hôpital San Raffaele de Milan au sein du Telethon Institute for Gene Therapy (TIGET) dans le domaine des cellules souches hématopoïétiques et de la régénération musculaire. Elle a commencé sa carrière au CNRS à Nice en travaillant sur les cellules souches embryonnaires et les cellules souches du tissu adipeux. Nathalie a obtenu un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Liliane Guilmin – VP Project Management
Liliane Guilmin, 50 ans, est nommée VP Project Management. Avant de rejoindre TxCell en 2013 en tant que directrice de la gestion de projets, elle était responsable de la gestion d’un portefeuille de plusieurs projets dans le cadre de 3 programmes chez OM Pharma, la division maladie infectieuse/OTX de Vifor Pharma. Auparavant, Liliane Guilmin occupait plusieurs fonctions au sein de Nicox SA, où elle a mis en place l’organisation de gestion des projets en menant plusieurs d’entre eux en phase I, II ou III. Elle a également participé à plusieurs réunions réglementaires, dont un « Advisory Committee » de la FDA, et a contribué à l’évaluation de produits candidats pour l’acquisition de licences. Liliane Guilmin a démarré sa carrière chez Theramex, une société du groupe Merck KGaA spécialisée dans la santé de la femme et la gynécologie.
Elle est diplômée d’un 3ème cycle en microbiologie de l’Université d’Aberdeen et d’une maitrise en physiologie cellulaire et en immunologie de l’Université de Nice.

Pierre Heimendinger – VP Process Development
Pierre Heimendinger, 53 ans, est nommé VP Process Development. Avant de rejoindre TxCell en 2015, Pierre Heimendinger a occupé un poste de direction au sein de la société Transgene où il a animé l’équipe du développement pharmaceutique et dirigé le développement des nouveaux procédés, des méthodes analytiques et du transfert de technologies pour des traitements d’immunothérapie à l’aide de vecteurs viraux. Il a débuté sa carrière au sein de Sanofi Pasteur où il a occupé plusieurs postes en R&D et en production, puis chez Mérieux et Octapharma. Pierre Heimendinger est docteur en pharmacie et diplômé d’un 3ème cycle en toxicologie cellulaire et génétique de l’Université Paris VII.

Nominations avec effet en janvier 2016 :

Catherine Mathis – VP Regulatory Affairs
Catherine Mathis, 50 ans, est nommée VP Regulatory Affairs. Avant de rejoindre Txcell en 2015, elle occupait un poste de direction au sein du cabinet de conseil international Voisin Consulting, où elle a conseillé de nombreuses sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques développant des produits de thérapie génique et cellulaire. Avant cela, Catherine a été pendant plusieurs années Responsable des affaires réglementaires chez Transgène, société française de biotechnologies développant des vaccins d’immunothérapie utilisant des virus recombinants. Elle a débuté sa carrière chez Ipsen-Beaufour et Sanofi Pasteur en recherche clinique. Catherine Mathis est pharmacienne de formation et dispose d’un 3ème cycle en toxicologie appliquée et fondamentale de l’Université Paris VII.

Maud Bouvier – VP Business Development
Maud Bouvier, 38 ans, est nommée VP Business Development. Avant de rejoindre TxCell en 2015, elle a servi comme Responsable des alliances stratégiques chez Erytech Pharma, une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des thérapies innovantes pour lutter contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines. Elle a notamment géré les alliances stratégiques avec Teva et Orphan Europe du Groupe Recordati. Elle a rejoint Erytech en 2005 en tant que manager au sein du département d’intelligence stratégique, puis a servi pendant plusieurs années en tant que Directeur du Business Development. Elle est docteur en biologie moléculaire de l’Université Joseph Fourier et a complété sa formation par un master en gestion des entreprises biotechnologiques à l’Ecole de Management de Grenoble.

Source : TxCell