UCB débute une alliance de recherche stratégique avec le Weill Cornell Medical College

Le groupe biopharmaceutique UCB a annoncé avoir entamé une alliance de recherche stratégique avec le Weill Cornell Medical College de New York. Cette collaboration stratégique débutera par trois programmes de découverte dans des domaines où les besoins des patients sont grands.

« Cette alliance de recherche illustre la conviction d’UCB que la science évolue plus rapidement lorsque l’innovation est stimulée par des collaborations étroites avec d’importants partenaires académiques », indique le groupe dans un communiqué.

UCB financera trois programmes de recherche translationnelle au cours des trois prochaines années dans les domaines des troubles osseux, des maladies métaboliques et de l’analyse des variantes génétiques rares, menés respectivement par Dr Laurie H. Glimcher, doyenne du Weill Cornell Medical College, Dr Timothy McGraw, professeur de biochimie et Dr Ronald Crystal, président du service de médecine génétique. Les programmes de recherche s’alignent sur une stratégie essentielle d’UCB NewMedicines, axée sur la découverte de médicaments ciblant des voies présentant un haut niveau de validation génétique et humaine.

« Aucune organisation ne peut traduire seule la recherche scientifique fondamentale de pointe en médicaments susceptibles de transformer la vie des personnes souffrant de maladies graves. C’est pourquoi nous créons d’importants réseaux avec des partenaires scientifiques de confiance, dans l’optique de jumeler la connaissance des besoins médicaux des patients et la compréhension des mécanismes pathologiques. Cette alliance de recherche stratégique rassemble les chercheurs universitaires de renommée mondiale de Weill Cornell et notre équipe de découverte, avec pour objectif commun de développer des médicaments ayant un impact décisif sur la vie de patients gravement malades. », a indiqué Ismail Kola, vice-président exécutif d’UCB et président de NewMedicines (UCB).

« Nous sommes ravis d’entamer cette alliance stratégique avec UCB afin d’intégrer les découvertes issues de la recherche expérimentale dans les traitements les plus avancés destinés aux patients en clinique », a indiqué le docteur Glimcher. « UCB jouit d’une vaste expérience dans la mise au point de traitements et de thérapies de premier ordre. Forte d’une expertise complémentaire et d’une mission commune – aider les patients, améliorer la santé et sauver des vies –, notre alliance démontrera la valeur d’une collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie ».

Source :  UCB