Un nouveau plan national de réduction du tabagisme

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, présentera jeudi le Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019. Selon les Echos, le gouvernement aurait notamment décidé la mise en place le paquet de cigarettes « neutre ».

« Tous les paquets seront renseignés à l’aide d’une typographie standard », précise le quotidien économique. En plus des images choquantes et des messages de type « fumer tue », il sera désormais interdit d’apposer un logo ou un signe distinctif permettant de différencier une marque d’une autre. Une mesure qui vise notamment à lutter contre  le tabagisme des jeunes.

Cette décision qui aurait été arbitrée par le chef de l’État lui-même, devrait être annoncée lors de la présentation du plan national de réduction du tabagisme. Selon Les Echos, le plan anti-tabac ne prévoirait pas de hausse de prix du tabac. En revanche, une campagne de publicité choc débutera la semaine prochaine afin de tenter de dégoûter un peu plus les Français du tabac.

Enfin, la cigarette électronique ne devrait pas être taxée. Elle serait cependant interdite dans certains lieux publics. De même, la publicité pourrait être encadrée, indique le quotidien.

Source : Les Echos