Une enquête sur les mutilations sexuelles féminines (MSF) en France

A l’occasion du colloque consacré aux mutilations sexuelles féminines, organisé dans le cadre de la journée nationale de lutte contre la violence faite aux femmes, la ministre de la Santé a rappelé « son engagement sans faille » ». Entre 40 000 et 60 000 femmes sont excisées chaque année en France.

 

« Les mutilations sexuelles féminines constituent une violence corporelle qu’il nous est impossible de tolérer » a déclaré Roselyne Bachelot lors du colloque consacré aux mutilations sexuelles à l’Académie Nationale de Médecine.
En France, l’INED estime qu’entre 42000 et 61 0000 femmes adultes seraient excisées. Les professionnels de santé, en particulier ceux qui exercent dans des communes accueillant des populations migrantes, sont susceptibles d’être confrontés à ce problème (Les mutilations sexuelles féminines : le point sur la situation en Afrique et en France Population et sociétés, n° 438, octobre 2007).
Au-delà des traumatismes, ce sont des douleurs intenses, des hémorragies, des complications obstétricales, les excisions peuvant entraîner de graves problèmes chez les nouveaux nés.

 

 Une enquête sur les MSF
Aussi le ministère participe-t-il à une enquête sur les conséquences sanitaires et sociales des mutilations sexuelles en collaboration avec l’agence nationale pour la recherche (ANR) et l’institut national des études démographiques (INEP) dont les résultats sont attendus à la fin du premier trimestre 2009.
Une plaquette d’information sur la conduite à tenir en cas de mutilation, à destination des professionnels est en cours d’élaboration par l’INPES et sera soumise pour approbation au monde associatif.
Consulter le dossier du ministère de la Santé sur les Mutilations sexuelles féminines