Edition du 13-04-2021

UPSA intègre le groupe pharmaceutique japonais Taisho

Publié le lundi 1 juillet 2019

UPSA intègre le groupe pharmaceutique japonais TaishoLa cession de l’activité de santé grand public de Bristol-Myers Squibb à Taisho est entrée en vigueur le 1er juillet 2019. UPSA est désormais filiale de Taisho Pharmaceutical, le plus grand laboratoire pharmaceutique spécialisé en médication familiale au Japon et le 8e au niveau mondial.

UPSA conserve son statut de société, son nom de marque, sa culture, ses 1500 collaborateurs, ses marques phares (Efferalgan®, Dafalgan®, Fervex®, Donormyl® notamment) fabriquées en France sur son site industriel d’Agen d’où sont exportés des médicaments vers 60 pays dans le monde.

Afin de réussir la transformation d’UPSA, un nouveau Comité de Direction est constitué ; il est composé de huit membres dont cinq faisaient déjà partis de l’équipe UPSA, leurs missions évoluent :

• François Duplaix demeure à la tête de l’organisation et est nommé Président.
François Duplaix reportera à Jun Kuroda, Senior Executive Officer, Head of International Business Headquarters Taisho Pharmaceutical Co., Ltd. François Duplaix était depuis juin 2016 Directeur Général d’UPSA Global. François a rejoint Bristol-Myers Squibb France en 1999 et a occupé des postes Finance à responsabilités croissantes au niveau France, Europe et International.

• Thierry Lhuillier est nommé Directeur Général et Directeur des Opérations.
À ce titre, Thierry Lhuillier aura la responsabilité des Opérations Industrielles, Distribution, Achats directs et indirects, Excellence Opérationnelle et Innovation Industrielle et pilotera l’intégration d’UPSA au sein de Taisho. Thierry Lhuillier a rejoint Bristol-Myers Squibb-UPSA en 2014 en tant que Directeur Général des Sites Industriels d’Agen. Précédemment, il  avait eu une longue expérience en France et à l’International dans divers groupes industriels et notamment General Electric.

• Olivier Poirieux est nommé Directeur Général et Directeur des Affaires Scientifiques.
À ce titre, Olivier Poirieux aura la responsabilité des Affaires Réglementaires, Affaires Médicales, Information Médicale, Pharmacovigilance, Assurance Qualité (Siège et Terrain, Sites Industriels et de Distribution), CMC (Chemistry Manufacturing & Control). Olivier Poirieux a une très longue expérience des Affaires Réglementaires au sein du groupe Bristol-Myers Squibb où il a exercé d’importantes responsabilités, notamment en tant que Vice-Président Europe de la fonction, puis à l’International où il a eu l’occasion de travailler avec les Autorités de Santé au Japon (PMDA).

• Fabrice Dal-Mas est nommé Directeur Général et Directeur UPSA France.
Fabrice Dal-Mas conserve ses responsabilités à la tête d’UPSA France où il est arrivé au printemps 2016 après une carrière de 18 ans au sein du groupe Bristol-Myers Squibb-UPSA, tout d’abord à des postes à responsabilités croissantes dans le domaine des ventes pour UPSA. Il avait ensuite élargi ses compétences aux fonctions marketing et à l’excellence opérationnelle au sein de Bristol-Myers Squibb France.

• Anne Cohen-Aloro est nommée Directeur de la Stratégie et de l’Innovation.
A ce titre, Anne Cohen-Aloro aura en charge la Stratégie Business, Marketing Global, Excellence Commerciale, Business Development et Expansion Géographique, Innovation (Produit, Packaging, Digital), Etudes patients-consommateurs et Etudes de Marché. Anne Cohen-Aloro a rejoint UPSA en 2014 en tant que Directrice Marketing. Elle a contribué au renouveau des stratégies marketing dans un premier temps sur la France puis sur les deux dernières années sur l’International. Précédemment, Anne a travaillé 14 ans chez Procter & Gamble, où elle a occupé des rôles marketing et business en France et au niveau Européen.

Trois nouvelles personnalités viennent renforcer la gouvernance d’UPSA

. Sandrine Tribouillier rejoint UPSA et est nommée Secrétaire Général (à compter du 15 juillet 2019), et à ce titre aura la responsabilité des fonctions suivantes : Finance, Juridique, Compliance, Contrôle Interne, Informatique, Services Généraux. Sandrine Tribouillier a rejoint Bristol-Myers Squibb France en 2012 au poste de Directeur Financier. Avant d’intégrer Bristol-Myers Squibb, Sandrine Tribouillier a passé plus de vingt ans chez 3M où elle occupait le poste de Directeur Financier France.

. Laure Lechertier rejoint UPSA et est nommée Directeur de l’Accès au Marché, des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (à compter du 15 juillet 2019). Docteur en Pharmacie, Laure était précédemment Directeur des Affaires Publiques de Bristol Myers Squibb France qu’elle a rejoint en 2014. Avant de rejoindre Bristol-Myers Squibb, Laure s’est forgée une solide expérience à l’AFSSAPS, chez PAREXEL et à la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

. Tristan Saladin rejoint UPSA en tant que Directeur des Ressources Humaines (à compter de fin septembre 2019). Tristan Saladin est depuis 2009 Directeur des Ressources Humaines de CHIESI France. Il est également Président de HandiEM (l’Association paritaire de la branche oeuvrant pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du médicament).

« Cette étape marque le point de départ d’une aventure passionnante au sein du groupe Taisho dont l’automédication est le coeur de métier. De nouvelles opportunités s’offrent ainsi à UPSA pour renforcer le développement de nos marques en France et à l’International, et de notre pôle industriel d’Agen. Je me réjouis d’écrire cette nouvelle histoire dans la vie de notre entreprise avec chacun des collaborateurs UPSA et un Comité de Direction renforcé dont la complémentarité, l’expérience et la qualité seront autant d’atouts pour contribuer au succès d’UPSA pour les années à venir » déclare François Duplaix, Président d’UPSA.

Source : UPSA








MyPharma Editions

AlgoTherapeutix nomme Edmund Harrigan et Scott Byrd à son Conseil d’Administration

Publié le 12 avril 2021
AlgoTherapeutix nomme Edmund Harrigan et Scott Byrd à son Conseil d’Administration

Fondée en 2018 pour inventer les traitements topiques de douleurs complexes, AlgoTherapeutix développe ATX01 dans les Neuropathies Périphériques Induites par la Chimiothérapie. Après la récente levée de fonds de Série A, et au moment où ATX01 entre en phase clinique de développement, AlgoTherapeutix renforce son Conseil d’Administration avec l’arrivée de deux éminents spécialistes du secteur.

Tollys : le Dr Amina Zinaï nommée directrice du développement clinique

Publié le 12 avril 2021
Tollys : le Dr Amina Zinaï nommée directrice du développement clinique

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), a annoncé la nomination du Dr Amina Zinaï en tant que directrice du développement clinique. Le Dr Nasser Azli conserve son poste de directeur médical.

Sanofi acquiert Tidal Therapeutics, une biotech spécialisée dans l’ARNm

Publié le 12 avril 2021
Sanofi acquiert Tidal Therapeutics, une biotech spécialisée dans l'ARNm

Sanofi vient d’annoncer l’acquisition de Tidal Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement préclinique d’agents thérapeutiques qui font appel à une technologie ARNm unique de reprogrammation in vivo des cellules immunitaires. Cette nouvelle plateforme technologique va accroître les capacités de recherche de Sanofi dans les domaines de l’immuno-oncologie et des maladies inflammatoires, et présente un fort potentiel d’application à d’autres maladies.

Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique

Publié le 12 avril 2021
Calixar investit 1 million d’euros dans un pipeline de cibles à fort potentiel thérapeutique

Calixar, société de biotechnologie spécialisée depuis plus de 10 ans dans l’isolement de protéines membranaires natives et fonctionnelles, a annoncé investir un million d’euros dans la création d’un pipeline de cibles et d’antigènes à fort potentiel thérapeutique. Cet investissement stratégique, soutenu par Bpifrance, permettra à la société de devenir le partenaire incontournable et exclusif en cibles thérapeutiques natives et fonctionnelles (RCPGs, canaux ioniques, transporteurs, récepteurs, antigènes viraux, …) pour les industries pharmaceutiques et biotechnologiques.

Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Publié le 9 avril 2021
Sanofi : des données cliniques intermédiaires valident le profil « non-alpha » de THOR-707, sa nouvelle IL-2 expérimentale

Sanofi a annoncé que les données intermédiaires d’un premier essai chez l’homme évaluant l’innocuité, l’activité thérapeutique et la dose maximale tolérable de THOR-707 (SAR444245), une interleukine-2 (IL-2) non-alpha hautement différenciée expérimentale, en monothérapie et en association avec un anti-PD-1, seront présentés dans le cadre d’une séance de posters de dernière minute au Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), qui comprendra des données supplémentaires mises à jour.

Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Publié le 9 avril 2021
Microbiologie : dans les coulisses du site Merck à Molsheim avec la campagne Microbiotiful

Le groupe de sciences et technologies allemand Merck dispose de 11 sites d’activités en France, dont 7 de production. Son site de Molsheim en Alsace est le plus important en termes d’effectif et de chiffre d’affaires (le groupe a d’ailleurs annoncé en mars un nouvel investissement dédié de 25 millions d’euros). Il appartient à la branche Life Science, division dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de produits et services pour l’industrie des sciences de la vie. Pour sensibiliser à ses métiers et valoriser son expertise, Merck France lance la campagne Microbiotiful.

Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Publié le 8 avril 2021
Teva : AMM européenne pour Seffalair® Spiromax® et BroPair® Spiromax®

Teva Pharmaceuticals Europe a annoncé avoir reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’UE pour Seffalair Spiromax et son homologue BroPair Spiromax (xinafoate de salmétérol/propionate de fluticasone, en doses de 12,75/100 et 12,75/202 microgrammes) comme traitement d’entretien de l’asthme chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans. Les premiers lancements sont prévus au Portugal, en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents