Edition du 28-07-2021

UPSA intègre le groupe pharmaceutique japonais Taisho

Publié le lundi 1 juillet 2019

UPSA intègre le groupe pharmaceutique japonais TaishoLa cession de l’activité de santé grand public de Bristol-Myers Squibb à Taisho est entrée en vigueur le 1er juillet 2019. UPSA est désormais filiale de Taisho Pharmaceutical, le plus grand laboratoire pharmaceutique spécialisé en médication familiale au Japon et le 8e au niveau mondial.

UPSA conserve son statut de société, son nom de marque, sa culture, ses 1500 collaborateurs, ses marques phares (Efferalgan®, Dafalgan®, Fervex®, Donormyl® notamment) fabriquées en France sur son site industriel d’Agen d’où sont exportés des médicaments vers 60 pays dans le monde.

Afin de réussir la transformation d’UPSA, un nouveau Comité de Direction est constitué ; il est composé de huit membres dont cinq faisaient déjà partis de l’équipe UPSA, leurs missions évoluent :

• François Duplaix demeure à la tête de l’organisation et est nommé Président.
François Duplaix reportera à Jun Kuroda, Senior Executive Officer, Head of International Business Headquarters Taisho Pharmaceutical Co., Ltd. François Duplaix était depuis juin 2016 Directeur Général d’UPSA Global. François a rejoint Bristol-Myers Squibb France en 1999 et a occupé des postes Finance à responsabilités croissantes au niveau France, Europe et International.

• Thierry Lhuillier est nommé Directeur Général et Directeur des Opérations.
À ce titre, Thierry Lhuillier aura la responsabilité des Opérations Industrielles, Distribution, Achats directs et indirects, Excellence Opérationnelle et Innovation Industrielle et pilotera l’intégration d’UPSA au sein de Taisho. Thierry Lhuillier a rejoint Bristol-Myers Squibb-UPSA en 2014 en tant que Directeur Général des Sites Industriels d’Agen. Précédemment, il  avait eu une longue expérience en France et à l’International dans divers groupes industriels et notamment General Electric.

• Olivier Poirieux est nommé Directeur Général et Directeur des Affaires Scientifiques.
À ce titre, Olivier Poirieux aura la responsabilité des Affaires Réglementaires, Affaires Médicales, Information Médicale, Pharmacovigilance, Assurance Qualité (Siège et Terrain, Sites Industriels et de Distribution), CMC (Chemistry Manufacturing & Control). Olivier Poirieux a une très longue expérience des Affaires Réglementaires au sein du groupe Bristol-Myers Squibb où il a exercé d’importantes responsabilités, notamment en tant que Vice-Président Europe de la fonction, puis à l’International où il a eu l’occasion de travailler avec les Autorités de Santé au Japon (PMDA).

• Fabrice Dal-Mas est nommé Directeur Général et Directeur UPSA France.
Fabrice Dal-Mas conserve ses responsabilités à la tête d’UPSA France où il est arrivé au printemps 2016 après une carrière de 18 ans au sein du groupe Bristol-Myers Squibb-UPSA, tout d’abord à des postes à responsabilités croissantes dans le domaine des ventes pour UPSA. Il avait ensuite élargi ses compétences aux fonctions marketing et à l’excellence opérationnelle au sein de Bristol-Myers Squibb France.

• Anne Cohen-Aloro est nommée Directeur de la Stratégie et de l’Innovation.
A ce titre, Anne Cohen-Aloro aura en charge la Stratégie Business, Marketing Global, Excellence Commerciale, Business Development et Expansion Géographique, Innovation (Produit, Packaging, Digital), Etudes patients-consommateurs et Etudes de Marché. Anne Cohen-Aloro a rejoint UPSA en 2014 en tant que Directrice Marketing. Elle a contribué au renouveau des stratégies marketing dans un premier temps sur la France puis sur les deux dernières années sur l’International. Précédemment, Anne a travaillé 14 ans chez Procter & Gamble, où elle a occupé des rôles marketing et business en France et au niveau Européen.

Trois nouvelles personnalités viennent renforcer la gouvernance d’UPSA

. Sandrine Tribouillier rejoint UPSA et est nommée Secrétaire Général (à compter du 15 juillet 2019), et à ce titre aura la responsabilité des fonctions suivantes : Finance, Juridique, Compliance, Contrôle Interne, Informatique, Services Généraux. Sandrine Tribouillier a rejoint Bristol-Myers Squibb France en 2012 au poste de Directeur Financier. Avant d’intégrer Bristol-Myers Squibb, Sandrine Tribouillier a passé plus de vingt ans chez 3M où elle occupait le poste de Directeur Financier France.

. Laure Lechertier rejoint UPSA et est nommée Directeur de l’Accès au Marché, des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (à compter du 15 juillet 2019). Docteur en Pharmacie, Laure était précédemment Directeur des Affaires Publiques de Bristol Myers Squibb France qu’elle a rejoint en 2014. Avant de rejoindre Bristol-Myers Squibb, Laure s’est forgée une solide expérience à l’AFSSAPS, chez PAREXEL et à la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

. Tristan Saladin rejoint UPSA en tant que Directeur des Ressources Humaines (à compter de fin septembre 2019). Tristan Saladin est depuis 2009 Directeur des Ressources Humaines de CHIESI France. Il est également Président de HandiEM (l’Association paritaire de la branche oeuvrant pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises du médicament).

« Cette étape marque le point de départ d’une aventure passionnante au sein du groupe Taisho dont l’automédication est le coeur de métier. De nouvelles opportunités s’offrent ainsi à UPSA pour renforcer le développement de nos marques en France et à l’International, et de notre pôle industriel d’Agen. Je me réjouis d’écrire cette nouvelle histoire dans la vie de notre entreprise avec chacun des collaborateurs UPSA et un Comité de Direction renforcé dont la complémentarité, l’expérience et la qualité seront autant d’atouts pour contribuer au succès d’UPSA pour les années à venir » déclare François Duplaix, Président d’UPSA.

Source : UPSA








MyPharma Editions

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Abionyx Pharma : avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Publié le 28 juillet 2021
Abionyx Pharma :  avis favorable de l’EMA dans le cadre de la procédure de désignation de médicament orphelin pour CER-001

Abionyx Pharma a annoncé que le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur la demande de désignation de médicament orphelin de la société pour son candidat-médicament CER-001, comme traitement potentiel de la déficience en lécithine-cholestérol acyltransférase (LCAT) caractérisée cliniquement par, d’une part, une anémie hémolytique et une insuffisance rénale, menant la plupart du temps à une transplantation rénale, et d’autre part, par des opacités cornéennes.

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents