USA: la réforme de la santé d’Obama validée par la Cour suprême

C’est une victoire du président démocrate. A un peu plus de quatre mois de la présidentielle américaine, la Cour suprême des Etats-Unis a validé jeudi dans son principe la loi sur l’assurance maladie de Barack Obama. Une décision prise de justesse par cinq juges contre quatre. La Cour a cependant apporté des limites à la disposition de la loi qui prévoit l’élargissement de la couverture maladie à 16 millions d’Américains les plus pauvres.
La Cour a déclaré conforme à la Constitution cette loi qui procure une couverture santé à 32 millions d’Américains qui en sont dépourvus. En effet, la plus haute juridiction du pays, a décidé de maintenir la disposition la plus controversée de la loi, qui oblige tous les Américains à se doter d’une couverture maladie avant 2014 sous peine de sanctions financières.

La décision de la Cour suprême est « une victoire pour tous » les Américains, a déclaré jeudi le président Obama.  » Pour tous ceux qui n’avaient pas accès à l’assurance-maladie, mais aussi pour les 13 millions qui souscrivent déjà une assurance et qui vont se voir rembourser le trop-perçu par les compagnies, pour les moins de 26 ans qui resteront couverts par l’assurance de leurs parents, pour les femmes qui ne devront pas payer davantage parce qu’elles sont des femmes.» , a-t-il expliqué.

Son futur adversaire dans l’élection de novembre prochain, le républicain Mitt Romney, bien qu’il ait institué une mesure similaire dans le Massachussetts lorsqu’il en était le gouverneur, a invité les Américains à retoquer la réforme dans les urnes. «Je révoquerai la loi si je suis élu, a-t-il indiqué.

Source : Le Monde, AFP