Vaccin anti-VIH: Theravectys reçoit un financement Oséo d’1,2 million d’euros

Theravectys , société française de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins, vient de recevoir  un financement d’1,2 millions d’euros d’Oséo, sous forme d’avance remboursable dans le cadre d’un programme d’Aide au Développement de l’Innovation (ADI). Ce nouveau soutien d’Oséo contribuera au financement de la Phase I /II de son essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH (avec des vecteurs lentiviraux), actuellement en cours.

« Nous remercions Oséo pour leur confiance renouvelée. Ce soutien participe au financement de l’essai clinique que nous avons initié en novembre 2012. Cet essai dont nous attendons les premiers résultats début 2014, est une première mondiale !», indique Renaud Vaillant, Directeur Général de la société.

L’étude clinique, réalisée en double aveugle contre placebo, prévoit l’inclusion de 36 patients dans 6 centres : 4 en France et 2 en Belgique. Grâce à ce premier essai chez l’Homme, Theravectys souhaite évaluer non seulement la sécurité et la tolérance de son candidat vaccin thérapeutique mais aussi la qualité et l’intensité de la réponse immunitaire induite. Le vaccin thérapeutique anti-VIH développé par Theravectys devrait permettre aux patients traités par antirétroviraux, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral.

Romain GOHAUD, Directeur Administratif et Financier de Theravectys salue la qualité des échanges entre les équipes d’OSEO et de Theravectys et précise : « cette Aide au Développement de l’Innovation d’1,2 million d’euros apporte à la société un soutien précieux pour mener la phase I/II de l’essai clinique de son candidat vaccin en France et en Belgique. Ce programme couvre notamment la gestion des interactions avec les centres cliniques investigateurs, le pilotage des CRO’s cliniques et les analyses immunologiques et virologiques réalisées par des laboratoires d’analyses centralisées.»