Edition du 29-11-2020

Vaccin Gardasil® : feu vert de l’Union européenne pour un schéma de vaccination en 2 doses

Publié le lundi 7 avril 2014

La laboratoire Sanofi Pasteur MSD a annoncé lundi que la Commission européenne avait autorisé la mise sur le marché de Gardasil®, son vaccin anti-HPV (contre les papillomavirus humains) quadrivalent, dans le cadre d’un schéma de vaccination en 2 doses, à 0 et 6 mois, chez les enfants entre 9 et 13 ans.

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer ce nouveau schéma de vaccination en 2 doses. Il repose sur des données indiquant que l’administration de 2 doses avait induit chez les adolescentes une réponse immunitaire comparable à celle induite par l’administration de 3 doses chez les jeunes femmes dans le cadre des quatre types de HPV (6, 11, 16 et 18) compris dans le vaccin Gardasil® », a déclaré le Dr. Stephen Lockhart, Vice-président du développement chez Sanofi Pasteur MSD. « Ces résultats se maintiennent 3 ans après la vaccination, ce qui montre qu’un schéma de vaccination en 2 doses à 0 et 6 mois de Gardasil® permet d’induire des taux élevés d’anticorps pour une meilleure protection contre les maladies liées aux HPV », a constaté le Dr. Lockhart.

L’approbation de ce nouveau schéma de vaccination pour Gardasil® fait suite à l’obtention en février dernier de l’avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’appuyait sur une étude canadienne menée par Dobson et al. Cette étude montre que le schéma de vaccination en 2 doses à 0 et 6 mois chez les fillettes entre 9 et 13 ans permet d’induire une réponse immunitaire comparable/non-inférieure à celle induite par l’administration des 3 doses chez les jeunes femmes entre 16 et 26 ans, la population où l’efficacité du vaccin quadrivalent a pu être démontrée. Ces résultats se sont maintenus au bout de 36 mois de suivi. (1)

« Les adolescentes âgées de 14 ans et plus devraient continuer de recevoir 3 doses à 0, 2 et 6 mois. Pour les enfants entre 9 et 13 ans, il est possible d’appliquer le schéma en 3 doses comme solution alternative, conformément aux recommandations nationales et aux programmes d’immunisation actuellement en vigueur », indique le laboratoire soulignant  que « Gardasil® est le seul vaccin anti-HPV quadrivalent indiqué chez les adolescentes et les adolescents afin de lutter contre le cancer du col de l’utérus, les lésions précancéreuses de la vulve et du vagin, ainsi que les verrues génitales ».

Commercialisé en 2006 et fabriqué par Merck, c’est le vaccin anti-HPV le plus utilisé à travers le monde avec environ 144 millions de doses distribuées à l’échelle mondiale au jour d’aujourd’hui. Au jour d’aujourd’hui, plus de 29 millions de doses du vaccin Gardasil® ont été distribuées en Europe occidentale.

1- Dobson SR, McNeil S, Dionne M, Dawar M, Ogilvie G, Krajden M, et al. Immunogenicity of 2 doses of HPV vaccine in younger adolescents vs 3 doses in young women. JAMA 2013, 309(17):1793-802

Source : Sanofi Pasteur MSD








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents