Edition du 18-01-2022

Vaccination systématique pour 4 enfants sur 5 dans le monde

Publié le lundi 12 novembre 2012

D’après de nouvelles données publiées dans le Morbidity and Mortality Weekly Report et dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS (REH), quatre nourrissons sur cinq (83%) dans le monde ont reçu les trois doses recommandées du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC) en 2011.

Les nouvelles données font apparaître des progrès durables par rapport aux deux années précédentes et un succès important par rapport à l’époque où fut créé le Programme élargi de vaccination (PEV) de l’OMS il y a près de 40 ans. À ce moment-là, moins de 5% des enfants étaient vaccinés contre ces trois maladies mortelles.

La vaccination par le DTC des nourrissons avant l’âge de 12 mois est l’un des principaux indicateurs de l’efficacité des programmes de vaccination.

22 millions d’enfants non vaccinés

Malgré des progrès importants, les nouvelles données montrent que plus de 22 millions d’enfants, qui vivent pour la plupart dans les pays les moins avancés, ont échappé aux trois vaccinations de base pendant leur première année de vie en 2011.

Près de la moitié des enfants incomplètement vaccinés vivent dans trois pays: l’Inde, l’Indonésie et le Nigéria, qui comptent des populations d’enfants importantes et dont les programmes de vaccination se heurtent à des problèmes occasionnels d’approvisionnement en vaccins ou d’inaccessibilité des populations vulnérables.

Plan d’action mondial pour les vaccins

Cette année, à l’Assemblée mondiale de la Santé, les ministres de la Santé ont approuvé un Plan d’action mondial pour les vaccins qui fera date, une feuille de route pour éviter des millions de décès d’ici 2020 grâce à un accès plus équitable aux vaccins existants des membres de toutes les communautés. Le Plan a quatre objectifs:

– le renforcement de la vaccination systématique pour atteindre les cibles en matière de couverture vaccinale;

– l’accélération de la lutte contre les maladies à prévention vaccinale;

– l’introduction de vaccins nouveaux et améliorés;

– l’encouragement de la recherche-développement de la prochaine génération de vaccins et de technologies.

«Un programme de vaccination accessible et efficace devrait être l’un des éléments clés des services de santé publique dans tous les pays», a déclaré le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur du Département Vaccination, vaccins et produits biologiques à l’OMS. «En aidant les pays à renforcer leur système de santé avec la mise en oeuvre du nouveau Plan d’action mondial pour les vaccins, nous pouvons augmenter l’accès mondial aux vaccins et avoir une incidence sur la vie de millions de personnes.»

Deux à trois millions de vies sauvées

On estime que 130 millions d’enfants naissent aujourd’hui dans le monde chaque année. La vaccination de ces enfants pour les protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche mais aussi la rougeole, la poliomyélite et d’autres maladies évitables est essentielle pour les garder en vie et en bonne santé. L’OMS estime que la vaccination sauve deux à trois millions de vies dans l’ensemble des groupes d’âge chaque année.

Le renforcement des services de vaccination systématique est essentiel pour atteindre l’objectif 4 du Millénaire pour le développement consistant à réduire des deux tiers d’ici 2015 la mortalité des enfants de moins de 5 ans, par rapport aux chiffres de 1990.

Source : OMS








MyPharma Editions

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Publié le 18 janvier 2022
Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College LondonStallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé un partenariat de recherche avec Imperial College London portant sur les biomarqueurs de l’efficacité de l’ITA. Imperial College London est l’une des dix meilleures universités au monde, internationalement réputée dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires.

Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Publié le 17 janvier 2022
Seekyo renforce son conseil scientifique avec l’arrivée de deux nouveaux membres

Seekyo, startup spécialisée dans le développement d’une Smart Chemotherapy, a annoncé la nomination de deux nouveaux membres au sein de son conseil scientifique : le Dr Jacques Medioni et le Dr Jean-Pierre Bizzari. Les thérapies développées par Seekyo ciblent de manière très sélective le microenvironnement tumoral, limitant ainsi les effets secondaires engendrés par les traitements classiques. Au côté des conjugués anticorps-médicaments (ADC-Antibody-Drug Conjugates), ces thérapies pourraient changer la donne pour les patients et praticiens en matière de traitement des tumeurs solides

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents