Edition du 19-02-2018

Vaccination systématique pour 4 enfants sur 5 dans le monde

Publié le lundi 12 novembre 2012

D’après de nouvelles données publiées dans le Morbidity and Mortality Weekly Report et dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS (REH), quatre nourrissons sur cinq (83%) dans le monde ont reçu les trois doses recommandées du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC) en 2011.

Les nouvelles données font apparaître des progrès durables par rapport aux deux années précédentes et un succès important par rapport à l’époque où fut créé le Programme élargi de vaccination (PEV) de l’OMS il y a près de 40 ans. À ce moment-là, moins de 5% des enfants étaient vaccinés contre ces trois maladies mortelles.

La vaccination par le DTC des nourrissons avant l’âge de 12 mois est l’un des principaux indicateurs de l’efficacité des programmes de vaccination.

22 millions d’enfants non vaccinés

Malgré des progrès importants, les nouvelles données montrent que plus de 22 millions d’enfants, qui vivent pour la plupart dans les pays les moins avancés, ont échappé aux trois vaccinations de base pendant leur première année de vie en 2011.

Près de la moitié des enfants incomplètement vaccinés vivent dans trois pays: l’Inde, l’Indonésie et le Nigéria, qui comptent des populations d’enfants importantes et dont les programmes de vaccination se heurtent à des problèmes occasionnels d’approvisionnement en vaccins ou d’inaccessibilité des populations vulnérables.

Plan d’action mondial pour les vaccins

Cette année, à l’Assemblée mondiale de la Santé, les ministres de la Santé ont approuvé un Plan d’action mondial pour les vaccins qui fera date, une feuille de route pour éviter des millions de décès d’ici 2020 grâce à un accès plus équitable aux vaccins existants des membres de toutes les communautés. Le Plan a quatre objectifs:

– le renforcement de la vaccination systématique pour atteindre les cibles en matière de couverture vaccinale;

– l’accélération de la lutte contre les maladies à prévention vaccinale;

– l’introduction de vaccins nouveaux et améliorés;

– l’encouragement de la recherche-développement de la prochaine génération de vaccins et de technologies.

«Un programme de vaccination accessible et efficace devrait être l’un des éléments clés des services de santé publique dans tous les pays», a déclaré le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur du Département Vaccination, vaccins et produits biologiques à l’OMS. «En aidant les pays à renforcer leur système de santé avec la mise en oeuvre du nouveau Plan d’action mondial pour les vaccins, nous pouvons augmenter l’accès mondial aux vaccins et avoir une incidence sur la vie de millions de personnes.»

Deux à trois millions de vies sauvées

On estime que 130 millions d’enfants naissent aujourd’hui dans le monde chaque année. La vaccination de ces enfants pour les protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche mais aussi la rougeole, la poliomyélite et d’autres maladies évitables est essentielle pour les garder en vie et en bonne santé. L’OMS estime que la vaccination sauve deux à trois millions de vies dans l’ensemble des groupes d’âge chaque année.

Le renforcement des services de vaccination systématique est essentiel pour atteindre l’objectif 4 du Millénaire pour le développement consistant à réduire des deux tiers d’ici 2015 la mortalité des enfants de moins de 5 ans, par rapport aux chiffres de 1990.

Source : OMS








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions