Edition du 14-12-2018

Vaccination systématique pour 4 enfants sur 5 dans le monde

Publié le lundi 12 novembre 2012

D’après de nouvelles données publiées dans le Morbidity and Mortality Weekly Report et dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS (REH), quatre nourrissons sur cinq (83%) dans le monde ont reçu les trois doses recommandées du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC) en 2011.

Les nouvelles données font apparaître des progrès durables par rapport aux deux années précédentes et un succès important par rapport à l’époque où fut créé le Programme élargi de vaccination (PEV) de l’OMS il y a près de 40 ans. À ce moment-là, moins de 5% des enfants étaient vaccinés contre ces trois maladies mortelles.

La vaccination par le DTC des nourrissons avant l’âge de 12 mois est l’un des principaux indicateurs de l’efficacité des programmes de vaccination.

22 millions d’enfants non vaccinés

Malgré des progrès importants, les nouvelles données montrent que plus de 22 millions d’enfants, qui vivent pour la plupart dans les pays les moins avancés, ont échappé aux trois vaccinations de base pendant leur première année de vie en 2011.

Près de la moitié des enfants incomplètement vaccinés vivent dans trois pays: l’Inde, l’Indonésie et le Nigéria, qui comptent des populations d’enfants importantes et dont les programmes de vaccination se heurtent à des problèmes occasionnels d’approvisionnement en vaccins ou d’inaccessibilité des populations vulnérables.

Plan d’action mondial pour les vaccins

Cette année, à l’Assemblée mondiale de la Santé, les ministres de la Santé ont approuvé un Plan d’action mondial pour les vaccins qui fera date, une feuille de route pour éviter des millions de décès d’ici 2020 grâce à un accès plus équitable aux vaccins existants des membres de toutes les communautés. Le Plan a quatre objectifs:

– le renforcement de la vaccination systématique pour atteindre les cibles en matière de couverture vaccinale;

– l’accélération de la lutte contre les maladies à prévention vaccinale;

– l’introduction de vaccins nouveaux et améliorés;

– l’encouragement de la recherche-développement de la prochaine génération de vaccins et de technologies.

«Un programme de vaccination accessible et efficace devrait être l’un des éléments clés des services de santé publique dans tous les pays», a déclaré le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, Directeur du Département Vaccination, vaccins et produits biologiques à l’OMS. «En aidant les pays à renforcer leur système de santé avec la mise en oeuvre du nouveau Plan d’action mondial pour les vaccins, nous pouvons augmenter l’accès mondial aux vaccins et avoir une incidence sur la vie de millions de personnes.»

Deux à trois millions de vies sauvées

On estime que 130 millions d’enfants naissent aujourd’hui dans le monde chaque année. La vaccination de ces enfants pour les protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche mais aussi la rougeole, la poliomyélite et d’autres maladies évitables est essentielle pour les garder en vie et en bonne santé. L’OMS estime que la vaccination sauve deux à trois millions de vies dans l’ensemble des groupes d’âge chaque année.

Le renforcement des services de vaccination systématique est essentiel pour atteindre l’objectif 4 du Millénaire pour le développement consistant à réduire des deux tiers d’ici 2015 la mortalité des enfants de moins de 5 ans, par rapport aux chiffres de 1990.

Source : OMS








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions