Edition du 18-02-2018

Vaccin H1N1 : Roselyne Bachelot annule la commande de 50 millions de doses et autorise les médecins libéraux à vacciner

Publié le mardi 5 janvier 2010

La polémique bat son plein sur les stocks inutiles de vaccins contre la grippe A/H1N1. Mais la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a pris tout le monde de vitesse en annonçant lundi la résiliation de plus de la moitié des vaccins commandés. Autre volte-face de la ministre, très attendue : les médecins libéraux pourront vacciner dès lundi prochain.

Les laboratoires Sanofi Pasteur et GlaxoSmithKline (GSK) se disaient prêts à rediscuter des commandes de vaccins contre la grippe A/H1N1 passées par la France: la ministre de la Santé a annoncé hier soir sur TF1 la résiliation de la commande de 50 millions de doses, sur les 94 millions achetées, pour « motif d’intérêt général. Cette décision concerne GSK à hauteur de 32 millions de doses, Sanofi-Pasteur de 11 millions et Novartis de 7 millions. « Ces commandes n’avaient été ni livrées ni payées, elles sont donc résiliées », a-t-elle affirmé, sans préciser à quelles conditions.

Roselyne Bachelot a pris la décision de résilier d’un trait de plume mais les conditions financières précises restent maintenant à négocier, ce qui ne va pas être simple car la renonciation pure et simple par l’Etat est une décision inédite et lourde de conséquences sur le sens de la parole donnée.

Autre volte-face : La ministre de la Santé a d’ailleurs appelé à « ne pas relâcher la garde sur la vaccination » en faisant une autre annonce surprise : « La semaine prochaine, les médecins généralistes volontaires pourront vacciner dans leur cabinet. » Cette possibilité leur était refusée depuis des mois par le gouvernement, ce qui, à l’évidence, n’avait pas favorisé la campagne de vaccination. Les médecins libéraux devraient être rémunérés de 6 à 7 euros par vaccination effectuée, mais ils ne pourront pas facturer de consultation (22 euros). Trop tard ? Sans doute le gouvernement a-t-il pris la mesure de son erreur en excluant les principaux acteurs de santé publique d’une campagne… de santé publique.

HK








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions