Edition du 12-12-2018

Vaccin H1N1 : Roselyne Bachelot annule la commande de 50 millions de doses et autorise les médecins libéraux à vacciner

Publié le mardi 5 janvier 2010

La polémique bat son plein sur les stocks inutiles de vaccins contre la grippe A/H1N1. Mais la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a pris tout le monde de vitesse en annonçant lundi la résiliation de plus de la moitié des vaccins commandés. Autre volte-face de la ministre, très attendue : les médecins libéraux pourront vacciner dès lundi prochain.

Les laboratoires Sanofi Pasteur et GlaxoSmithKline (GSK) se disaient prêts à rediscuter des commandes de vaccins contre la grippe A/H1N1 passées par la France: la ministre de la Santé a annoncé hier soir sur TF1 la résiliation de la commande de 50 millions de doses, sur les 94 millions achetées, pour « motif d’intérêt général. Cette décision concerne GSK à hauteur de 32 millions de doses, Sanofi-Pasteur de 11 millions et Novartis de 7 millions. « Ces commandes n’avaient été ni livrées ni payées, elles sont donc résiliées », a-t-elle affirmé, sans préciser à quelles conditions.

Roselyne Bachelot a pris la décision de résilier d’un trait de plume mais les conditions financières précises restent maintenant à négocier, ce qui ne va pas être simple car la renonciation pure et simple par l’Etat est une décision inédite et lourde de conséquences sur le sens de la parole donnée.

Autre volte-face : La ministre de la Santé a d’ailleurs appelé à « ne pas relâcher la garde sur la vaccination » en faisant une autre annonce surprise : « La semaine prochaine, les médecins généralistes volontaires pourront vacciner dans leur cabinet. » Cette possibilité leur était refusée depuis des mois par le gouvernement, ce qui, à l’évidence, n’avait pas favorisé la campagne de vaccination. Les médecins libéraux devraient être rémunérés de 6 à 7 euros par vaccination effectuée, mais ils ne pourront pas facturer de consultation (22 euros). Trop tard ? Sans doute le gouvernement a-t-il pris la mesure de son erreur en excluant les principaux acteurs de santé publique d’une campagne… de santé publique.

HK








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

Publié le 11 décembre 2018
LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d'Administration

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions