Vaccination H1N1 : les médecins généralistes bientôt « seuls à la manœuvre »

Dès demain, mardi 12 janvier, les médecins libéraux vont pouvoir vacciner leurs patients contre la grippe A (H1N1) dans leur cabinet médical en parallèle avec les centres de vaccination. Dans un entretien au Quotidien du Médecin, Roselyne Bachelot précise que « progressivement, les médecins libéraux seront seuls à la manoeuvre » et annonce ainsi un « après centres » de vaccination dont la fermeture est prévue en mars.

Les praticiens libéraux qui le souhaitent devront s’approvisionner en doses de vaccins dans les centres de vaccination. Les médecins seront rémunérés 6,60 euros par injection si celle-ci n’est pas réalisée dans le cadre d’une consultation. La vaccination peut désormais se faire avec ou sans bon. Celui-ci peut être édité sur place, dans un centre de vaccination, dans cabinet médical informatisé – lorsque la vaccination contre la grippe A (H1N1) sera mise en place en cabinet -, ou dans un centre de sécurité sociale.

Un « après centres » de vaccination
Dans un entretien accordé au Quotidien du Médecin, Roselyne Bachelot précise que «progressivement, les médecins libéraux seront seuls à la manœuvre ». Il y aura un « après centres » de vaccination annonce la ministre de la Santé pour qui cela  « imposera d’avoir un réseau d’approvisionnement des généralistes : afin de respecter la chaîne de sécurité pharmaceutique, il y aura un certain nombre de pharmacies référentes. »