Edition du 19-07-2018

Vaccination massive contre la méningite en Afrique

Publié le mardi 13 décembre 2011

Le Cameroun, le Nigéria et le Tchad lancent en cette fin d’année une vaste campagne de vaccination contre la méningite qui touchera plus de 22 millions de personnes âgées de un à 29 ans. Il s’agit d’un nouveau vaccin plus efficace et fabriqué à un moindre coût pour l’Afrique. D’ici 2016, 300 millions d’Africains devraient bénéficier de cette couverture vaccinale.

Le Cameroun, le Nigéria et le Tchad vaccinent en cette fin d’année 2011 plus de 22 millions de personnes âgées de 1-29 ans avec le nouveau vaccin antiméningococcique conjugué A, MenAfriVac au cours de campagnes de masse. » Ce nouveau vaccin a le potentiel d’éliminer la principale cause d’épidémies de méningite en Afrique depuis plus d’un siècle », souligne l’OMS.

En décembre 2010, le nouveau vaccin a été introduit au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Développé grâce à une collaboration entre le Projet Vaccins Méningite (l’OMS et l’organisation internationale à but non lucratif PATH), un fabricant de vaccins indien et les responsables de santé publique en Inde et dans plusieurs pays d’Afrique, le vaccin est supérieur aux vaccins antiméningococciques existants à plusieurs égards: la durée de protection est plus longue, il protège les jeunes enfants, il a le potentiel de générer une immunité de communauté, et il est vendu à un prix abordable pour l’Afrique.

Il est prévu que, d’ici 2016, les 25 pays de la région africaine connue sous le nom de « ceinture de la méningite », auront introduit le vaccin au cours de campagnes de masse, avec un total de 300 millions de personnes vaccinées.

L’introduction du vaccin n’a été possible que grâce à des années d’essais cliniques. Les essais sur les humains ont commencé il y a six ans, en Inde. Depuis ce temps, près de 10 000 personnes ont participé à des essais en Gambie, au Ghana, en Inde, au Mali et au Sénégal. Les essais cliniques se poursuivent aujourd’hui afin de déterminer la durée de protection conférée par le vaccin, et le calendrier optimal pour son introduction future dans les programmes de vaccination de routine.

Source : OMS








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions