Vaccins : Abivax signe un contrat de partenariat avec le Finlay Institute

Abivax, société biopharmaceutique basée à Paris et spécialisée dans le développement et la commercialisation d’antiviraux et de vaccins humains, a annoncé dans un communiqué la signature d’un contrat de partenariat avec le Finlay Institute (La Havane, Cuba), en vue de commercialiser des vaccins contre la fièvre typhoïde, le méningocoque et la leptospirose pour les marchés asiatiques et sud américains.

Le contrat accorde à Abivax des droits de distribution exclusifs et non-exclusifs pour trois vaccins actuellement commercialisés avec succès par le Finlay Institute à Cuba. Ces vaccins sont vax‐TyVi (fièvre typhoïde), VA‐MENGOC‐BC (Méningocoque, en particulier Groupes B & C) et vax‐SPIRAL ( Leptospirose).

Abivax sera ainsi en mesure de commercialiser ces produits dans plusieurs pays en Asie, notamment en Inde, en Indonésie et aux Philippines, et en Amérique latine, en particulier au Brésil, au Mexique, et en Uruguay. Ces droits de distribution représentent des opportunités d’activité attractives pour Abivax. Parmi elles, la fièvre typhoïde en Inde est un marché estimé à plus de 600 millions de dollars par an. Selon les termes de l’accord, le Finlay Institute produira les trois vaccins à un coût compétitif.

Abivax va mettre en place un réseau de distribution assurant la commercialisation de ces vaccins, en sélectionnant des partenaires dans chacun des pays concernés. Parmi les critères retenus, Abivax retiendra notamment leurs capacités sur les marchés visés, l’intégration de ces vaccins dans leur portefeuille de produits et leur proximité avec les autorités locales. Abivax sera responsable des démarches réglementaires dans chacun de ces pays, avec le soutien des partenaires locaux. Les premières ventes sont attendues en 2015.

Abivax commercialisera à travers ce réseau ses produits propres, tels que ABX203, un candidat vaccin thérapeutique contre l’hépatite B chronique, actuellement en développement. ABX203 a fait l’objet d’un contrat de licence auprès d’Abivax par le CIGB (Centre Cubain de Génie Génétique et de Biotechnologie, La Havane, Cuba), annoncé en février 2014.

« L’accord signé aujourd’hui avec le Finlay Institute est une étape supplémentaire dans la stratégie d’Abivax consistant à s’imposer comme un leader mondial des antiviraux et des vaccins et à protéger de nombreuses personnes de ces maladies infectieuses potentiellement mortelles. Ce partenariat nous permettra de construire un réseau de distribution en Asie et en Amérique latine. Ce réseau nous servira à commercialiser ces vaccins à coût compétitif et à distribuer ABX203, actuellement développé par Abivax. », déclare Le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax.

Source : ABIVAX