Vaccins: collaboration de recherche entre l’australien BioDiem et Vivalis

BioDiem, société australienne développant des vaccins, a annoncé qu’elle a initié une collaboration de recherche avec VIVALIS, société biopharmaceutique française experte dans les technologies de production de vaccins. Objectif, évaluer la synergie du virus LAIV, propriété de BioDiem, avec la lignée cellulaire EB66®, propriété de Vivalis.

Les résultats positifs de cette évaluation pourront être utilisés comme base pour un nouvel accord entre les deux sociétés afin de tester la faisabilité de développement du virus LAIV de BioDiem comme vecteur sur la lignée cellulaire EB66®, propriété de VIVALIS. La technologie des vecteurs viraux est utilisée dans le domaine des vaccins pour fournir des protéines stimulant le système immunitaire. VIVALIS entreprend ces travaux afin d’accroître la valeur à fort potentiel de cette technologie dans les domaines d’applications de BioDem (l’utilisation de la EB66® dans le domaine de la grippe est exclue de l’accord)

BioDiem a une très grande expertise interne dans le domaine des virus vivants atténués de la grippe (LAIV). Disposant d’une technologie existante basée sur le LAIV pour la production de vaccins contre la grippe, BioDiem génère actuellement des revenus de licences en Inde et en Chine.

BioDiem propose de développer le virus LAIV comme une technologie à « vecteur » (transporteur) polyvalente, qui pourrait être utilisée pour créer de nouvelles variétés de vaccins dans différentes indications (aussi bien thérapeutiques que prophylactiques).

Ce vecteur sera développé afin d’avoir des avantages supplémentaires tels qu’un bon profil d’innocuité, une faible toxicité (puisque le coeur du vecteur est déjà fortement atténué), une excellente caractérisation du virus grâce un travail approfondi antérieur, et une capacité d’être modifiable à souhait pour cibler des maladies particulières.

Cette première collaboration implique que VIVALIS confirme que les souches LAIV de BioDiem se répliquent de manière satisfaisante dans la lignée cellulaire EB66® et étudie les effets sur les caractéristiques du virus. Durant cette phase, le collaborateur de longue date de BioDiem et développeur du LAIV, l’ « Institut de Médecine Expérimentale » de Saint-Pétersbourg, enverra un expert du LAIV pour travailler sur le site de VIVALIS.

Ce programme initial est prévu pour durer jusqu’à dix semaines. Après démonstration de croissance et de productivité, BioDiem négociera un autre accord avec VIVALIS sur un projet de recherche et développement à plus long terme visant à développer la technologie robuste de vecteur LAIV englobant la lignée cellulaire EB66® comme plateforme de production.

« VIVALIS est un partenaire idéal pour le développement de vaccins, avec une forte dimension commerciale, un historique de partenariats réussis et une technologie, la lignée cellulaire EB66®, internationalement établie. Nous sommes ravis de commencer cette collaboration et d’avancer sur le projet vecteur LAIV », déclare le Président de BioDiem, Julie Phillips.

Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de VIVALIS, déclarent : « Le développement de la plateforme EB66® dans de nouveaux domaines est un objectif que nous avons maintenu depuis le lancement de la plateforme. Cet accord avec BioDiem, le second accord portant sur notre lignée cellulaire EB66® depuis le début de l’année, maintient nos objectifs en développant notre technologie EB66® dans des applications comme celles développées par BioDiem, dans le domaine des vaccins thérapeutiques et prophylactiques. Nous sommes impatients de travailler avec BioDiem dans ce programme et d’étendre notre relation vers un accord futur de développement de procédés, de bioproduction et de licence commerciale, puisque nous progressons à la fois dans le domaine du développement et du design de vaccins. »

Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Source : Vivalis