Edition du 20-04-2021

Vaccins : la biotech française Ciloa crée sa nouvelle unité de production aux normes GMP

Publié le mardi 8 décembre 2020

Vaccins : la biotech française Ciloa crée sa nouvelle unité de production aux normes GMPCiloa, société pionnière spécialisée dans la customisation in vivo d’exosomes, a annoncé la mise en place d’une unité de production conçue pour répondre aux normes GMP (Good Manufacturing Practices). Cette nouvelle unité permettra à Ciloa d’avoir un contrôle complet et d’être autonome sur sa production, afin de préparer son entrée en phase clinique. Les futurs biomédicaments et les vaccins exosomes de Ciloa seront ainsi conformes aux exigences de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) et adéquats pour l’entrée en étude clinique.

Depuis sa fondation en 2011 par le Dr. Robert MAMOUN, ancien directeur de Recherche de l’INSERM, et par le Dr. Bernadette TRENTIN, tous deux spécialistes en virologie moléculaire, Ciloa développe son savoir-faire dans la customisation, la production et la purification d’exosomes. Sa technologie unique est la seule permettant la modification sur mesure d’exosomes in vivo. Elle est basée sur deux familles de brevets issus du CNRS et de l’Université de Montpellier, portant sur l’implantation de protéines dans les exosomes. Cette technologie permet à Ciloa de se positionner comme le précurseur de cette innovation de rupture.

Ciloa, spécialiste des exosomes, développe de nouvelles générations de vecteurs thérapeutiques et de vaccins

Les exosomes sont des nanovésicules naturelles sécrétées par les cellules dans le milieu extracellulaire. Ils jouent le rôle de messagers intercellulaires et délivrent spécifiquement des protéines fonctionnelles à des cellules ciblées. Se déplaçant dans tout l’organisme, ils peuvent transmettre des signaux naturels utilisables à des fins thérapeutiques de régénération, de modification, de multiplication ou d’apoptose des cellules ciblées.

La technologie développée par Ciloa agit directement sur la machinerie cellulaire responsable de la production des exosomes. Elle est la seule permettant de produire in vivo des exosomes modifiés « sur mesure ». En ajoutant des protéines membranaires à leur surface, il est ainsi possible de cibler spécifiquement un organe malade. De même, des protéines ou d’autres molécules possédant une fonction thérapeutique peuvent être ajoutées à l’intérieur de l’exosome.

Les exosomes franchissent naturellement toutes les barrières du corps, y compris la barrière hémato-encéphalique1, pour atteindre leur cible et délivrer les molécules qu’ils transportent. En conséquence, les exosomes customisés de Ciloa pourraient devenir de nouveaux vecteurs innovants et multifonctionnels pour l’administration de médicaments et permettre de traiter de nombreuses maladies difficiles à prendre en charge, notamment les cancers et les maladies neurologiques.

Les exosomes, une nouvelle approche pour le développement de vaccins sans virus ni adjuvant

Ciloa travaille actuellement sur le développement d’une nouvelle génération de vaccins à base d’exosomes, qui ne nécessite l’injection ni d’un virus, ni d’un adjuvant2. Traditionnellement, un vaccin contient un agent pathogène rendu inoffensif ou des composants de cet agent associés  à un adjuvant, afin de stimuler la fabrication d’anticorps par le système immunitaire. Ces derniers reconnaîtront et élimineront spécifiquement le pathogène prévenant des infections ultérieures.

Avec l’approche unique de Ciloa, la connaissance du code génétique du virus est la seule condition nécessaire à la production de vaccins. Des exosomes porteurs d’antigènes viraux permettent une vaccination protectrice efficace. Ni virus ni adjuvant n’entrent dans la composition de ces vaccins à base d’exosomes. Ciloa développe actuellement en phase préclinique plusieurs candidats (dont le Chikungunya, Zika, Dengue et West Nile).

Un candidat-vaccin contre le virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie à Coronavirus 2019, est en phase de développement (soutenu par la Région Occitanie et l’Etat dans le cadre d’un Programme d’investissements d’avenir). Ces premiers prototypes permettront de valider la plateforme vaccinale à base d’exosomes customisés de Ciloa.

« Cette première unité de production conçue pour répondre aux normes GMP, s’inscrit dans notre stratégie de développement et permet de garantir notre autonomie dans notre capacité de production, en vue du développement clinique et de la commercialisation future de nos produits thérapeutiques innovants. Cette étape franchie nous permet de nous consacrer pleinement au développement d’une nouvelle classe de biomédicaments et de vaccins innovants, grâce aux fascinantes propriétés des exosomes et en gardant la maîtrise complète de notre technologie unique de customisation in vivo et de notre savoir-faire. » conclut Robert MAMOUN, Directeur Général et co-fondateur de Ciloa.

___________________________

1 Barrière entre la circulation sanguine et le cerveau, protégeant ce dernier de substances nocives ou étrangères. Il s’agit de la barrière de l’organisme la plus difficile à franchir.

2 Produit ajouté à un autre pour renforcer ou compléter son action.

Source :  Ciloa








MyPharma Editions

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents