Edition du 07-07-2022

Vaccins contre la COVID-19 : la Commission européenne conclut des discussions préliminaires avec BioNTech-Pfizer

Publié le jeudi 10 septembre 2020

Vaccins contre la COVID-19 : la Commission européenne conclut des discussions préliminaires avec BioNTech-PfizerLa Commission européenne a annoncé hier avoir conclu des discussions préliminaires avec BioNTech-Pfizer en vue de l’achat d’un vaccin potentiel contre la COVID-19. BioNTech-Pfizer est la sixième entreprise avec laquelle la Commission a conclu des discussions, après Sanofi-GSK le 31 juillet, Johnson & Johnson le 13 août, CureVac le 18 août et Moderna le 24 août. Le premier contrat, signé avec AstraZeneca, est entré en vigueur le 27 août.

Le contrat envisagé avec BioNTech-Pfizer permettrait à tous les États membres de l’UE d’acheter le vaccin et également de faire des dons à des pays à revenu faible ou moyen ou de le retransférer vers des pays européens. La Commission devrait donc disposer d’un cadre contractuel pour l’achat initial de 200 millions de doses pour le compte de tous les États membres de l’UE, ainsi que d’une option pour l’achat d’un maximum de 100 millions de doses supplémentaires, à fournir une fois que l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin contre la COVID-19 auront été démontrées.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: Je suis heureuse d’annoncer que nous avons conclu les pourparlers avec BioNTech-Pfizer en vue d’un achat initial de 200 millions de doses de futurs vaccins contre le coronavirus. Il s’agit de la 6ème société pharmaceutique avec laquelle nous avons conclu des discussions ou signé un accord concernant des vaccins potentiels, et cela en un temps record. Nos chances de développer et de déployer un vaccin sûr et efficace n’ont jamais été plus grandes, tant pour les Européens que pour le reste du monde. Pour vaincre le coronavirus n’importe où, nous devons le vaincre partout.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a poursuivi en ces termes: Les derniers entretiens d’aujourd’hui avec BioNTech-Pfizer constituent une autre étape importante dans nos efforts visant à constituer un portefeuille solide et diversifié de candidats vaccins. Tel était l’objectif de notre stratégie européenne dans le domaine des vaccins, et nous sommes en train de l’atteindre. Nous avons bon espoir qu’il y ait parmi ces candidats un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19, qui nous aidera à vaincre cette pandémie.

BioNTech est une société allemande qui collabore avec la société Pfizer, établie aux États-Unis, pour mettre au point un nouveau vaccin basé sur l’ARN messager (ARNm). L’ARNm joue un rôle fondamental dans la biologie humaine, en transférant les instructions qui dirigent les cellules du corps pour qu’elles synthétisent des protéines destinées à prévenir ou à combattre une maladie.

Les discussions préliminaires conclues aujourd’hui devraient aboutir à un contrat d’achat anticipé qui sera financé au moyen de l’instrument d’aide d’urgence, dont des fonds sont alloués à la création d’un portefeuille de vaccins potentiels dotés de profils différents et fabriqués par des entreprises différentes.

Source : Commission Européenne








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents