Edition du 23-09-2021

Vaccins contre la COVID-19 : la Commission européenne conclut des discussions préliminaires avec BioNTech-Pfizer

Publié le jeudi 10 septembre 2020

Vaccins contre la COVID-19 : la Commission européenne conclut des discussions préliminaires avec BioNTech-PfizerLa Commission européenne a annoncé hier avoir conclu des discussions préliminaires avec BioNTech-Pfizer en vue de l’achat d’un vaccin potentiel contre la COVID-19. BioNTech-Pfizer est la sixième entreprise avec laquelle la Commission a conclu des discussions, après Sanofi-GSK le 31 juillet, Johnson & Johnson le 13 août, CureVac le 18 août et Moderna le 24 août. Le premier contrat, signé avec AstraZeneca, est entré en vigueur le 27 août.

Le contrat envisagé avec BioNTech-Pfizer permettrait à tous les États membres de l’UE d’acheter le vaccin et également de faire des dons à des pays à revenu faible ou moyen ou de le retransférer vers des pays européens. La Commission devrait donc disposer d’un cadre contractuel pour l’achat initial de 200 millions de doses pour le compte de tous les États membres de l’UE, ainsi que d’une option pour l’achat d’un maximum de 100 millions de doses supplémentaires, à fournir une fois que l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin contre la COVID-19 auront été démontrées.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: Je suis heureuse d’annoncer que nous avons conclu les pourparlers avec BioNTech-Pfizer en vue d’un achat initial de 200 millions de doses de futurs vaccins contre le coronavirus. Il s’agit de la 6ème société pharmaceutique avec laquelle nous avons conclu des discussions ou signé un accord concernant des vaccins potentiels, et cela en un temps record. Nos chances de développer et de déployer un vaccin sûr et efficace n’ont jamais été plus grandes, tant pour les Européens que pour le reste du monde. Pour vaincre le coronavirus n’importe où, nous devons le vaincre partout.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a poursuivi en ces termes: Les derniers entretiens d’aujourd’hui avec BioNTech-Pfizer constituent une autre étape importante dans nos efforts visant à constituer un portefeuille solide et diversifié de candidats vaccins. Tel était l’objectif de notre stratégie européenne dans le domaine des vaccins, et nous sommes en train de l’atteindre. Nous avons bon espoir qu’il y ait parmi ces candidats un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19, qui nous aidera à vaincre cette pandémie.

BioNTech est une société allemande qui collabore avec la société Pfizer, établie aux États-Unis, pour mettre au point un nouveau vaccin basé sur l’ARN messager (ARNm). L’ARNm joue un rôle fondamental dans la biologie humaine, en transférant les instructions qui dirigent les cellules du corps pour qu’elles synthétisent des protéines destinées à prévenir ou à combattre une maladie.

Les discussions préliminaires conclues aujourd’hui devraient aboutir à un contrat d’achat anticipé qui sera financé au moyen de l’instrument d’aide d’urgence, dont des fonds sont alloués à la création d’un portefeuille de vaccins potentiels dotés de profils différents et fabriqués par des entreprises différentes.

Source : Commission Européenne








MyPharma Editions

Bristol Myers Squibb France : Laetitia Steffen nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales

Publié le 22 septembre 2021
Bristol Myers Squibb France : Laetitia Steffen nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales

Depuis le 30 août, Laetitia Steffen est nommée Directrice Associée Affaires Gouvernementales de Bristol Myers Squibb France. Elle reporte à Benjamin Kowaski, Directeur Accès au marché et Affaires Gouvernementales de Bristol Myers Squibb France.

Maladie d’Alzheimer : l’étude clinique de phase II de Medesis Pharma autorisée par l’ANSM

Publié le 22 septembre 2021
Maladie d’Alzheimer : l'étude clinique de phase II de Medesis Pharma autorisée par l'ANSM

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs hydrosolubles en micelles inverses par voie buccale, Aonys, a annoncé avoir reçu le 21 septembre, journée mondiale de la Maladie d’Alzheimer, l’autorisation de l’Agence Française du Médicament (ANSM) pour la conduite d’un essai clinique de Phase II de son programme NanoLithium.

NFL Biosciences : accord de délivrance de son brevet aux États-Unis

Publié le 22 septembre 2021
NFL Biosciences : accord de délivrance de son brevet aux États-Unis

NFL Biosciences, société biopharmaceutique basée dans la région de Montpellier qui développe des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, a annoncé que l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) a délivré, le 21 septembre sous le numéro US 11123395, le brevet portant sur NFL-101, candidat médicament botanique composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, dépourvu de nicotine, et prioritairement destiné au sevrage tabagique.

Inventiva : le statut « Fast Track » de la FDA accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement de la NASH avec cirrhose

Publié le 22 septembre 2021
Inventiva : le statut « Fast Track » de la FDA accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement de la NASH avec cirrhose

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a décidé que le statut « Fast Track » précédemment accordé à lanifibranor dans la NASH englobe le traitement des patients atteints de la NASH avec une cirrhose compensée.

Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Publié le 21 septembre 2021
Grippe : Naobios collabore avec FluGen pour produire les lots cliniques de leur candidat vaccin M2SR

Naobios, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) qui offre des services pour le développement de procédés et la production BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) de lots cliniques de vaccins viraux BSL2/ BSL3, de virus oncolytiques et de vecteurs viraux, a annoncé une nouvelle étape de son partenariat avec FluGen, Inc., une société au stade clinique qui optimise l’efficacité des vaccins contre les maladies respiratoires infectieuses.

Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Publié le 21 septembre 2021
Industrie du médicament : signature d’un accord sur le télétravail

Le Leem et cinq organisations syndicales de salariés représentatives de l’industrie pharmaceutique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FO) sont parvenus le 9 septembre 2021 à la signature d’un accord majoritaire de branche portant sur le télétravail. Cet accord s’articule autour de deux grands volets, le premier visant à encadrer la mise en place du télétravail régulier dans les entreprises et le second sur le télétravail pour circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure.

Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Publié le 21 septembre 2021
Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination de Lieve Creten en qualité de Directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents