Edition du 12-05-2021

Vaccins contre la COVID-19 : la Commission européenne conclut des discussions préliminaires avec BioNTech-Pfizer

Publié le jeudi 10 septembre 2020

Vaccins contre la COVID-19 : la Commission européenne conclut des discussions préliminaires avec BioNTech-PfizerLa Commission européenne a annoncé hier avoir conclu des discussions préliminaires avec BioNTech-Pfizer en vue de l’achat d’un vaccin potentiel contre la COVID-19. BioNTech-Pfizer est la sixième entreprise avec laquelle la Commission a conclu des discussions, après Sanofi-GSK le 31 juillet, Johnson & Johnson le 13 août, CureVac le 18 août et Moderna le 24 août. Le premier contrat, signé avec AstraZeneca, est entré en vigueur le 27 août.

Le contrat envisagé avec BioNTech-Pfizer permettrait à tous les États membres de l’UE d’acheter le vaccin et également de faire des dons à des pays à revenu faible ou moyen ou de le retransférer vers des pays européens. La Commission devrait donc disposer d’un cadre contractuel pour l’achat initial de 200 millions de doses pour le compte de tous les États membres de l’UE, ainsi que d’une option pour l’achat d’un maximum de 100 millions de doses supplémentaires, à fournir une fois que l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin contre la COVID-19 auront été démontrées.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: Je suis heureuse d’annoncer que nous avons conclu les pourparlers avec BioNTech-Pfizer en vue d’un achat initial de 200 millions de doses de futurs vaccins contre le coronavirus. Il s’agit de la 6ème société pharmaceutique avec laquelle nous avons conclu des discussions ou signé un accord concernant des vaccins potentiels, et cela en un temps record. Nos chances de développer et de déployer un vaccin sûr et efficace n’ont jamais été plus grandes, tant pour les Européens que pour le reste du monde. Pour vaincre le coronavirus n’importe où, nous devons le vaincre partout.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a poursuivi en ces termes: Les derniers entretiens d’aujourd’hui avec BioNTech-Pfizer constituent une autre étape importante dans nos efforts visant à constituer un portefeuille solide et diversifié de candidats vaccins. Tel était l’objectif de notre stratégie européenne dans le domaine des vaccins, et nous sommes en train de l’atteindre. Nous avons bon espoir qu’il y ait parmi ces candidats un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19, qui nous aidera à vaincre cette pandémie.

BioNTech est une société allemande qui collabore avec la société Pfizer, établie aux États-Unis, pour mettre au point un nouveau vaccin basé sur l’ARN messager (ARNm). L’ARNm joue un rôle fondamental dans la biologie humaine, en transférant les instructions qui dirigent les cellules du corps pour qu’elles synthétisent des protéines destinées à prévenir ou à combattre une maladie.

Les discussions préliminaires conclues aujourd’hui devraient aboutir à un contrat d’achat anticipé qui sera financé au moyen de l’instrument d’aide d’urgence, dont des fonds sont alloués à la création d’un portefeuille de vaccins potentiels dotés de profils différents et fabriqués par des entreprises différentes.

Source : Commission Européenne








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents