Evaxion : des données cliniques prometteuses de phase 1 pour EVX-01 contre le mélanome métastatique

Evaxion Biotech, une société de biotechnologie clinique spécialisée dans la conception d’immunothérapies alimentées par l’IA, a présenté, lors de la réunion annuelle 2023 de l’ASCO à Chicago, dans l’Illinois, les données cliniques prometteuses de la phase 1 à doses croissantes de son essai clinique du EVX-01 contre le mélanome métastatique.

La phase 1 de l’essai satisfait aux critères principaux de sécurité et de tolérabilité du EVX-01 chez des patients atteints de mélanome métastatique et démontre des réponses cliniques positives chez huit des douze patients traités (67 %). En outre, PIONEER™, la technologie d’IA brevetée d’Evaxion, parvient à identifier des cibles de vaccin contre le cancer de haute qualité, ou néoantigènes, associées à une survie plus longue sans progression de la maladie.

« Nous sommes ravis que notre technologie d’IA puisse identifier efficacement des néoantigènes vaccinaux associés à de meilleures réponses cliniques et à une survie plus longue sans progression. Et les données suggèrent un effet de traitement, avec des taux de réponse des inhibiteurs de point de contrôle presque deux fois supérieurs à ceux des données passées. Les résultats de cette étude nous permettent d’identifier de manière prospective les patients qui bénéficieront d’une immunothérapie personnalisée contre le cancer dans le cadre de nos prochains essais, ce qui pourrait accroître les bénéfices pour les patients », a déclaré Per Norlén, directeur général d’Evaxion.

L’étude démontre la capacité de la plateforme PIONEER™ à identifier des cibles vaccinales associées à une amélioration des résultats pour les patients. En tant que biomarqueur prédictif, la stratification basée sur les scores PIONEER™ est plus performante que la charge mutationnelle tumorale ; les patients avec des néoantigènes de haute qualité présentent de meilleures réponses au traitement et une survie plus longue sans progression.

L’évaluation des réponses immunitaires liées au traitement a révélé de fortes réponses des cellules T aux néoantigènes chez les douze patients, médiées par des cellules T CD4+ activées dans tous les cas et des cellules T CD8+ chez sept des douze patients. De plus, l’ampleur de la réponse immunitaire est corrélée à la dose de vaccination.

« L’association positive entre le résultat clinique et la prévalence des néoantigènes anticancéreux et immunogènes valide l’utilisation de la plateforme PIONEER™ pour des vaccins contre le cancer personnalisés et souligne l’importance d’un système d’IA performant pour concevoir des vaccins néoantigéniques. De surcroît, l’augmentation des réponses selon le dosage est déterminante dans le choix des doses de la phase 2 de l’essai clinique en cours. Nous attendons beaucoup des résultats intermédiaires de la phase 2 qui devraient être présentés dans le courant de l’année », poursuit Per Norlén.

Source : Evaxion Biotech