Edition du 06-10-2022

Vaccins: levée de fonds de 7,48 millions d’euros pour Theravectys

Publié le mardi 4 septembre 2012

Theravectys, société de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux, a annoncé mardi une levée de fonds de 7,48 millions d’euros effectivement finalisée à la fin du premier semestre 2012. Ces fonds, exclusivement levés auprès d’investisseurs privés, visent à poursuivre le développement d’une nouvelle génération de vaccins, avec, comme première application, un vaccin thérapeutique anti-VIH.

Theravectys utilise la technologie des vecteurs lentiviraux pour développer une nouvelle génération de vaccins. Contrairement aux autres vecteurs de transfert de gène, les vecteurs lentiviraux ont la capacité unique d’induire une réponse immunitaire cellulaire forte, durable et diversifiée en stimulant de manière endogène les cellules dendritiques.

Lors de ce troisième tour de table, Guy PAILLAUD – ex-cadre-dirigeant de PROMODES et John PIETERS – ex-dirigeant d’AMGEN France qui comptent parmi les investisseurs historiques de la société ont été rejoints par 10 nouveaux investisseurs privés parmi lesquels le fonds TETHYS (famille Bettencourt), Philippe Oddo et Richard Hennessy.

 Développer de nouveaux candidats vaccins

Cette levée de fonds va permettre à la société de financer notamment la phase I/II de l’essai clinique de son candidat vaccin thérapeutique anti-VIH, le développement de nouveaux candidats vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentivirauxet portant sur d’autres indications et l’aménagement de nouveaux laboratoires, plus grands et mieux adaptés au développement de la société.

« Nous remercions nos investisseurs, nouveaux et historiques, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Grâce à leur soutien, nous espérons être en mesure dans les deux ans qui viennent de démontrer chez l’homme non seulement l’innocuité mais aussi l’efficacité potentielle de notre candidat vaccin thérapeutique anti-VIH » déclare Renaud VAILLANT, Directeur Général de THERAVECTYS qui ajoute : « Ce financement va aussi nous permettre de poursuivre notre effort de recherche et développement sur de nouvelles indications, que nous souhaitons intensifier dans les mois à venir, seuls ou en partenariat avec de grands laboratoires pharmaceutiques ».

« Le vaccin thérapeutique anti-VIH développé par THERAVECTYS devrait permettre aux patients séropositifs sous polythérapies, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral » explique Jean-Pierre MEYERS, Directeur Général de TETHYS. « Malgré les progrès réalisés, le financement des traitements antirétroviraux reste un enjeu de santé publique, sans compter les nombreux effets secondaires. Le développement d’un vaccin thérapeutique anti-VIH permettrait de donner accès à un traitement efficace non seulement à celles et ceux, qui, dans les pays en voie de développement, faute de moyens, n’ont pas encore accès aux soins ; mais ce vaccin soulagerait également nos systèmes de Santé mis à mal par la crise économique » complète Jean-Pierre MEYERS.

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Publié le 4 octobre 2022
Alexion : Ultomiris obtient une AMM dans le traitement de la myasthénie acquise généralisée

Alexion, AstraZeneca Rare Disease, annonce l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne pour Ultomiris (ravulizumab)* en tant que nouvelle option thérapeutique dans le traitement de patients adultes atteints de myasthénie acquise généralisée (MAg) à anticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine (AChR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents