Edition du 16-06-2021

Vaccins: levée de fonds de 7,48 millions d’euros pour Theravectys

Publié le mardi 4 septembre 2012

Theravectys, société de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux, a annoncé mardi une levée de fonds de 7,48 millions d’euros effectivement finalisée à la fin du premier semestre 2012. Ces fonds, exclusivement levés auprès d’investisseurs privés, visent à poursuivre le développement d’une nouvelle génération de vaccins, avec, comme première application, un vaccin thérapeutique anti-VIH.

Theravectys utilise la technologie des vecteurs lentiviraux pour développer une nouvelle génération de vaccins. Contrairement aux autres vecteurs de transfert de gène, les vecteurs lentiviraux ont la capacité unique d’induire une réponse immunitaire cellulaire forte, durable et diversifiée en stimulant de manière endogène les cellules dendritiques.

Lors de ce troisième tour de table, Guy PAILLAUD – ex-cadre-dirigeant de PROMODES et John PIETERS – ex-dirigeant d’AMGEN France qui comptent parmi les investisseurs historiques de la société ont été rejoints par 10 nouveaux investisseurs privés parmi lesquels le fonds TETHYS (famille Bettencourt), Philippe Oddo et Richard Hennessy.

 Développer de nouveaux candidats vaccins

Cette levée de fonds va permettre à la société de financer notamment la phase I/II de l’essai clinique de son candidat vaccin thérapeutique anti-VIH, le développement de nouveaux candidats vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentivirauxet portant sur d’autres indications et l’aménagement de nouveaux laboratoires, plus grands et mieux adaptés au développement de la société.

« Nous remercions nos investisseurs, nouveaux et historiques, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Grâce à leur soutien, nous espérons être en mesure dans les deux ans qui viennent de démontrer chez l’homme non seulement l’innocuité mais aussi l’efficacité potentielle de notre candidat vaccin thérapeutique anti-VIH » déclare Renaud VAILLANT, Directeur Général de THERAVECTYS qui ajoute : « Ce financement va aussi nous permettre de poursuivre notre effort de recherche et développement sur de nouvelles indications, que nous souhaitons intensifier dans les mois à venir, seuls ou en partenariat avec de grands laboratoires pharmaceutiques ».

« Le vaccin thérapeutique anti-VIH développé par THERAVECTYS devrait permettre aux patients séropositifs sous polythérapies, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral » explique Jean-Pierre MEYERS, Directeur Général de TETHYS. « Malgré les progrès réalisés, le financement des traitements antirétroviraux reste un enjeu de santé publique, sans compter les nombreux effets secondaires. Le développement d’un vaccin thérapeutique anti-VIH permettrait de donner accès à un traitement efficace non seulement à celles et ceux, qui, dans les pays en voie de développement, faute de moyens, n’ont pas encore accès aux soins ; mais ce vaccin soulagerait également nos systèmes de Santé mis à mal par la crise économique » complète Jean-Pierre MEYERS.

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Publié le 16 juin 2021
Bristol Myers Squibb France : Benjamin Kowalski nommé Directeur Accès au Marché

Depuis le 25 mai 2021, Benjamin Kowalski a pris la direction de l’Accès au Marché de Bristol Myers Squibb en France. A ce titre, il intègre le Comité Exécutif. Il reporte à Christophe Durand, General Manager de Bristol Myers Squibb France.

Celltrion : 1ers résultats positifs d’un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Publié le 16 juin 2021
Celltrion : 1ers résultats positifs d'un essai mondial de Phase III sur le regdanvimab, un traitement par anticorps monoclonal anti-COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé les premiers résultats d’efficacité et de sécurité de l’essai clinique mondial de Phase III, démontrant que le regdanvimab (CT-P59), un traitement potentiel anti-COVID-19 à base d’anticorps monoclonal, a satisfait tous les critères d’évaluation primaires et secondaires clés chez les patients présentant des symptômes légers à modérés de la COVID-19 (n=1 […]

L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Publié le 15 juin 2021
L’Inserm lance sa campagne de recrutement 2021

Le premier organisme public entièrement dédié à la recherche en santé humaine lance sa campagne de recrutement nationale pour promouvoir les inscriptions aux concours externes de la fonction publique. L’occasion pour l’Inserm de présenter plusieurs de ses collaborateurs ainsi que leurs métiers parfois méconnus. Au total, 83 postes sont à pourvoir sur tout le territoire. Les inscriptions sont ouvertes et accessibles en ligne jusqu’au 15 juillet.

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Publié le 15 juin 2021
Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration

Maladie de Parkinson : Servier et Oncodesign annoncent la sélection d’un candidat préclinique dans le cadre de leur collaboration Servier et Oncodesign viennent d’annoncer la sélection d’un candidat préclinique issu de leur collaboration stratégique contre la maladie de Parkinson. Initiée en mars 2019, cette collaboration de Recherche et Développement porte sur la découverte d’inhibiteurs de la kinase LRRK2 issus de la plateforme Nanocyclix®, propriété d’Oncodesign, et sur leur action comme agents thérapeutiques potentiels contre la maladie de Parkinson.

MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

Publié le 15 juin 2021
MedinCell : son produit injectable à action prolongée contre le paludisme prêt à entrer en phase de développement réglementaire

MedinCell et les membres du consortium, IRD, IRSS et CIRDES, ont conçu et testé avec succès puis confirmé avec Unitaid la sélection de la formulation candidate. Les activités précliniques réglementaires débutent avec pour objectif un premier essai clinique en 2023.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents