Edition du 25-05-2018

Vaccins: levée de fonds de 7,48 millions d’euros pour Theravectys

Publié le mardi 4 septembre 2012

Theravectys, société de biotechnologie qui développe une nouvelle génération de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux, a annoncé mardi une levée de fonds de 7,48 millions d’euros effectivement finalisée à la fin du premier semestre 2012. Ces fonds, exclusivement levés auprès d’investisseurs privés, visent à poursuivre le développement d’une nouvelle génération de vaccins, avec, comme première application, un vaccin thérapeutique anti-VIH.

Theravectys utilise la technologie des vecteurs lentiviraux pour développer une nouvelle génération de vaccins. Contrairement aux autres vecteurs de transfert de gène, les vecteurs lentiviraux ont la capacité unique d’induire une réponse immunitaire cellulaire forte, durable et diversifiée en stimulant de manière endogène les cellules dendritiques.

Lors de ce troisième tour de table, Guy PAILLAUD – ex-cadre-dirigeant de PROMODES et John PIETERS – ex-dirigeant d’AMGEN France qui comptent parmi les investisseurs historiques de la société ont été rejoints par 10 nouveaux investisseurs privés parmi lesquels le fonds TETHYS (famille Bettencourt), Philippe Oddo et Richard Hennessy.

 Développer de nouveaux candidats vaccins

Cette levée de fonds va permettre à la société de financer notamment la phase I/II de l’essai clinique de son candidat vaccin thérapeutique anti-VIH, le développement de nouveaux candidats vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentivirauxet portant sur d’autres indications et l’aménagement de nouveaux laboratoires, plus grands et mieux adaptés au développement de la société.

« Nous remercions nos investisseurs, nouveaux et historiques, pour la confiance qu’ils nous témoignent. Grâce à leur soutien, nous espérons être en mesure dans les deux ans qui viennent de démontrer chez l’homme non seulement l’innocuité mais aussi l’efficacité potentielle de notre candidat vaccin thérapeutique anti-VIH » déclare Renaud VAILLANT, Directeur Général de THERAVECTYS qui ajoute : « Ce financement va aussi nous permettre de poursuivre notre effort de recherche et développement sur de nouvelles indications, que nous souhaitons intensifier dans les mois à venir, seuls ou en partenariat avec de grands laboratoires pharmaceutiques ».

« Le vaccin thérapeutique anti-VIH développé par THERAVECTYS devrait permettre aux patients séropositifs sous polythérapies, une fois vaccinés, d’arrêter durablement et peut-être même définitivement tout traitement antirétroviral » explique Jean-Pierre MEYERS, Directeur Général de TETHYS. « Malgré les progrès réalisés, le financement des traitements antirétroviraux reste un enjeu de santé publique, sans compter les nombreux effets secondaires. Le développement d’un vaccin thérapeutique anti-VIH permettrait de donner accès à un traitement efficace non seulement à celles et ceux, qui, dans les pays en voie de développement, faute de moyens, n’ont pas encore accès aux soins ; mais ce vaccin soulagerait également nos systèmes de Santé mis à mal par la crise économique » complète Jean-Pierre MEYERS.

Source : Theravectys








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions