Edition du 01-08-2021

Vaccins: Medicago étend son partenariat avec le bioparc Genopole® d’Evry

Publié le mercredi 1 décembre 2010

Medicago, une société de biotechnologie basée à Québec, spécialisée dans la mise au point de vaccins efficaces à coûts abordables fondés sur des technologies de fabrication exclusives à base de particules pseudo-virales (PPV), a annoncé l’extension de son partenariat conclu en juillet 2009 avec Genopole®. Objectif: collaborer à la constitution d’un laboratoire de recherche sur des vaccins et des anticorps identifiés comme présentant un intérêt pour la France en termes de santé publique et de défense.

Il est prévu que ce laboratoire soit constitué en partenariat avec des unités de recherche académique françaises, et implanté sur le bioparc Genopole® d’Evry. Cette extension de partenariat a été signée en novembre dernier  à l’occasion du Symposium franco-québécois 2010, en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec et de Christine Lagarde, ministre française de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Le 21 juillet 2009, Medicago et Genopole® ont signé une convention de partenariat en vue de collaborer à l’implantation d’une usine de production commerciale reposant sur la technologie manufacturière à base de plantes ProficiaMC de Medicago, et sur sa technologie de vaccin PPV, sur le site de Genopole® à Evry, en France. Suite au succès des essais cliniques de phase I de Medicago, Genopole® et Medicago ont rencontré les autorités françaises afin d’identifier les besoins et intérêts spécifiques en matière de recherche et de développement de nouveaux vaccins et anticorps prioritaires. Suite à cette rencontre, Medicago et Genopole® ont convenu que l’implantation d’un laboratoire de recherche sur les vaccins et les cibles antigéniques constituait une étape importante en vue de la réalisation d’une usine de production commerciale.

« Medicago est très heureuse de prolonger sa relation de longue date avec Genopole », a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. « Medicago est déterminée à utiliser des approches innovantes de fabrication pour mettre au point des vaccins améliorés pouvant être produits de façon très rapide à des coûts abordables. Ce laboratoire pourrait être un atout important pour confirmer davantage le large potentiel d’application de nos technologies exclusives de PPV et de production/extraction dans les plantes. »

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Medicago. Leurs technologies novatrices de PPVs et de production dans les plantes non transgéniques sont très prometteuses pour la mise au point de vaccins», a indiqué Pierre Tambourin, Directeur Général de Genopole®. « L’extension de notre collaboration permettra à court terme de renforcer le leadership de notre bioparc en matière d’innovation et de bioproduction, en offrant des capacités de recherche uniques en France et en Europe. »

Source :  Genopole®








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents