Edition du 21-04-2018

Vaccins: Medicago étend son partenariat avec le bioparc Genopole® d’Evry

Publié le mercredi 1 décembre 2010

Medicago, une société de biotechnologie basée à Québec, spécialisée dans la mise au point de vaccins efficaces à coûts abordables fondés sur des technologies de fabrication exclusives à base de particules pseudo-virales (PPV), a annoncé l’extension de son partenariat conclu en juillet 2009 avec Genopole®. Objectif: collaborer à la constitution d’un laboratoire de recherche sur des vaccins et des anticorps identifiés comme présentant un intérêt pour la France en termes de santé publique et de défense.

Il est prévu que ce laboratoire soit constitué en partenariat avec des unités de recherche académique françaises, et implanté sur le bioparc Genopole® d’Evry. Cette extension de partenariat a été signée en novembre dernier  à l’occasion du Symposium franco-québécois 2010, en présence de Jean Charest, premier ministre du Québec et de Christine Lagarde, ministre française de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Le 21 juillet 2009, Medicago et Genopole® ont signé une convention de partenariat en vue de collaborer à l’implantation d’une usine de production commerciale reposant sur la technologie manufacturière à base de plantes ProficiaMC de Medicago, et sur sa technologie de vaccin PPV, sur le site de Genopole® à Evry, en France. Suite au succès des essais cliniques de phase I de Medicago, Genopole® et Medicago ont rencontré les autorités françaises afin d’identifier les besoins et intérêts spécifiques en matière de recherche et de développement de nouveaux vaccins et anticorps prioritaires. Suite à cette rencontre, Medicago et Genopole® ont convenu que l’implantation d’un laboratoire de recherche sur les vaccins et les cibles antigéniques constituait une étape importante en vue de la réalisation d’une usine de production commerciale.

« Medicago est très heureuse de prolonger sa relation de longue date avec Genopole », a déclaré Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago. « Medicago est déterminée à utiliser des approches innovantes de fabrication pour mettre au point des vaccins améliorés pouvant être produits de façon très rapide à des coûts abordables. Ce laboratoire pourrait être un atout important pour confirmer davantage le large potentiel d’application de nos technologies exclusives de PPV et de production/extraction dans les plantes. »

« Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Medicago. Leurs technologies novatrices de PPVs et de production dans les plantes non transgéniques sont très prometteuses pour la mise au point de vaccins», a indiqué Pierre Tambourin, Directeur Général de Genopole®. « L’extension de notre collaboration permettra à court terme de renforcer le leadership de notre bioparc en matière d’innovation et de bioproduction, en offrant des capacités de recherche uniques en France et en Europe. »

Source :  Genopole®








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions