Edition du 03-12-2022

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie

Publié le lundi 3 octobre 2022

Valbiotis : résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART sur TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémieValbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, présente les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique de Phase II HEART avec TOTUM•070 contre l’hypercholestérolémie.

Dans la population ciblée commercialement, présentant une cholestérolémie supérieure à 130 mg/dl à la randomisation, TOTUM•070 a réduit de 13,7% le taux sanguin de LDL cholestérol dès 3 mois et de 14,3% après 6 mois, par rapport au placebo, avec un taux de réponse très élevé. En parallèle, Valbiotis a obtenu de nouvelles données qui confirment le mode d’action intestinal et hépatique de cette substance active, en préclinique et chez l’humain, et qui seront présentées lors du prochain congrès annuel de l’American Heart Association. Avec ce dossier clinique et scientifique solide pour TOTUM•070, conforté par les études de marché1, l’Entreprise valide l’objectif d’une commercialisation au plus tard au premier semestre 2024 et intensifie ses échanges avec des acteurs majeurs de la santé et de la nutrition.

Le Pr Jean-Marie BARD, professeur de biochimie et praticien hospitalier en pharmacie, au CHU de Nantes et à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), référent scientifique de l’étude HEART, commente : « L’analyse des données complémentaires de l’étude HEART renforce les premiers résultats positifs précédemment annoncés. Avec ces données plus précises, concentrées sur la population cible finale, TOTUM•070 se révèle particulièrement efficace pour les personnes dont le taux sanguin de LDL cholestérol est supérieur à 130 mg/dl. L’ampleur de la réduction de la cholestérolémie LDL, sa rapidité et son maintien dans le temps, avec un taux de réponse élevé constituent d’excellents résultats, plus particulièrement pour un produit non-médicamenteux. L’étude HEART démontre aujourd’hui sans conteste la pertinence de TOTUM•070 pour les personnes concernées par une hypercholestérolémie légère à modérée, pour qui les traitements pharmaceutiques ne sont pas recommandés, dans le cadre de la prévention du risque cardiovasculaire. »

Les résultats complémentaires positifs de l’étude clinique HEART dans la population cible finale

L’étude clinique de Phase II HEART, multicentrique, internationale, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle, a inclus 120 personnes présentant une hypercholestérolémie LDL légère à modérée non traitée. Les participants étaient répartis en 2 bras équivalents de 60 personnes, supplémentées pendant 6 mois par une dose quotidienne de 5 g de TOTUM•070 ou d’un placebo, en deux prises. Les premiers résultats positifs avaient été annoncés le 13 juin 2022 (communiqué de presse du 13 juin 2022).

Sur les 120 volontaires inclus dans l’étude, 84 présentaient un taux sanguin de LDL cholestérol supérieur à 130 mg/dl à la randomisation, soit la population ciblée commercialement pour TOTUM•070.

Dans cette population, TOTUM•070 a montré une efficacité accrue sur le taux sanguin de LDL cholestérol, avec une réduction de 13,7% obtenue dès 3 mois et de 14,3% après 6 mois par rapport au placebo. Le taux sanguin de triglycérides était lui réduit de 14,3% dès 3 mois et de 14,4% après 6 mois, par rapport au placebo. Toujours dans cette population, les données démontrent un taux de réponse très élevé, avec 92,5% de volontaires répondeurs dès 3 mois. Ce taux atteignait même 100% lorsque la cholestérolémie à l’inclusion dépassait 160 mg/dl.

Par ailleurs, sur la population globale de l’étude, l’analyse stratifiée a montré que l’amplitude de la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol était significativement corrélée avec le niveau de LDL cholestérol à l’inclusion : TOTUM•070 était d’autant plus efficace que le taux de cholestérol initial était élevé.

De nouvelles données sur le mode d’action multicible intestinal et hépatique de TOTUM•070, sélectionnées par le congrès annuel de l’American Heart Association

À la suite des premières données de mode d’action déjà publiées, des travaux précliniques approfondis ont exploré l’action spécifique de TOTUM•070 au niveau intestinal. Ils ont d’abord démontré des effets sur l’abondance et la diversité du microbiote intestinal, ainsi que sur des bactéries connues pour leur implication dans la régulation du métabolisme, qui pourraient participer à expliquer les effets de TOTUM•070. D’autres travaux ont en outre confirmé et documenté l’effet de TOTUM•070 sur l’absorption intestinale du cholestérol, un des principaux leviers d’action sur l’hypercholestérolémie. Ils seront présentés au prochain congrès annuel de l’American Heart Association, en novembre 2022.

Au niveau hépatique, l’étude clinique de mode d’action, dont les résultats positifs avaient été précédemment communiqués (communiqué de presse du 29 mars 2022) a livré des résultats complémentaires à l’échelle moléculaire2. Les analyses de séquençage ARN démontrent que les métabolites de TOTUM•070 modulent un grand nombre de gènes impliqués dans la régulation du métabolisme du cholestérol, des acides gras et des lipoprotéines dans des cellules humaines hépatiques. Ces données moléculaires confirment l’effet de TOTUM•070 sur les cellules humaines du foie et apportent des informations complémentaires sur les mécanismes d’action hépatiques de TOTUM•070. Ces résultats complémentaires seront également présentés au congrès de l’AHA en novembre 2022.

Murielle CAZAUBIEL, Directrice des Affaires médicales, réglementaires et industrielles, membre du Directoire de Valbiotis, commente : « Les résultats cliniques complémentaires d’efficacité de l’étude HEART sont excellents pour TOTUM•070. Avec l’ensemble des études précliniques et cliniques réalisées, nous disposons désormais d’un niveau de preuve très robuste pour appuyer la valeur et le positionnement de TOTUM•070 contre l’excès de LDL cholestérol dans le cadre de la prévention du risque cardiovasculaire. »

Sébastien BESSY, Directeur des Opérations marketing et commerciales, membre du Directoire ajoute : « Le potentiel commercial de TOTUM•070 est largement conforté par les études de marché1 que nous avons menées auprès des consommateurs et des médecins sur différents marchés internationaux. Il soutient nos objectifs ambitieux d’une commercialisation au plus tard au premier semestre 2024 et d’une intensification des échanges avec des acteurs majeurs de la santé et de la nutrition. »

________________________

1 Études de marché menées par les instituts IFOP et A+A pour Valbiotis en 2022, auprès des médecins et des patients / consommateurs en France, en Allemagne et aux États-Unis.
2 Protocole combinant métabolomique et mode d’action, conçu et mis en œuvre par la société Clinic’n’Cell.

Source et visuel : Valbiotis








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents