Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments

Pheon Therapeutics lève 68 millions de dollars pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicamentsPheon Therapeutics, spécialiste majeur des conjugués anticorps-médicaments (ADC) développant des ADC  (conjugués anticorps-médicaments) de nouvelle génération pour un large éventail de cancers difficiles à traiter, a annoncé avoir obtenu un financement de 68 millions de dollars (68,3 M€) de série A en mars 2022. Cet investissement permettra à Pheon de faire progresser son programme phare ADC jusqu’à la preuve de concept clinique et d’établir un pipeline de nouveaux ADC. Le financement a été mené par Brandon Capital, Forbion et Atlas Venture, avec la participation de l’investisseur d’amorçage Research Corporation Technologies (RCT).

Le programme phare de Pheon vise une nouvelle cible en oncologie qui est fortement exprimée dans un large éventail de tumeurs solides. La molécule phare devrait atteindre le stade clinique de l’IND au cours des 18 prochains mois. Conscient qu’il n’existe pas d’approche universelle de type « one size fits all » pour la conception des ADC, Pheon adopte une approche méthodique du développement des ADC. En utilisant des anticorps monoclonaux AcM aussi bien nouveaux que cliniquement validés et en les armant soit d’ogives issues de sa plateforme de charge utile exclusive dotée d’un nouveau mécanisme d’action, soit de combinaisons de charges utiles et de lieurs disponibles dans le commerce, Pheon s’efforce de trouver un juste équilibre entre sécurité et efficacité pour chaque cible.

Bertrand Damour, directeur général, dirige l’équipe de direction de la société, à laquelle participe Leigh Zawel, vétéran de l’industrie, en tant que directeur scientifique. Les cofondateurs de Pheon sont Paul Jackson, vice-président R&D, et le professeur David Thurston, conseiller. Le professeur Thurston avait auparavant cofondé Spirogen, dont la technologie de charge utile a été utilisée dans Zynlonta™, un ADC récemment approuvé.

L’entrepreneur français Bertrand Damour a plus de 20 ans d’expérience  dans les industries biotechnologiques européennes et américaines, ayant été PDG de plusieurs sociétés. Il était auparavant PDG de NBE Therapeutics, le développeur du NBE-002, un ADC anti-ROR1 acquis en 2020 par Boehringer Ingelheim pour un montant de 1,4 milliard de dollars. Plus tôt dans sa carrière, il a été PDG de GeneProt Inc, une société américaine de protéomique ; de Mind NRG, une biotech suisse dans le domaine du SNC (système nerveux central) qui a été acquise par Minerva Neurosciences ; d’OncoEthix, une société suisse d’oncologie dans le domaine de l’épigénétique, qui a été acquise par Merck & Co. pour un montant de 375 millions de dollars ; et de Synthena AG, une société développant des thérapies à base d’oligonucléotides pour le traitement des maladies génétiques neuromusculaires. Bertrand Damour a également occupé des postes de direction dans le secteur bancaire et il possède une solide expertise en matière de transactions d’entreprises, notamment les fusions et acquisitions (M&A), les rachats d’entreprises par effet de levier (LBO) et les introductions en bourse (IPO), qu’il a acquise en travaillant chez JP Morgan, Rabobank International et Deutsche Bank à New York et à Londres.

« Pheon Therapeutics développe un ADC (conjugué anticorps-médicaments) de tout premier ordre et dispose d’une plateforme technologique exclusive  en plein développement. Nous nous concentrons sur la mise en œuvre de notre stratégie visant à faire entrer notre premier programme en développement clinique le plus rapidement possible. Les données précliniques générées jusqu’à présent sont très prometteuses. Le bilan et l’expertise de l’équipe de direction de Pheon sont exceptionnels et je suis fier de travailler avec eux sur cette approche innovante du développement de traitements pour les patients atteints de cancer », déclare Bertrand Damour, directeur général de Pheon Therapeutics

Le Dr Leigh Zawel a plus de vingt ans d’expérience dans la découverte de médicaments oncologiques. Il était auparavant directeur scientifique chez Cullinan Oncology, une société cotée au NASDAQ, où il a supervisé le développement du CLN-081, un ITK-EGFR ciblant l’exon 20, qui a finalement été développé en partenariat avec Taiho Pharmaceuticals et Zai Labs. Avant de rejoindre Cullinan, le Dr Zawel était vice-président et responsable du site de la côte Est pour les centres d’innovation thérapeutique de Pfizer, un groupe qui a obtenu quatre IND en quatre ans sous sa responsabilité. En tant que responsable du site d’oncologie chez Merck au début des années 2010, il a dirigé les équipes qui ont introduit les premiers inhibiteurs d’ERK et de P53/MDM2 en clinique. Le Dr Zawel a également travaillé à l’Institut Novartis pour la recherche biomédicale, où il a fait entrer l’un des premiers inhibiteurs des IAP en phase de développement clinique précoce. Le Dr Zawel a obtenu son doctorat dans le laboratoire dirigé par le professeur de biochimie et de pharmacologie moléculaire de la faculté de médecine de l’université de New York, Danny Reinberg, un biochimiste dont les contributions ont eu un impact important dans les domaines de la transcription, de l’expression génique et de l’épigénétique chez les mammifères. Le Dr Zawel a publié plus de 35 articles scientifiques et il est l’auteur de 45 brevets.

« La technologie ADC a atteint un point d’inflexion. Chez Pheon, je suis ravi de travailler avec Bertrand Damour et avec l’équipe que nous avons réunie et qui possède une expertise technique approfondie et les ressources nécessaires pour développer la prochaine génération d’ADC afin d’avoir un impact positif sur la vie des patients atteints de cancer » a déclaré Le Dr Leigh Zawel, directeur scientifique de Pheon Therapeutics.

Au nom du conseil d’administration, le président Jonathan Tobin, associé chez Brandon Capital, a déclaré : « Ces dernières années, les médicaments ADC ont commencé à montrer une efficacité clinique sans précédent grâce, d’une part à une meilleure compréhension des propriétés qui rendent un ADC efficace, et d’autre part au développement de charges utiles et de cibles de nouvelle génération. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de la cible d’anticorps de Pheon, première de sa catégorie, couplée à sa nouvelle technologie de charge utile, pour apporter une contribution significative au domaine des ADC et aux patients atteints de cancer. Pheon a attiré un solide groupe d’investisseurs comme Brandon Capital, Forbion et Atlas, ainsi qu’une équipe de direction qui a fait ses preuves et qui se concentre sur l’introduction rapide de son premier ADC en clinique. Nous sommes impatients d’étendre les bénéfices de ces traitements de pointe à davantage de patients grâce à l’innovation en matière de cibles et de charges utiles chez Pheon. »

Le conseil d’administration de la société comprend Michael Gladstone, associé chez Atlas Venture ; Jonathan Tobin, président, associé chez Brandon Capital ; Rogier Rooswinkel, associé général chez Forbion ; Shaun Kirkpatrick, président Biotechnologies chez Research Corporation Technologies (RCT) ; et Bertrand Damour, PDG de Pheon Therapeutics.

Source : Pheon Therapeutics