Edition du 13-11-2019

Valneva: lancement de l’essai de Phase II pour son candidat vaccin contre le Clostridium difficile

Publié le jeudi 18 décembre 2014

Valneva, société de biotechnologie basée à Lyon, vient d’annoncer le lancement de  l’essai clinique de Phase II de son candidat vaccin prophylactique VLA84 contre le Clostridium difficile (C. difficile), principale cause de diarrhée nosocomiale. Les premiers résultats sont attendus au quatrième trimestre 2015.

« Les données de Phase I chez des adultes et des personnes âgées en bonne santé ont démontré un bon profil d’innocuité et d’immunogénicité du candidat vaccin ainsi qu’un bon fonctionnement des anticorps produits, conduisant ainsi la société à faire progresser son candidat vaccin en Phase II », indique la société dans un communiqué.

L’étude de Phase II (VLA84-201) portera sur 500 volontaires sains âgés de 50 ans et plus. Cette tranche d’âge représente la population cible pour un vaccin contre le C. difficile car le risque de contracter cette maladie liée à une infection augmente avec l’âge. L’étude randomisée, contrôlée par placebo, en simple aveugle sera menée en Allemagne et aux Etats-Unis dans le cadre d’une IND (autorisation de développement clinique). Son objectif est de confirmer la dose et la formulation optimales du vaccin sur deux tranches d’âge différentes et de générer une quantité suffisante de données cliniques supplémentaires pour faire progresser le vaccin en Phase III.

« Le C. difficile est une infection croissante de plus en plus difficile à traiter, qui provoque chaque année le décès d’environ 14 000 personnes aux Etats-Unis et il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir la maladie. Nous sommes donc ravis que notre candidat vaccin franchisse une étape supplémentaire vers une autorisation de mise sur le marché pouvant permettre de répondre à un besoin médical non satisfait majeur, » ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO. Valneva devrait annoncer les premiers résultats de l’étude de Phase II fin 2015.

Le candidat vaccin contre le C. difficile s’inscrit dans le cadre de l’alliance stratégique signée entre Valneva Austria GmbH et Novartis en 2007. Une fois la fin des essais cliniques de Phase II achevés, si Novartis décide d’exercer son option, Valneva pourra choisir de co-développer et partager les bénéfices avec Novartis ou de recevoir des paiements d’étapes pour les phases de développement restantes ainsi que des redevances liées aux ventes.

Source: Valneva








MyPharma Editions

Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l’étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Publié le 13 novembre 2019
Nanobiotix : de nouveaux résultats dans l'étude préclinique en immuno-oncologie au SITC 2019

Nanobiotix vient d’annoncer les résultats prometteurs de sa collaboration préclinique1 avec le centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas. L’étude, qui a évalué NBTXR3, radioenhancer premier représentant de sa classe, activé par radiothérapie en combinaison avec checkpoint inhibiteurs anti-PD-1 et anti-CTLA-4, a été présentée la semaine dernière au congrès annuel 2019 de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC).

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents